Pour info, j'ai navigué aujourd'hui à Pont-Mahé (limite 56 / 44). Ls boulettes de mazout sont un peu partout. Merci aux capitaines des pétroiliers qui profitent des tempêtes pour dégazer. Et je ne parle pas des oisieaux englués...
Comment envlever du mazout sur bord attaque?
Modérateurs : Aventout, lionel
Je remonte ce vieux sujet qui date de 2007. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum le meilleur moyen pour détacher des taches de mazout sur un bord d'attaque serait l'essence F. Certains d'entre vous ont ils déjà essayé ce détachant sur leur aile ?
Pour info, j'ai navigué aujourd'hui à Pont-Mahé (limite 56 / 44). Ls boulettes de mazout sont un peu partout. Merci aux capitaines des pétroiliers qui profitent des tempêtes pour dégazer. Et je ne parle pas des oisieaux englués...
-
Alexstbrev
- rang 7

Alexstbrev a écrit :moi cetait st brevin sur ma planche et mes chausses jai pas réussis a enlever
ça ne doit pas être pratique de porter des chausses en permanence ... tu dors avec alors ?
Plus sérieusement ça fait chier de voir son matos sali par ces pollutions.
Je viens de recevoir des ailes toutes neuves je ne me mets pas à l'eau pour l'instant sur les spots pollués ...
-
kitecaisson
- Régulier

Juste pour info !
"Des boulettes d'hydrocarbures ont été retrouvées sur des plages. La mairie a pris un arrêté pour en interdire l'accès. Carnac en a fait de même.
Après Carnac, Erdeven, Plouharnel, Plouhinec, Quiberon, la commune de Saint-Pierre-Quiberon est également touchée par la pollution."
http://www.ouest-france.fr/saint-pierre ... it-1913639
"Des boulettes d'hydrocarbures ont été retrouvées sur des plages. La mairie a pris un arrêté pour en interdire l'accès. Carnac en a fait de même.
Après Carnac, Erdeven, Plouharnel, Plouhinec, Quiberon, la commune de Saint-Pierre-Quiberon est également touchée par la pollution."
http://www.ouest-france.fr/saint-pierre ... it-1913639
-
Trickcoach
- guillaume17
- Rang 1000+

Merci cedric 44 pour ton retour d'expérience. J'ai essayé également l'essence F La bonne nouvelle est qu’effectivement le mazout est très bien dilué par ce solvant. Les surfaces lisses (carène de planche par exemple sont impeccablement détachées avec un essuie-tout légèrement imbibé. L'autre bonne nouvelle est que l'essence F ne laisse pas d'auréole sur la toile de spi ou le dacron du boudin. (en tout cas pas avec les tissus de ma Switchblade 2012). La moins bonne nouvelle est que sur les toiles claires, la tache est diluée mais reste très visible. Ca donne un look assez baroudeur, genre camouflage, mais bon si je pouvais l'enlever, cela ne me déplairait pas. Si certains d'entre vous ont une technique plus évoluée pour enlever les taches en profondeur... je prends.
malheureusement tous ces produits c'est tres mauvais pour les tissus.....
c'est la patronne de ma voilerie préférée qui me dit ça..... elle me déconseille même l'eau du robinet pour les rinçages.... à cause du chlore....
bon je sais ca fait pas avancer le schmilblick mais bon.....
évitez les produits sur les ailes sous peine de péter le tissus....
c'est la patronne de ma voilerie préférée qui me dit ça..... elle me déconseille même l'eau du robinet pour les rinçages.... à cause du chlore....
bon je sais ca fait pas avancer le schmilblick mais bon.....
évitez les produits sur les ailes sous peine de péter le tissus....