pourkoipas a écrit :yam01 a écrit :sur le lien du post de Filope pour le self rescue à la figure n°3 enrouler votre ligne de sécurité oui ,mais ne pas oublier de faire une double clef pour ainsi sécuriser la ligne de sécurité si l'aile repart en tension la ligne sera bloquée et cette fois ci l'aile ne pourra pas redécoller .
Là ou je suis pas d'accord c'est sur la figure 7 où on dit de dégonfler légèrement le bord d'attaque. (self rescue = galère alors on va pas en rajouter une)
On ne touche jamais aucune valve dans l'eau surtout quand on est en galère et on ne se détache pas de son leash ( l'aile c'est votre bouée de sauvetage !)
nullement l'envie de rentrer dans une joute de post mais attention YAM, la demi-clé ou double demi-clé est illustré (figure 3). Effectivement je ne la cite pas, je te l'accorde mais je suis bel et bien entrain d'en faire une à la figure numéro 3.
je n'ai jamais dit de se détacher de son aile, je précise même dans l'intro que dans la mesure ou l'aile est maîtrisable, il faut absolument y rester connecté (dans les vagues c'est différent) car elle nous permet non seulement de flotter mais aussi de rentrer à bon port. Photo 1 largueur enclanché et leash connecté, photo numéro 5.2 lignes roulées et leash tjrs connecté.
commentaire numéro 1 : "vous devez laisser votre leash connecté à votre ligne de sécurité"
Il est possible que l'aile soit trop gonflée et que le surplus de pression rende l'accès aux deux oreilles difficiles. Dans ce cas, pourquoi ne pas enlever un peu de pression via UNE VALVE DE PETIT DEBIT QUE L'ON PEU CONTROLER.
Avant de te répondre je me suis tt de même relu car ce petit livret je l'ai écris en juillet 2012. j'accepte volontiers la critique mais dans le cas présent, je ne suis pas convaincu de tes arguments qui semblent filtrer mes textes (pourtant courts) et en sortir une interprétation minimaliste.
bref, peut-être que je me trompe et dans ce cas, je m'en excuse.
Je rajouterai également que mes textes ne font qu'illustrer certains cas de figure et qu'ils ne remplacent nullement un cours de kite. Je commence à avoir passé pas mal de temps sur des supports pédagos et je me rend compte qu'il est important de donner les éléments vitaux mais de ne pas trop en divulguer non plus. D'un part car sinon ça les rend trop lourds et de toute façons les gens sélectionnent ce qu'ils écoutent et lisent. D'autre part, ça donnerait l'impression à certaines personnes que muni du bon livre et de youtube, le kite serait accessible à n'importe qui. FAUX, ARCHI FAUX !!! Un bon moniteur saura vous donner bcp plus que n'importe quel ouvrage ou vidéo pédago, d'où l’intérêt encore une fois de prendre des cours.
Sinon tout ce que tu dis est effectivement correct, tes techniques avec le bord de fuite je ne les connaissais pas et je me ferai un plaisir de les essayer. Tu es IKO ? on s'est peut-être déjà croisé ? moi je serai sur Naxos l'été prochain et peut-être au cap Vert dans 2 mois. rejoins nous sur https://www.facebook.com/groups/doctorphilly/ c'est toujours agréable d'avoir des gens de bon conseil sur le groupe. A +