Vidéo pédago : comment ne pas récupérer son kite
Modérateurs : Aventout, lionel
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- Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 22:08
Salut,
J'ai lu avec intérêt tout le post. Il s'avère que j'ai consacré une partie de la semaine dernière à tester la sécu de mes ailes. 15 noeuds, gazon, dégagement, north rebel 6m2 2013. Atterro/décollage seul (avec comparse en sécu.), larguage et enroulage des lignes.
J'ai donc une 5e ligne.
Je largue, perte totale de puissance, pas de souci.
Puis j'enroule la 5e tout en restant accroché au leash et en la gardant en tension. double 1/2 clé sur la barre, j'avais anticipé les conseils de ce post (notons au passage que cette manip dans l'eau par 35 noeuds, ça doit être coton...).
Bien, mon problème est le suivant : l'aile est alors retournée, quasi sans puissance mais... elle a tendance à s'envoler à l'envers (elle est dans la position dans laquelle on porte une aile sur la plage, BA au vent et arche vers le ciel), puis à tourner, retomber, puis se ré-envoler, le tout sans grande puissance mais bon...
Y a-t-il une technique spécifique 5e ligne pour éviter ce redécollage qui, à force d'enrouler les lignes, peut peut-être provoquer un problème ?
Merci à vous,
G.
J'ai lu avec intérêt tout le post. Il s'avère que j'ai consacré une partie de la semaine dernière à tester la sécu de mes ailes. 15 noeuds, gazon, dégagement, north rebel 6m2 2013. Atterro/décollage seul (avec comparse en sécu.), larguage et enroulage des lignes.
J'ai donc une 5e ligne.
Je largue, perte totale de puissance, pas de souci.
Puis j'enroule la 5e tout en restant accroché au leash et en la gardant en tension. double 1/2 clé sur la barre, j'avais anticipé les conseils de ce post (notons au passage que cette manip dans l'eau par 35 noeuds, ça doit être coton...).
Bien, mon problème est le suivant : l'aile est alors retournée, quasi sans puissance mais... elle a tendance à s'envoler à l'envers (elle est dans la position dans laquelle on porte une aile sur la plage, BA au vent et arche vers le ciel), puis à tourner, retomber, puis se ré-envoler, le tout sans grande puissance mais bon...
Y a-t-il une technique spécifique 5e ligne pour éviter ce redécollage qui, à force d'enrouler les lignes, peut peut-être provoquer un problème ?
Merci à vous,
G.
Juste pour savoir si ce que j'ai fait il y a quelques semaines est bien.
Je casse une poulie sur un avant (vieille swichblade de 2009), l'aile tombe, pas de forte traction, je suis un peu soutoilé.
Je suis assez loin au large vent on
J'accroche mon foil au leash enrouleur que je garde en permanence au harnais.
Je ne largue pas.
Je tire sur un arriére en faisant gaffe à mes doigts, et sans remuer les jambes (pour que le reste des lignes ne s'enmellent pas avec) jusqu'a que je puisse attraper le bord d'attaque. j'ai toujours le barre avec moi.
Je retourne l'aile m'installe à moitié dans celle ci et m'en sert comme d'un spi.
Je touche la plage au bout d'une demie heure.
Par contre gros plat de spagetti car je n'ai pas du tout enroulé mes lignes sur la barre.
Tout c'est bien passé, mais ai je eu les bons réflexes ou j'aurais du ou pu faire autrement?
Je casse une poulie sur un avant (vieille swichblade de 2009), l'aile tombe, pas de forte traction, je suis un peu soutoilé.
Je suis assez loin au large vent on
J'accroche mon foil au leash enrouleur que je garde en permanence au harnais.
Je ne largue pas.
Je tire sur un arriére en faisant gaffe à mes doigts, et sans remuer les jambes (pour que le reste des lignes ne s'enmellent pas avec) jusqu'a que je puisse attraper le bord d'attaque. j'ai toujours le barre avec moi.
Je retourne l'aile m'installe à moitié dans celle ci et m'en sert comme d'un spi.
Je touche la plage au bout d'une demie heure.
Par contre gros plat de spagetti car je n'ai pas du tout enroulé mes lignes sur la barre.
Tout c'est bien passé, mais ai je eu les bons réflexes ou j'aurais du ou pu faire autrement?
Leacien a écrit :Juste pour savoir si ce que j'ai fait il y a quelques semaines est bien.
Je casse une poulie sur un avant (vieille swichblade de 2009), l'aile tombe, pas de forte traction, je suis un peu soutoilé.
Je suis assez loin au large vent on
J'accroche mon foil au leash enrouleur que je garde en permanence au harnais.
Je ne largue pas.
Je tire sur un arriére en faisant gaffe à mes doigts, et sans remuer les jambes (pour que le reste des lignes ne s'enmellent pas avec) jusqu'a que je puisse attraper le bord d'attaque. j'ai toujours le barre avec moi.
Je retourne l'aile m'installe à moitié dans celle ci et m'en sert comme d'un spi.
Je touche la plage au bout d'une demie heure.
Par contre gros plat de spagetti car je n'ai pas du tout enroulé mes lignes sur la barre.
Tout c'est bien passé, mais ai je eu les bons réflexes ou j'aurais du ou pu faire autrement?
J'aurais quand même enroulé d'abord sur ma barre un des arrières en faisant un différentiel de ~ 5 m et ensuite le reste des lignes comme pour remballer le matos, non seulement pour éviter ton sac de nœuds

Après tu t'en es sortie comme ça et tant mieux mais jusqu'à quand ?

