Vidéo pédago : comment ne pas récupérer son kite

Discussion de comptoir entre amis.

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filope
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Messagepar filope » dim. 1 déc. 2013 20:46

pourkoipas a écrit :
yam01 a écrit :sur le lien du post de Filope pour le self rescue à la figure n°3 enrouler votre ligne de sécurité oui ,mais ne pas oublier de faire une double clef pour ainsi sécuriser la ligne de sécurité si l'aile repart en tension la ligne sera bloquée et cette fois ci l'aile ne pourra pas redécoller .
Là ou je suis pas d'accord c'est sur la figure 7 où on dit de dégonfler légèrement le bord d'attaque. (self rescue = galère alors on va pas en rajouter une)
On ne touche jamais aucune valve dans l'eau surtout quand on est en galère et on ne se détache pas de son leash ( l'aile c'est votre bouée de sauvetage !)


nullement l'envie de rentrer dans une joute de post mais attention YAM, la demi-clé ou double demi-clé est illustré (figure 3). Effectivement je ne la cite pas, je te l'accorde mais je suis bel et bien entrain d'en faire une à la figure numéro 3.
je n'ai jamais dit de se détacher de son aile, je précise même dans l'intro que dans la mesure ou l'aile est maîtrisable, il faut absolument y rester connecté (dans les vagues c'est différent) car elle nous permet non seulement de flotter mais aussi de rentrer à bon port. Photo 1 largueur enclanché et leash connecté, photo numéro 5.2 lignes roulées et leash tjrs connecté.
commentaire numéro 1 : "vous devez laisser votre leash connecté à votre ligne de sécurité"

Il est possible que l'aile soit trop gonflée et que le surplus de pression rende l'accès aux deux oreilles difficiles. Dans ce cas, pourquoi ne pas enlever un peu de pression via UNE VALVE DE PETIT DEBIT QUE L'ON PEU CONTROLER.

Avant de te répondre je me suis tt de même relu car ce petit livret je l'ai écris en juillet 2012. j'accepte volontiers la critique mais dans le cas présent, je ne suis pas convaincu de tes arguments qui semblent filtrer mes textes (pourtant courts) et en sortir une interprétation minimaliste.

bref, peut-être que je me trompe et dans ce cas, je m'en excuse.
Je rajouterai également que mes textes ne font qu'illustrer certains cas de figure et qu'ils ne remplacent nullement un cours de kite. Je commence à avoir passé pas mal de temps sur des supports pédagos et je me rend compte qu'il est important de donner les éléments vitaux mais de ne pas trop en divulguer non plus. D'un part car sinon ça les rend trop lourds et de toute façons les gens sélectionnent ce qu'ils écoutent et lisent. D'autre part, ça donnerait l'impression à certaines personnes que muni du bon livre et de youtube, le kite serait accessible à n'importe qui. FAUX, ARCHI FAUX !!! Un bon moniteur saura vous donner bcp plus que n'importe quel ouvrage ou vidéo pédago, d'où l’intérêt encore une fois de prendre des cours.

Sinon tout ce que tu dis est effectivement correct, tes techniques avec le bord de fuite je ne les connaissais pas et je me ferai un plaisir de les essayer. Tu es IKO ? on s'est peut-être déjà croisé ? moi je serai sur Naxos l'été prochain et peut-être au cap Vert dans 2 mois. rejoins nous sur https://www.facebook.com/groups/doctorphilly/ c'est toujours agréable d'avoir des gens de bon conseil sur le groupe. A +

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theworst
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Messagepar theworst » lun. 2 déc. 2013 00:35

J'ai du mal à comprendre exactement ce qu'est "la demi-clé".
Et à quel(s) moment(s) on le fait ?
C'est pour bloquer la ligne de sécu qu'on au préalable enroulé sur la barre ?
Comme ca si l'aile redécolle pendant qu'on enroule la barre, celle-ci va se dérouler jusqu'à cette clé/noeud ?

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Messagepar filope » lun. 2 déc. 2013 05:56

alors la demi clé il faut que quelqu'un te montre, c'est très simple mais expliquer un nœud par écrit je n'ose même pas m'y lancer.

tiens ça te donnera une idée http://www.lesnoeuds.com/noeud-98-noeud-demi-cle.html

mais la procédure est différente car ton leash est connecté donc tu n'as pas d'extrémité libre... bref, il te faut une démo.

