La marque qui vous aura posé le moins de problème

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

push1
Novice
Novice

Messagepar push1 » dim. 9 mars 2014 17:05

C'est sûr, et après ça explique par exemple les problèmes de fuites prématurées qu'on connu plusieurs marques au niveau des boudins.
Après, certes il y a la fabrication, mais en amont il y a le R&D, la conception, les tests... qui sont réalisés aux sièges des marques. Pourtant je trouve qu'au niveau des barres notamment, il y a souvent des produits qui sortent présentant des défauts de conception et non de fabrication. Je prendrais pour exemple les deux derniers problèmes que j'ai connu (comme pas mal d'autres a-priori) sur mes des barres de marques très connues.
En 2011 j'ai eu du matos Cabrinha et j'ai vu le bout reliant les avant à l'ensemble constituant le bordé choqué s'user très vite. Ce bout non gainé, s'insérait directement sur une pièce en métal.
Sans être ingénieur, quand tu réalises que c'est à cet endroit que vont se centraliser un bon nombre des forces exercer sur les arrières, au final ça n'apparait pas étonnant qu'un bout qui va subir des frottements sous des tensions de plusieurs centaines de kg s'use rapidement.
Cette année j'ai du North et je rencontre un problème avec les clips en plastic des flotteurs. Ces clips, lorsqu'ils sont neufs, il suffit de les pincer entre deux doigts pour qu'ils cassent :?: :evil: :?: :evil: :?:
Après on me répond qu'il y a le SAV. Très bien!! quand il est efficace et que tu ne te heurtes pas à la mauvaise fois du fabricant...
En résumé, le système est comme il est maintenant et sans doute qu'il n'y a ni solution ni marque clairement au dessus du lot en terme de fiabilité... J'aimerais quand même savoir si les pratiquants d'autres sports nécessitant du matériel technique (vtt, parapente, ski...) connaissent autant de problèmes???

Enfin bon! De toute façon, quand on est accro au kite, on est marron et ça, nos dealers le savent bien :? :?

Publicité
ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » lun. 10 mars 2014 10:16

Salut,

Pour mon experience pero,

J'ai commencer avec une north vegas de 2007 d'occaz en 2010, la barre a vite fait de ce decomposer et j'ai eu un gros probleme avec les lattes qui ce creuvait souvent pourtant j'y fesait attention,

Je suis ensuite passer sur cabrihna nomade de 2010, qualite = barre pourrit et caoutchou de la barre qui c'est decoller et spi qui a blanchi, bref j'ai abandonner cette marque,

Je suis passer sur naish torch, tout etait top sauf le border choquer,

Je suis ensuite passer chez airush (razor) depuis 2012, jamais eu aucun problem, la barre est super fiable et la qualitee de construction est top! J'ai des potes qui navigue avec les autres modeles de airush et c'est pareil tous est super solide et super bien fini,

Voila @+ Ugo

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » lun. 10 mars 2014 11:39

jamais eu de pb avec des ailes/barre slingshot
Takkon: scratch du largeur arraché sur la 1ére sortie de l'aile de ma copine, j'ai revendu de suite.
Airush: apres 3 ans d'utilisation 1 seule fois qq chose a laché mais combo total

Barre cassés+ largeur explosé+ oreille de l'aile arrachée (j'ai choppé une bonne rafale).

En dehors de ca RAS. et c'est ce qui me fait rester aussi.

paotr29
Régulier
Régulier

Messagepar paotr29 » lun. 10 mars 2014 16:16

Slingshot depuis 2009. (Rev, Octane puis Rally)
Jamais eu un problème non plus.
80 sessions par an, ailes changées tous les 2 ans en moyenne.
La fiabilité est a aussi entre autre, ce qui me fait rester chez Slingshot.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 10 mars 2014 16:33

north 2009-2010 (4 ailes): - barre de très bonne qualité, à tenu toutes les sessions sans montrer de signe d'usure (a part un BC a changer ce qui est normal) = ils auraient du s'en tenir à ça vu les pb actuels :lol:
- aile: deux se sont décousues sur le bord d'attaque (qualité du fil discutable...) donc reprise en voilerie, la 7 a très mal vieilli (spi devenu poreux), la 9 pourtant plus utilisée que la 7 est restée OK. Les ailes ont pris 100 sessions, donc a part les coutures c'est correct sans être à la hauteur de ce qu'on peut parfois entendre (qualité allemande mon c.l)
- planche: OK, voir costaud (2 boards)

Goldenboard: 1 planche, hyper costaud (2012) en ce qui me concerne. Très content.

en switchkites depuis 1 an et 3 mois, pas de problème mais je manque encore de recul sur la durée (quand même pas loin de 100 session avec ce matos), content pour le moment

rrd, 1 aile: belle construction, aucun soucis avec cette aile. on la maltraite depuis quelques temps maintenant et elle reste comme neuve

flexifoil: 1 board, délaminé en 6 mois, échangée en SAV pour un modèle fabriqué différemment: actuellement en test :mrgreen:

Sinon à la maison on a vu passer du vieux best (2007 et 2010, 2 ailes), mine de rien ça tient le coup !
Liquid force: aucun problème, ailes visiblement construites pour durer (2 ailes et pour les deux c'est impressionnant)