Je me rappel une fois avoir entendus qu'un mec avait galéré avec son leash laisse de chien ... car le mec revenait à la nage avec sa planche derrière lui, mais pour nager avec une planche qui est collé justement comme un chien à toi c'est un peu galère ...
Mais je n'étais pas toi et si cela ce trouve c'était inutile ... tant pis ... trop peur de me retrouver pieds et mains liés et mourir noyer à cause de ces saloperies de "ficelles"

La planche était un surf équipé d'un foil, elle suivait tranquillement 3 métres derriére.
J'avais un gilet de flottaison et j'étais aussi équipé d'un coupe ligne.
J'ai voulu créer un différentiel trés rapidement et attraper mon bord d'attaque afin d' etre rapidement en sécurité, c'est pour cela que je n'ai pas pris le temps d'enrouler mes lignes sur la barre.
Mes lignes n'était en aucun cas enroulé autour de mes jambes et le vent était faible.
Mais la prochaine fois j'agirai surement différemment
D'autre avis?
J'avais un gilet de flottaison et j'étais aussi équipé d'un coupe ligne.
J'ai voulu créer un différentiel trés rapidement et attraper mon bord d'attaque afin d' etre rapidement en sécurité, c'est pour cela que je n'ai pas pris le temps d'enrouler mes lignes sur la barre.
Mes lignes n'était en aucun cas enroulé autour de mes jambes et le vent était faible.
Mais la prochaine fois j'agirai surement différemment
D'autre avis?
premièrement j'ai dit une grosse connerie, avec un avant coulissant, c'est minimum une envergure d'aile pour la boule de buté, merci YAM01 pour ton rappel à l'ordre...
G2florette, pour moi, avec la 5 ème, tu subis souvent ce petit redecollage mais peut-être que je me trompe. en tt cas, si tu as un bon différenciel, aucune chance que l'aile reprenne de la puissance avec la 5 ème ligne.
Leacien, remonter à son aile en tirant un arrière je ne m'y risquerais pas, tu étais en foil, le vent devait être très faible mais faire ça dans 15 noeuds seulement ça peut-être chaud. Le coup du leash enrouleur à utiliser seulement pdt la self rescue c'est pas trop mal. C'est à la rigueur le seul cas de figure ou je trouve que ça peu avoir une utilité d'avoir un leash sans se mettre en danger.
bref, je pense que le mieux reste d'enrouler ses lignes, Même si tu as fais gaffe, ça peu déraper tellement vite....
C'est justement le problème en kite, quand ça par en sucette, ça va tellement vite que même une personne aguerrie peu y laisser des plumes.
Ce que tu dis est très intéressant, tu as sauté l'étape de l'enroulage de ligne pour être plus vite en sécurité et c'est justement ça qui aurait pu te mettre dedans (sous entendu, la merde). Je pense justement qu'il faut rester méthodique. débat ouvert car je dis souvent à mes élèes de s'adapter en fonction du cas de figure.... vive la contradiction. Enfin pour le coup, je ne pense pas qu'il faille être trop pressé de revenir à son aile, surtout si tu as un gilet.
Enfin, le sujet de la self rescue à été abordé dans le vent fort, les avis m’intéressent. Je n'ai jamais eu besoin de le faire, je ne conseil pas à mes élèves de le faire, je trouve ça trop risqué. Encore une fois c'est une question de cas de figure....
En tt cas Leacien, le coupe ligne +1000, je me suis fait très peur 2 fois avec des élèves qui s'enroulent dans leurs lignes dans un vent soutenu. Le pire était un élève dont l'aile faisait loop sur loop et dont les lignes s'étaient enroulées autour de la barre, du chicken et de la boucle de harnais rendant le largueur inaccessible (je vous raconte pas le merdier). même en chopant violemment un avant et tirant dessus comme un mulet l'aile restait indomptable car elle avait déjà fait au moins une dizaine de loops. Ce jour là j'ai dit merci au coup ligne...

