Ailes de vagues comment ça fonctionne?
Modérateurs : Aventout, lionel
Ailes de vagues comment ça fonctionne?
Salut,
Je n'ai jamais essayé de kite spécifique "vagues" et j'aimerais savoir déjà qu'elles sont les "clés" qui font qu'elles sont censées mieux tenir en l'air lignes détendues? Bridage? Design?
Et est ce qu'il y a une plus grande facilité à surfer avec? Est ce qu'on peut réellement plus ce concentrer sur le surf et un peu "zapper" l'aile?
Merci,
Marc
Je n'ai jamais essayé de kite spécifique "vagues" et j'aimerais savoir déjà qu'elles sont les "clés" qui font qu'elles sont censées mieux tenir en l'air lignes détendues? Bridage? Design?
Et est ce qu'il y a une plus grande facilité à surfer avec? Est ce qu'on peut réellement plus ce concentrer sur le surf et un peu "zapper" l'aile?
Merci,
Marc
22marc11 a écrit :Salut,
La réponse est clairement oui : quand tu descends la vague en direction de ton aile, celle-ci recule en même temps que tu surfes, sans décrocher. A condition bien sûr de ne pas surfer plus vite qu'elle ne recule...
L'aile aura aussi tendance à tourner plus vite, sur l'oreille, c'est à dire que tu vas pouvoir engager un bottom en tournant l'aile d'un coup et la faire passer pleine fenêtre, sans qu'elle remonte au zénith. La position en surf est alors plus facile, tu n'es pas tiré vers le haut.
Après, je ne suis pas un pro, je dis ça avec mon expérience perso en surf-kite (environ 150 à 200 sessions vu les stats de mes compteurs de session sur allosurf), tu auras d'autres commentaires plus pointus des experts.
Je suis d'accord avec Waibe mais je rajouterai en plus une capacité de l'aile à bien dégazer , et surtout une stabilité à toutes épreuves que ce soit en reculant ou super important pendant les passages en mode mousse party sans la planche (:mrgreen: c'est ma spécialité
).Un pilotage direct c'est pas mal aussi et là le mieux c'est une aile sans bridage ou sans poulie ( genre c-shape çà marche aussi) , assez de ressenti en barre (pas forcément la pression) pour toujours savoir ou est l'aile (top dans les mousses party encore
).
Après pareil les pros auront certainement d'autres envies et surtout il réussissent à naviguer avec une taille d'aile en moins là ou par exemple j'ai encore besoin de watts pour passer à l'aller ce qui devient par contre encombrant au retour d’où le besoin d'un BC efficace.

Après pareil les pros auront certainement d'autres envies et surtout il réussissent à naviguer avec une taille d'aile en moins là ou par exemple j'ai encore besoin de watts pour passer à l'aller ce qui devient par contre encombrant au retour d’où le besoin d'un BC efficace.
-
- Régulier
Ok, et ce qui m'intrigue aussi c'est ce que l'on peut voir par exemple sur le site Cabrinha sur les capacités de la Drifter: Slack Line Drift (se décale sous le vent avec le rideur) http://www.cabrinhakites.fr/kite/drifter.html
La différence est vraiment flagrante ou c'est juste marketing? Et sinon qu'est ce qui fait que ça "drifte"? Légèreté? Position de l'aile dans la fenêtre?
La différence est vraiment flagrante ou c'est juste marketing? Et sinon qu'est ce qui fait que ça "drifte"? Légèreté? Position de l'aile dans la fenêtre?
Attention, même dans les ailes de vagues, il existe aussi des comportements très différents. J'ai eu l'occasion de naviguer avec différentes ailes (pas toutes considérées comme dédiées aux vagues). Des Religion (plusieurs millésimes), BWS (Noise et les dernières Noise pro), Bandit (mais y'a trop longtemps), Park, Rally, RPM, Wainman (mes ailes depuis 3 ans), Switch Element et peut-être d'autres mais je ne m'en souviens pas...
Il y a des ailes au profil très ramassé (les Wainman par exemple qui sont des petites boules), les Religion dans une moindre mesure, d'autres plus élancées (Drifter, BWS par exemple). Des ailes qui tournent très vite, sur l'oreille, d'autres plus faites pour être moins sensibles aux mouvements de barre et qui ont un rayon de rotation plus large, c'est le cas des BWS, même si les Noise pro lancées en 2013 sont beaucoup plus vives que les 1ères édition. Au début, j'aimais bien les ailes très rapides et je bougeais beaucoup mon aile et depuis 1ou 2 ans, je suis plus économe en mouvements d'aile ce qui permet de plus surfer la vague et non de suivre son aile en permanence. Et dans ce cas, les ailes qui reculent bien (ou drift en anglais que je trouve plus explicite car reculer évoque plutôt une aile qui aurait tendance à fermer et décrocher pour moi) sont un vrai plus. Dans mes tests, c'est la BWS qui je trouve a le meilleur drift. Même l'aile au ras de l'eau, tu files droit sur elle et elle dérive gentiment, sans décrocher. En revanche, ça tourne moins bien qu'une Religion ou une Wainman. Pourtant, ces 3 ailes (celles que j'ai préférées) sont toutes de très bonnes ailes de vague mais pas forcément pour le même type de nav. C'est comme les surfkite qui sont pour la plupart de très bonnes boards mais pas pour les mêmes conditions.
Il y a des ailes au profil très ramassé (les Wainman par exemple qui sont des petites boules), les Religion dans une moindre mesure, d'autres plus élancées (Drifter, BWS par exemple). Des ailes qui tournent très vite, sur l'oreille, d'autres plus faites pour être moins sensibles aux mouvements de barre et qui ont un rayon de rotation plus large, c'est le cas des BWS, même si les Noise pro lancées en 2013 sont beaucoup plus vives que les 1ères édition. Au début, j'aimais bien les ailes très rapides et je bougeais beaucoup mon aile et depuis 1ou 2 ans, je suis plus économe en mouvements d'aile ce qui permet de plus surfer la vague et non de suivre son aile en permanence. Et dans ce cas, les ailes qui reculent bien (ou drift en anglais que je trouve plus explicite car reculer évoque plutôt une aile qui aurait tendance à fermer et décrocher pour moi) sont un vrai plus. Dans mes tests, c'est la BWS qui je trouve a le meilleur drift. Même l'aile au ras de l'eau, tu files droit sur elle et elle dérive gentiment, sans décrocher. En revanche, ça tourne moins bien qu'une Religion ou une Wainman. Pourtant, ces 3 ailes (celles que j'ai préférées) sont toutes de très bonnes ailes de vague mais pas forcément pour le même type de nav. C'est comme les surfkite qui sont pour la plupart de très bonnes boards mais pas pour les mêmes conditions.
Bien vu Tripman sur la notion de drift qui correspond mieux à l'idée que la notion d'aile qui recule
@kitecaisson tu devrais venir plus souvent dans le sud (56) car on ne te vois plus beaucoup dans les mousses party , pourtant je te promet c'est toujours aussi bon pour tester ta stabilité comme celle de ton aile

@kitecaisson tu devrais venir plus souvent dans le sud (56) car on ne te vois plus beaucoup dans les mousses party , pourtant je te promet c'est toujours aussi bon pour tester ta stabilité comme celle de ton aile

- Fichiers joints
-
- ker.jpg (26.33 Kio) Vu 2956 fois
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »