sécu : ça avance, réfléxions intéressantes...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pedrocaro
Régulier
Régulier

sécu : ça avance, réfléxions intéressantes...

Messagepar Pedrocaro » lun. 4 oct. 2004 16:04

Plusieurs posts en haut de page mettent en avant une solution intelligente pour sécuriser la pratique du kite : décoller (en bord de fenêtre vers l'eau bien sur) sans être solidaire de l'aile (sauf avec le leash d'aile au poignet, dans la main...) comme ça en cas de mauvaise surprise (rafale, bizarrie météo...) il suffit naturellement de lacher la barre et de retenir l'aile par le leash. Puis s'accrocher au chicken au dernier moment (d'abord sans wichard pour se libérer une main bien utile pour attrapper sa planche! et pour enclancher ce traitre de wichard par la suite) et poum j'envoi mon aile, je m'éloigne du bord. Quand je suis à une distance de sécurité je met mon wichard (ou autre) et j'enlève ma boucle de harnais du chicken. Tout ça est pas mal mais...il ne faut oublier de faire l'inverse au moment de revenir au bord et de poser son aile (1-je m'accroche direct harnais au chicken 2-j'enlève mon wichard 3-je me décroche le harnais du chicken 4-j'arrive sur la plage aile en bord de fenêtre et leash au poignet (ou dans la main). Ouf ça peut paraitre un peu compliqué mais avec l'habitude ça peut devenir simple et naturel. En gros dès que la situation parait dangereuse (décollage, aterrissage, rafales, obstacles) j'attrape mon leash d'aile, je me décroche et je navigue "un-hooked". En plus ça nous fera les bras...En revanche je ne crois pas trop au truc qui lache à 30kg...

Publicité
cutyourhair
rang 7
rang 7

Moi si, car la solution unhooked et je lache tout, ne foncti

Messagepar cutyourhair » lun. 4 oct. 2004 16:15

Moi si, car la solution unhooked et je lache tout, ne fonctionne pas forcément dans les conditions ou tu dois faire des éfforts de navigation comme par exemple (toujours dans les phases décollage/atterrissage), shore break, courant...

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

En fait, ce ne serait pas très compliqué pour un fabricant d

Messagepar jvail411 » lun. 4 oct. 2004 16:31

En fait, ce ne serait pas très compliqué pour un fabricant de créer une sécu qui se déclenche automatiquement à partir d'une certaine force.<br><br>Au décollage, on mettrait un déclenchement souple et dès que l'on s'éloigne, on augmente la force de déclenchement.<br><br>Ca fonctionne plutôt pas mal en ski avec des contraintes de déclenchement beaucoup plus compliquées, alors pourquoi pas en kite.

MenBret
petit nouveau
petit nouveau

QUestion idiote : Si tu n'es pas accroché au harnais, ta bar

Messagepar MenBret » lun. 4 oct. 2004 17:41

QUestion idiote : Si tu n'es pas accroché au harnais, ta barre est tirée à fond et cela équivaut à être bordé à fond... donc pas super pour le décollage, non?<br>Vincent

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

LOL, oui c idiot, c pour cela qu on a invente la sangle de r

Messagepar El Ju » lun. 4 oct. 2004 19:05

LOL, oui c idiot, c pour cela qu on a invente la sangle de reglage.<br>Bon, le prends pas mal, c de l humour, donc pour utiliser une aile unhooked, il est preferable qu elle soit pas mal freinee quand tu es decroche. Pour cela, tu es ammene a faire tes reglages en fonction. Quand ta sangle sera tiree, ton aile aura peu de puissance, tu peux decoller sans probleme, te unhooked en nav et tout. une fois au petit bout, tu relache tes avants pour compenser.<br>Faut pas imaginer que les mecs qui font des tricks unhooked de ouf ont une aile surbordee qui reagit donc super mal ...

bragnouff
rang 7
rang 7

Plus simple que ça autour du wichard...

Messagepar bragnouff » lun. 4 oct. 2004 20:44

Super facile de combiner chicken loop, wichard, unhooked, etc... ce qui simplifie carrément la situation. (le tout avec des éléments standards de chez standard, évidemment)<br><br>DOnc, décollage, sangle bien tirée, unhooked, au bord de l'eau, accroché au chicken loop, ensuite une fois parti, on met le petit bitos pour bloquer son chicken loop si on en eprouve le besoin. (Vu que ce geste monopolise une main pendant quelques secondes, mieux vaut faire ça un peu plus au large)<br><br>Atterrissage, sur le dernier bord, on enlève le bitos, on tire bien sur sa sangle, puis on se décroche, et on pose rapidement son aile.

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Avec le LF5 de F ONE il me semble que certains ont déja fait

Messagepar Philippe33 » lun. 4 oct. 2004 21:49

Avec le LF5 de F ONE il me semble que certains ont déja fait ça,<br>ou alors une solution proposée directement par F ONE ?<br>Position "phase dangereuse" le simple lacher de barre et la boule jaune éjecte l'aiguille et on se retrouve sur la ligne centrale<br>Position "navigation normale" il faut pousser sur la barre pour larguer.<br>Même si on rabache sur ce p....n de système de largage ! tant pis il faut arriver à sécuriser tout le monde,(sauf,cas rare, de celui qui n'arrive pas à lacher sa barre)

dtrem887
bavard
bavard

il me semble que plutot que d'avoir un larguage à 2 vitesses

Messagepar dtrem887 » mer. 6 oct. 2004 10:59

il me semble que plutot que d'avoir un larguage à 2 vitesses, il serait interessant d'avoir une puissance à 2 vitesses, c'est à dire peu de puissance quand on est à terre et puissance normale quand on est sur l'eau, et en fait ce système existe déjà mais apparemment cette fonction n'est pas mise en avant: c'est la 5ème ligne, qui tirée de 20 à 30 cms donne un depower vraiment conséquent

Retourner vers « Le bar »