Finalement en terme de solidité ça va plutôt bien pour nous :)

theworst
rang 6
rang 6

Messagepar theworst » lun. 10 mars 2014 18:40

ugo1306 a écrit :Salut,

Pour mon experience pero,

J'ai commencer avec une north vegas de 2007 d'occaz en 2010, la barre a vite fait de ce decomposer et j'ai eu un gros probleme avec les lattes qui ce creuvait souvent pourtant j'y fesait attention,

Je suis ensuite passer sur cabrihna nomade de 2010, qualite = barre pourrit et caoutchou de la barre qui c'est decoller et spi qui a blanchi, bref j'ai abandonner cette marque,

Je suis passer sur naish torch, tout etait top sauf le border choquer,

Je suis ensuite passer chez airush (razor) depuis 2012, jamais eu aucun problem, la barre est super fiable et la qualitee de construction est top! J'ai des potes qui navigue avec les autres modeles de airush et c'est pareil tous est super solide et super bien fini,

Voila @+ Ugo

Apres il faut aussi faire attention aux années.
globalement le matos est meilleur maintenant. Tu aurais eu une airush en 2007 et une north en 2013 ca aurait été peut etre l'inverse. Je ne protège aucune marque (plein de soucies avec north dont des board 2013 mal concues...)

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » lun. 10 mars 2014 22:31

Zeeko notus, slingshot rally, north rebel... Jamais eu de gros pblme sauf avec le chicken de la barre sling qui a cassé au niveau de la sécu mais ça a été remplacé alors que je n'étais plus sous garantie.

push1
Novice
Novice

Merci pour les réponses

Messagepar push1 » lun. 10 mars 2014 23:20

Je trouve les réponses intéressantes, et au final je vois qu'il n'y a que peu de personnes, restant abonnés à la même marque sur plusieurs années qui n'ont pas rencontré de problèmes.
Personnellement, j'avais souvent eu des retours positifs, sur le long terme, sur Slingshot et Flysurfer, ce qui semble se retrouver au long de la discussion. Concernant Airush, malheureusement je ne connais pas personnellement quelqu'un fidèle à cette marque.

Moi j'étais jusqu'ici très fidèle à North car je connais un peu un rider emblématique de la marque, et surtout parce que dans les shops on m'a toujours venté la qualité de fabrication de cette marque. J'ai d'ailleurs entendu très souvent: "avec North, tu mets le prix mais tu n'auras pas de soucis".
Au final, je constate que tant pour le planches que pour les ailes (surtout les barres en l'occurrence), il y a pas mal de déconvenues.
Après, en terme de performance, je n'ai jamais été déçu par les produits North, contrairement à des ailes d'autres grandes marques.
En parallèle j'ai souvent eu des a-priori quant à la qualité de fabrication de certaines marques, mais finalement, en me fiant au retour d'autres kiters je me rends compte qu'on peut être surpris en bien cette fois (takoon par exemple).

Alexstbrev
rang 7
rang 7

Messagepar Alexstbrev » lun. 10 mars 2014 23:33

moi aussi j'ai longtemps navigué en north et super matos exepté sur des ailes de 2007 ou toutes les valves se sont decollées (rhino), mais le mag, a renvoyé tout ce qui fallait pour remplacer et apres plus de pb top qualité, spi, couture, etc..

par contre un truc agacant chez north c'est le bout de B/C, ca casse hyper vite, et a moins de bidouiller ou de savoir faire les epissures il faut racheter un bout north a 50€ et perso un bout ca m fait 50 a,70 sessions si je wax bien ! et je parle pas des autres elements de leur barre qui sont aussi hors de prix..

Pejee
Régulier
Régulier

Messagepar Pejee » mar. 11 mars 2014 15:46

push1 a écrit :Je trouve les réponses intéressantes, et au final je vois qu'il n'y a que peu de personnes, restant abonnés à la même marque sur plusieurs années qui n'ont pas rencontré de problèmes.
Personnellement, j'avais souvent eu des retours positifs, sur le long terme, sur Slingshot et Flysurfer, ce qui semble se retrouver au long de la discussion. Concernant Airush, malheureusement je ne connais pas personnellement quelqu'un fidèle à cette marque.

Moi j'étais jusqu'ici très fidèle à North car je connais un peu un rider emblématique de la marque, et surtout parce que dans les shops on m'a toujours venté la qualité de fabrication de cette marque. J'ai d'ailleurs entendu très souvent: "avec North, tu mets le prix mais tu n'auras pas de soucis".
Au final, je constate que tant pour le planches que pour les ailes (surtout les barres en l'occurrence), il y a pas mal de déconvenues.
Après, en terme de performance, je n'ai jamais été déçu par les produits North, contrairement à des ailes d'autres grandes marques.
En parallèle j'ai souvent eu des a-priori quant à la qualité de fabrication de certaines marques, mais finalement, en me fiant au retour d'autres kiters je me rends compte qu'on peut être surpris en bien cette fois (takoon par exemple).

C'est vrai que les réponses sont assez intéressantes dans l'ensemble et on sent bien que ni nous, les rideurs, ni les marques ne sont à l'abri d'un défaut de conception, de fabrication, ou d'un coup de bol tout simplement !
Je mettrais tout de même un petit bémol sur les retours concernant les grosses majors, NKB en particulier parce que cité dans les 2 pages de cette discussion, en raison du volume des ventes de chaque marque !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »