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Iron sboub
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Messagepar Iron sboub » dim. 2 févr. 2014 12:46

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Bilboquet
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bilboquet (éditions).
Bilboquet en buis.

Le bilboquet est un jeu d’adresse composé d’une tige souvent en bois reliée par une cordelette à une boule percée d’un ou de plusieurs trous d’un diamètre ajusté à la tige. Son nom français vient de Bil le Bocquet qui désigne la pointe d’un javelot. Il est présent dans de nombreuses cultures et époques sous différents noms et son origine est très ancienne.

Le jeu consiste par un mouvement d’adresse, en utilisant une seule main, à lancer la boule retenue par la ficelle de façon qu’elle retombe sur la tige et s'y enfile seule. Accessoirement, l’objet qui peut être décoré, en bois précieux ou ivoire, est aussi un bibelot de vitrine1.

Sommaire

1 Historique
2 Le bilboquet, sport d’adresse
3 Voir aussi
3.1 Article connexe
3.2 Références
3.3 Liens externes

Historique
Jeanne Bôle, L'Enfant au Bilboquet, vers 1880.

L’origine du jeu de bilboquet est assez obscure. Certaines sources disent qu’il serait apparu pour la première fois en France, à la fin du XVIe siècle mais les vêtements des plus anciennes gravures montrant des joueurs de bilboquet sont du XVIIe siècle.

Le mot a une étymologie contestée. Inventé en France, au XVIe siècle, on fait mention du mot bille boucquet, boucquet venant de bouquer (« encorner », comme le fait un bouc). On dit qu’il serait apparu pour la première fois en français, en 1534, l’année de la première venue de Jacques Cartier au Canada, et qu’il aurait été formé des mots « bille » (« petite boule », 1164, ou encore « bâtonnet », 1176) et « bouquet » (diminutif de « bouque », 1203, ou « boule ») mais on retrouve déjà, dans Chaucer (c.1340-1400) le mot bilbo, sorte de tiges servant à immobiliser les pieds de prisonniers, et Cervantès (1547-1616) affirme de son côté que les bilbos, épées à pointe et à boule, fabriquées à Bilbao (en Pays basque), auraient existé dès le XIe siècle.

Le roi de France Henri III lança la mode du bilboquet durant son règne (1574-1589). Il aimait beaucoup y jouer durant ses promenades entouré de ses mignons. C’est grâce à lui que le jeu du bilboquet est devenu à la mode.

Le bilboquet japonais ou kendama : cette version de bilboquet contient trois « coupes » et un « pic ». C’est la version actuellement utilisée en compétition et le jeu est beaucoup plus difficile. Après avoir envoyé la balle sur le pic, on se doit de l’attraper dans chacune des coupes qui ont des diamètres différents.

Le bilboquet mexicain ou balero : ce jeu constitue une tradition culturelle très ancienne au Mexique. La boule ressemble plutôt à un tonnelet ou à un cylindre. Le principe est le même que le bilboquet français.

Le bilboquet colombien, ticayo ou coca : Récemment mis à la mode, ce jeu est similaire au bilboquet français sauf que la boule est de forme cylindrique. La matière employée est le plastique.

Le bilboquet indien : dans ce bilboquet à forme originale, la boule est remplacée par un anneau, mais le principe reste le même.

Le bilboquet suisse : dans ce bilboquet, le principe est inversé : le joueur tient la boule et tente, après avoir lancé la tige en l'air, de l'enfiler directement dans le trou de la boule.

Le bilboquet, sport d’adresse

La pratique du bilboquet est aussi considérée comme un sport et possède des règles et des organisations sportives nationales et internationales.

Notamment :

Balero Players’ Association – International, États-Unis
Federacion International de Balero Asoceichon, Mexique
Fédération Française de Bilboquet Freestyle
Fédération Internationale de Bilboquet, France
Japan Kendama Association, Japon

Comme dans les sports chorégraphiques, et les sports de glisse, une pratique artistique appelée « Freestyle » consiste en la réalisation de figures libres. La ficelle pourra être supprimée pour les joueurs les plus doués.
Voir aussi
Article connexe

Kendama ou bilboquet japonais.

Références

↑ Hellmund GMS. 2001 : Jocus, juegos, game, jogo, jeu, giocco, spiel. Papelera Tolasana S.A. Buenos Aires. 34 p.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bilboquet, sur Wikimedia Commons

(fr) Bilbostyle.com : Site Français de Bilboquet de Freestyle
(fr) FFBF.fr : Fédération Française de Bilboquet de Freestyle
(fr) Freebilbotour.eu : Meeting - Démonstrations - Initiation - Évènement itinérant autour du Bilboquet de Freestyle
(fr) Bilbomag.eu : Le Magazine Français du Bilboquet de Freestyle
(en) Balero Players’ Association – International
(en) Japan Kendama Association
(en) Le jeu du bilboquet — Simulation
YUMU Kendama
Taiwan Kendama Association
Kendama Factory

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Messagepar LLORT » dim. 2 févr. 2014 12:46

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Y A PAS KE LE KITESURF DANS LA VIE Y A AUSSI JEAN BATISTE ..

Messagepar LLORT » dim. 2 févr. 2014 14:21

PLUS FORT QUE LE KITE !!! AVEC NOTRE AMI JEAN BAPTISTE ...

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Messagepar eau-sea-bleu » dim. 2 févr. 2014 15:25

le touch du mec ! Ahurissant !

Bon pkp fais le message sur ton mini forum c'est le bordel la dedans !

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Messagepar LLORT » dim. 2 févr. 2014 16:10

eau-sea-bleu a écrit :le touch du mec ! Ahurissant !

Bon pkp fais le message sur ton mini forum c'est le bordel la dedans !


Ouai t'as vus j'ai un nouveau copain ... mais il est pas très doué dans la mise en page :roll: :roll: :roll:
J'ai réussi à rendre "vénèr" quelque copain :twisted: (cela faisait longtemps :wink: :mrgreen: )
Il sont pas très gentil avec moi ils disent que je sers à rien... que mon post est inutile etc..etc... enfin que des trucs que nous savons tous déjà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et du coup bah je suis repartis en mode intervention tout azimut
En fait je commençais à m'ennuyer un peu sur le FOFO y a bien eu LION qui à remis un peu de mouvement ... mais je crois qu'il à réussi à faire fort avec ses trucs ... il a disparu ... :cry:
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Messagepar eau-sea-bleu » dim. 2 févr. 2014 16:49

non pkp rest ici sur ton miniforum c'est plus cool.
Tu as 22000 fans et de la notoriété ! Regardes les fantastiques espaces pub comme ci-dessus.

Dehors c'est dangereux y a pas que des fans.Y a des sujets trop sérieux qui sont débattus
et qui n'interesse personne.
Personnellement je n'y vais jamais.
Au nom de tout tes fans , cintinue ton oeuvre ici ! C'est génial ce que tu fais.

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Messagepar LLORT » dim. 2 févr. 2014 17:14

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t'es trop pas crédible :wink: :roll:
Je vais continuer à alimenter ce post mais mes interventions sur les autres seront de nouveau ... comment dire ... présent :twisted: :twisted:

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QUAND Y A D'LA HOULE Y A PAS FOULE ...

Messagepar LLORT » dim. 2 févr. 2014 18:39

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SHAKINNA ...

Messagepar LLORT » dim. 2 févr. 2014 19:12

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Messagepar manu84 » dim. 2 févr. 2014 21:28

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Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
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Chapitre 6
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Structure et caractéristiques du marché intérieur du coton : vue macro

Chapitre 6 - Profils de marchés -Chine



Depuis 1999, avec le développement de l’industrie textile chinoise, la Chine a enregistré une augmentation annuelle de 20% de sa consommation de coton. En 2006, la Chine était devenue le plus gros producteur, consommateur et importateur de coton au monde. Elle produisait un quart du coton mondial; sa consommation annuelle dépassait les 9 millions de tonnes, soit environ un tiers de la consommation mondiale totale; et les importations atteignaient 3,5 millions de tonnes, entre un quart et un tiers des importations annuelles mondiales.

Le coton chinois détient une position clé dans la filière cotonnière mondiale. En Chine, le coton est la deuxième culture la plus importante après les céréales. L’industrie du coton est non seulement le symbole de revenus pour 200 millions de paysans, mais aussi du développement harmonieux et sain de l’économie nationale.

Importance du coton dans les textiles chinois

La consommation de coton de la Chine est dynamique et en constante mutation. Dans les années 60, 70, 80 et 90, la consommation annuelle moyenne de coton était de 1,6 millions de tonnes, 2,51 millions de tonnes, 3,85 millions de tonnes et 4,20 millions de tonnes respectivement. La principale raison de la lente croissance de la consommation de coton dans les années 90 était qu’à la fin des années 90 l’ensemble de la filière textile chinoise a connu une longue période de pertes et la consommation de coton a alors chuté. En 1997, la consommation de coton s’élevait à 3,14 millions de tonnes, alors que la quantité de coton consommée pour la fabrication de textiles n’était que de 3 millions de tonnes, le niveau le plus bas depuis 1983. Depuis le début du vingt-et-unième siècle, la consommation de coton de la Chine a connu une croissance rapide, passant de 5,33 millions de tonnes en 2000 à environ 10,50 millions de tonnes en 2006, soit une augmentation annuelle moyenne de près de 10%. Au regard des perspectives de développement de l’industrie textile chinoise, il est fort probable que la consommation de coton de cette industrie continue de croître dans les années à venir.


fig 6.1

Coton national

Le coton est cultivé un peu partout en Chine mais au cours des dernières décennies le pays est passé de plantations éparpillées à des plantations plus concentrées. Celles-ci ont diminué dans les régions qui ne se prêtent pas à la cotonculture et la production se concentre aujourd’hui essentiellement dans plus de 10 provinces des trois régions principales : nord-ouest intérieur,milieu et aval du fleuve Changjiang (Yangtze), et du fleuve Huang (Jaune). Pour les trois régions principales, le rendement de coton est respectivement de 35%, 30% et 35%.