Oui, cette clé bloque la ligne de sécurité une fois que tu l'as enroulé, ainsi, cette ligne restera tjrs plus courte et donc plus en tension que les autres. Ainsi, l'aile ne doit "normalement jamais reprendre de puissance".
entre "" car en kite il n'y a pas vraiment de vérité universelle ou scientifique comme la température d’ébullition de l'eau. L'imprévu peu toujours arriver et la meilleure façon d'y faire face c'est de l'anticiper

Attention, il existe plusieurs systèmes de sécurité différents (2 avants, 1 avant, 5ème ligne) et lalongueur que tu prends sur ta ligne de sécurité varie en fonction de ces systèmes. Là encore, un cours peu en apprendre beaucoup.

LLORT
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Messagepar LLORT » lun. 2 déc. 2013 07:56

theworst a écrit :J'ai du mal à comprendre exactement ce qu'est "la demi-clé".
Et à quel(s) moment(s) on le fait ?
C'est pour bloquer la ligne de sécu qu'on au préalable enroulé sur la barre ?
Comme ca si l'aile redécolle pendant qu'on enroule la barre, celle-ci va se dérouler jusqu'à cette clé/noeud ?


Bah en fait c'est simple tu fais la même chose que sur la vidéo mais à moitié ... :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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Messagepar yam01 » lun. 2 déc. 2013 13:39

Pour le leash c’était pour en rajouter une couche parce que il y en à qui ne sont pas sûrs si il faut se décrocher du leash ou pas , mais nullement pour critiquer, je trouve très bien ce petit livret.
je suis d'accord aussi dans les vagues c'est différent .
oui je suis IKO et c'est vrai que sur certain point la méthode d'enseignement est différente.
sur le fait de dégonfler un peu son aile , je ne pourrai pas le dire à quelqu'un qui vient apprendre le self rescue parce que à ce niveau d'apprentissage , (je l'enseigne avant le water start ) je pense que cela peu vraiment être dangereux.

je vais rejoindre votre groupe qui me parait sympathique !

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Messagepar marzinex » lun. 2 déc. 2013 15:25

interressant ce post , moi non plus je n'ai pas appris ca en stage , j'ai deja reflechi au probleme , mais il n'y a quelque chose que je ne comprends pas , sur ma barre ( une Slingshot 2012 ) si je largue la secu , un de mes avants coulisse mais il n'y a aucune butée , donc quand je tire sur la secu , la barre ne viens pas a moi , et tout l'avant viens entierement .......
y'a peu etre un truc que j'ai pas saisi !
Merci de m'éclairer

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Messagepar filope » lun. 2 déc. 2013 17:58

je vois bien ce que tu veux dire concernant le dégonflage, effectivement, mal interprété, ça peu être source de problème. Bienvenue dans le groupe en tt cas.

marzinex, tu as surement un système de sécu relié à un avant. Si tu n'as pas de boule de buté, effectivement c'est un peu embêtant car ton avant va coulisser à fond. SI tu veux en mettre une tu peux mais pas à n'importe qu'elle distance. il faut que la distance entre ta connexion leash et ta boule de buté soit au minimum d'un moité d'envergure de ton aile (d'oreille à oreille). Fais tt de même un test, si la sécu n'est pas satisfaisante, met carrément une envergure d'aile de distance entre ta connexion et la boule de buté.

rejoins nous sur one launch, ya pas mal de potes instructeurs qui font parti du groupe, si tu as des questions je suis sur que tu trouveras régulièrement une reponse https://www.facebook.com/groups/doctorphilly/

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Messagepar marzinex » lun. 2 déc. 2013 22:03

Ok filope
merci du conseil , je vais essayer de voir ce que je peux installer comme comme butée sur mon avant , si quelqu'un a un lien pour la butée en question a installer , je suis preneur.......

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Messagepar ricolerouquin » mar. 3 déc. 2013 10:17

marzinex a écrit :Ok filope
merci du conseil , je vais essayer de voir ce que je peux installer comme comme butée sur mon avant , si quelqu'un a un lien pour la butée en question a installer , je suis preneur.......

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Messagepar marzinex » mar. 3 déc. 2013 13:45

ok dac .merci ;)


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