c'est bon ca, chacun y va de sa cuisine et pousse sa monture
bon, moi j'ai une drifter en 9m 2013 que j'utilise depuis 18 mois et une Religion 2014 6m que j'utilise depuis peu
les 2 sont très très proches et sont clairement des références en ailes de vague.
ce sont à mon sens les meilleures que j'ai eu dans les mains, désolé pour les wh, switchkite, et bandit que j'ai eu l'occasion de tester (et dice de north également) mais qui n'ont pas le même profil donc pour moi, c'est soit ce type de profil (tourne rapide, choque moins, accélère + quabd tu bordes, tire plus notamment dans les bras ou le harnais, bon redécollage) ou soit celui des 2 modèles que j'ai (tourne moins rapide, plus équilibré, tire pas, choque ultra bon et phénomène drift ++++, redécolle moins vite)
la drifter 9 a pendant plus d'un an été mon aile unique, + de 100 sorties au compteur. elle a ramassé copieux 3 ou 4 fois dans le shorebreak landais et elle est toujours ressorti niquel, spi niquel sur cette version, ce qui n'a pas toujours été le cas chez cab, faut l'avouer. la religion est de loin l'aile la plus renforcée que j'ai eu l'occasion de voir, c'est pas compliqué, il y en a partout pour un spi et une construction équivalente à la drifter donc pas d'inquiétude là dessus.
ce sont des ailes qui portent pas mal, c'est assé agréable au jump, pas moustique donc tu la contrôles facilement ce qui aide et fait bien progresser sur toutes les manœuvres (transitions & jumps, freestyle). quand tu as besoin de power tu bordes, tu choques pour l'inverse et c'est plutôt progressif
en vagues, en side c'est exceptionnel, tu cales, ca avances avec toi, dévente très peu en restant à 11h. Redecollage correct sans être aussi performant qu'une aile plus delta, ca faut le dire. Ca tourne assé pour l'utilisation qu'on en a, kiteloop et autre sans problème et génère suffisamment de puissance pour se concentrer sur le surf. en side on, pareil, ca tourne bien et ca sait te redonner du power quand tu bordes. en on, perso je surfe pas, c'est frimstyle dans ce cas et tu retrouves les qualités pré citées.
en plage de vent, je dirai 16-25 pour ma 9, 22-??? pour ma 6.
mon pédigré : 1,74, 75kg, 6 ans de strapless donc les 3 dernières années à 100% exclusivement, ride en HB Lafayette 5'10, 1ers bords en 1999. je ride dans les Landes depuis 1 an (vagues fortes side ou side/on) et j'ai vécu qqs années en Martinique où c'était plus du reef side on
+++