Principaux problèmes de la production de coton en Chine



Fortes fluctuations. Entre 1995 et 2006, la surface consacrée à la culture du coton en Chine s’élevait à 4,760 millions d’hectares, et son rendement annuel moyen était de 5,02 millions de tonnes. La zone plantée la plus vaste couvrait 5,69 millions d’hectares (2004) et la plus petite 3,726 millions d’hectares (1999), soit une différence de 1,964 millions d’hectares. Le rendement le plus élevé atteignait 6,73 millions de tonnes (2006) et le plus bas 3,83 millions de tonnes (1999), soit une différence de 2,90 millions de tonnes (voir figure 6.2). En Chine les surfaces plantées et les rendements fluctuent bien plus que dans le reste dumonde, ce qui exerce d’importantes pressions sur la circulation, la consommation et le contrôle macro national de la Chine.



fig 6.2



Variétés de coton. Les variétés de coton plantées sont nombreuses,mixtes et compliquées; l’approvisionnement en graines n’est pas uniforme et les variétés dégénèrent rapidement.

Taille. Rares sont les cotonculteurs à grande échelle. La plantation, la gestion des champs, et le ramassage du coton graine sont essentiellement manuels, le niveau de mécanisation est faible et le ratio main-d’oeuvre/production est peu élevé.

Marché intérieur du coton

Depuis 1949, le marché intérieur du coton en Chine a connu le libre-échange, les achats et les ventes centralisés, les achats conventionnés et ordonnés, et l’économie de marché contrôlée. Les prix ont été tantôt librement négociés, tantôt imposés par le gouvernement, ou basés sur le marché avec contrôle de l’État.

De 1954 à 1998, la Chine a imposé un système d’achats et de vente centralisés et de commandes contractuelles pour le coton. Pendant 45 ans, les prix d’achat et de vente du coton ont été fixés par le gouvernement central. Le prix fixé par le gouvernement central se divisait en deux parties : le prix d’achat et le prix de vente. Le prix d’achat était le prix payé aux cotonculteurs par l’organisme d’achat désigné par le gouvernement central (les entreprises de coton et de jute à tous les niveaux sous la tutelle de la Fédération chinoise des coopératives d’approvisionnement et de commercialisation) au moment de l’achat du coton aux cotonculteurs. Le prix de vente était le prix auquel l’organisme désigné vendait le coton aux entreprises textiles. À l’achat ou à la vente, le prix des différents grades et longueurs de coton était fixé par le gouvernement central.



fig 6.3



En 1999, le Gouvernement chinois a décidé de libérer les prix du coton, la filière cotonnière, et le marché du coton. Les prix de vente et d’achat du coton ont alors été fixés par les partenaires commerciaux en fonction de l’offre et de la demande. Le prix d’achat a alors chuté, alors que le prix de vente augmentait.

Le gouvernement contrôle l’offre et la demande de coton (et donc aussi son prix) principalement par le biais d’achats et de ventes de coton réservé, de la gestion des contingents à l’importation et à l’exportation, et d’autres politiques de contrôle macro. Le gouvernement a abrogé toutes les autres mesures de contrôle de la production de coton; les conditions de la China Agricultural Development Bank (banque chinoise de développement agricole) sont les mêmes que celles des autres banques commerciales en ce qui concerne la fourniture de capitaux pour l’achat de coton.

Qualité du coton produit et importé

Pendant la saison de production chinoise normale, le coton de grande qualité qui pourrait être utilisé pour fabriquer du fil à titrage élevé ne représente pas plus de 25% de la production, l’essentiel étant produit dans la région de Xinjiang. La plupart du coton produit à l’intérieur du pays est de grade moyen et faible. Le principal problème du coton national est sa forte teneur en corps étrangers. Seul le coton de Xinjiang est épargné par ce problème, et c’est pour cette raison que son prix est généralement plus élevé que celui du coton de l’intérieur. Avec l’essor des exportations de textiles chinois, la demande de coton de grande qualité pouvant être utilisé pour produire des fils à titrage élevé et la demande de coton de moindre qualité (grade inférieur à 5) qui pourrait être utilisé pour la filature à fibres libérées ont augmenté dans les mêmes proportions. En ce qui concerne les importations de coton par la Chine, le coton en provenance des États-Unis représente aujourd’hui 47% de



fig 6.4

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