G2florette, pour moi, avec la 5 ème, tu subis souvent ce petit redecollage mais peut-être que je me trompe. en tt cas, si tu as un bon différenciel, aucune chance que l'aile reprenne de la puissance avec la 5 ème ligne.
Leacien, remonter à son aile en tirant un arrière je ne m'y risquerais pas, tu étais en foil, le vent devait être très faible mais faire ça dans 15 noeuds seulement ça peut-être chaud. Le coup du leash enrouleur à utiliser seulement pdt la self rescue c'est pas trop mal. C'est à la rigueur le seul cas de figure ou je trouve que ça peu avoir une utilité d'avoir un leash sans se mettre en danger.
bref, je pense que le mieux reste d'enrouler ses lignes, Même si tu as fais gaffe, ça peu déraper tellement vite....
C'est justement le problème en kite, quand ça par en sucette, ça va tellement vite que même une personne aguerrie peu y laisser des plumes.
Ce que tu dis est très intéressant, tu as sauté l'étape de l'enroulage de ligne pour être plus vite en sécurité et c'est justement ça qui aurait pu te mettre dedans (sous entendu, la merde). Je pense justement qu'il faut rester méthodique. débat ouvert car je dis souvent à mes élèes de s'adapter en fonction du cas de figure.... vive la contradiction. Enfin pour le coup, je ne pense pas qu'il faille être trop pressé de revenir à son aile, surtout si tu as un gilet.
Enfin, le sujet de la self rescue à été abordé dans le vent fort, les avis m’intéressent. Je n'ai jamais eu besoin de le faire, je ne conseil pas à mes élèves de le faire, je trouve ça trop risqué. Encore une fois c'est une question de cas de figure....
En tt cas Leacien, le coupe ligne +1000, je me suis fait très peur 2 fois avec des élèves qui s'enroulent dans leurs lignes dans un vent soutenu. Le pire était un élève dont l'aile faisait loop sur loop et dont les lignes s'étaient enroulées autour de la barre, du chicken et de la boucle de harnais rendant le largueur inaccessible (je vous raconte pas le merdier). même en chopant violemment un avant et tirant dessus comme un mulet l'aile restait indomptable car elle avait déjà fait au moins une dizaine de loops. Ce jour là j'ai dit merci au coup ligne...
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
- Messages : 2768
- Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53
Je vois souvent des mono de kite qui ont un couteau de plongée à portée de main. Je trouve ça pas mal car même si un coupe ligne c'est sans doute efficace, s'il faut s'attaquer très vite à un bout de BC gaîné par exemple, je pense que le bon couteau sera plus adapté. Bon après je ne conseillerai pas ça pour naviguer
.
Je repense souvent à l'accident de l'an dernier je crois avec cet élève qui s'était noyé sous les yeux de son mono en passant sous la sécu avec les lignes prises entre le bateau et le moteur et l'aile qui continuait à tracter. Pas sûr qu'un coupe ligne aurait pu faire quelque chose, un couteau un peu teigneux en revanche...

Je repense souvent à l'accident de l'an dernier je crois avec cet élève qui s'était noyé sous les yeux de son mono en passant sous la sécu avec les lignes prises entre le bateau et le moteur et l'aile qui continuait à tracter. Pas sûr qu'un coupe ligne aurait pu faire quelque chose, un couteau un peu teigneux en revanche...
oui, je trouvais ça radicale avant mais en y repensant... ça fait un peu rambo, ya une chance sur 1000 pour que tu t'en serve mais à mon avis si l'occasion se présent et que tu l'as sur toi...
après le truc qui me dérange c'est que ça reste une arme très dangereuse et dans l'action, la panique, une connerie pourrait vite arriver.
alors perdre un élève, ça craint, mais perdre un élève parceque tu n'a pas le sang froid ou la dextérité pour utiliser l'engin... Pour avoir vécu comme je le disais quelques interventions sportives, c'est dingue la monté que tu prends dans ces moments, tu sais exactement ce qu'il se passe mais la pression il faut la gérer, ça va vite, très très vite... bref, encore un vaste débat. Ya du sujet en ce moment c'est dingue
après le truc qui me dérange c'est que ça reste une arme très dangereuse et dans l'action, la panique, une connerie pourrait vite arriver.
alors perdre un élève, ça craint, mais perdre un élève parceque tu n'a pas le sang froid ou la dextérité pour utiliser l'engin... Pour avoir vécu comme je le disais quelques interventions sportives, c'est dingue la monté que tu prends dans ces moments, tu sais exactement ce qu'il se passe mais la pression il faut la gérer, ça va vite, très très vite... bref, encore un vaste débat. Ya du sujet en ce moment c'est dingue

filope a écrit :oui, je trouvais ça radicale avant mais en y repensant... ça fait un peu rambo, ya une chance sur 1000 pour que tu t'en serve mais à mon avis si l'occasion se présent et que tu l'as sur toi...
après le truc qui me dérange c'est que ça reste une arme très dangereuse et dans l'action, la panique, une connerie pourrait vite arriver.
alors perdre un élève, ça craint, mais perdre un élève parceque tu n'a pas le sang froid ou la dextérité pour utiliser l'engin... Pour avoir vécu comme je le disais quelques interventions sportives, c'est dingue la monté que tu prends dans ces moments, tu sais exactement ce qu'il se passe mais la pression il faut la gérer, ça va vite, très très vite... bref, encore un vaste débat. Ya du sujet en ce moment c'est dingue
Ouai c'est clair !!! et en plus du cul !!!



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