Putain les gars je vais être vachement désagréable, mais sérieux le : "prends minium 40 de large...", faut arreter les conneries.
Captn Albal, quand on fait 55 kg, on prends 38 ou 39. Et pas minimum 40...
Après je sais pas combien tu pèses, mais si tu rides 43 et que tu trouves que c'est bien pour les appel des sauts d'avoir autant de largueur :
Soit tu rides en chausses et tu fais 80 kg,
Soit tu rides en straps et tu fais 105 kg,
Soit quand tu parles de sauts, tu parles de sauts à 2 m de haut et tu te demandes pourquoi t'arrives pas à monter plus haut, donc tu sais pas vraiment sauter.
Pour 55kg?
Pas du tout d'accord...
Surtout pas plus de 39.
Ma copine fait un peu moins de 55 et elle marche en obsession 6m dans 18noeuds avec une planche de 130*38. Faudra m'expliquer ce qu'elle gagnerai a prendre plus de 40.... a part perdre totalement le contrôle a la moindre rafale.
Conseiller plus grand c'est t'assurer de jamais pouvoir aller assez vite/cranter fort pour vraiment sauter haut

My 2 cents...
+1000
Les planches ont évolué c'est clair, elles sont dans l'absolu un peu plus confortable qu'avant, et avec les ailes hybrides, ont peut aussi effectivement se permettre de mettre plus large qu'avant (notamment si la board est souple et a des tips pas trop large, avec en plus un peu de rocker).
Mais faut rester dans des tranches acceptables.
Sérieux 55 kg c'est un poids plume et si il veut rider avec un minimum de vitesse de croisière et garder du contrôle quand il ride fort, l'aile ne fera pas tout et il sera mieux sur une largeur adaptée, qui sera aussi moins crevante dans le clapot.
Après si c'est pour tirer des bords avec une pauvre vitesse de ride (qui fera aussi que notre bonhomme aura difficile de progresser en freestyle ou qu'il se demandera pourquoi tout ce qu'il fait manque d'amplitude), alors c'est sûr 139/42 sera super, surtout pour se glorifier de la super plage basse de ses ailes.
Donc que ce soit de la board de 2006 ou de 2014, franchement Gasp, prends toi une board entre 130/38 et 133/39 pas trop rigide, avec un rocker modéré (genre entre 35 mm et 40 mm), avec des tips pas trop carrés non plus.
La tu progresseras.
Ré