enseignement kite : BE ou BPJEPS ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Trickcoach

enseignement kite : BE ou BPJEPS ?

Messagepar Trickcoach » lun. 18 nov. 2013 14:09

Salut,

pour ceux qui enseignent vous allez pouvoir peut être me répondre. En terme d'obligations pour pouvoir enseigner le kite de manière rémunérée quels sont les pré-requis en France ?

y a-til y BE spécifique ou s'agit-il d'un BPJEPS ? pour quelqu'un qui serait déjà BE1 ou BE2 dans une autre discipline quelles sont les passerelles ou compléments nécessaires (je suppose réutilisation du tronc commun + module spécifique à la discipline ?) , y a-t-il des options en VAE ?

La question est assez technique je sais , pas de réponse poluantes svp messieurs pourkoipas et #13 :mrgreen:

Merci !

Publicité
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » lun. 18 nov. 2013 15:18

Etant ds le cas BEES voile, il n'y a pas eu d'équivalence (modules) pour s'orienter vers une spécificité kite. Pis vu que c'est une fédé autre que la FFV, je crois qu'on ne peut rien obtenir...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 18 nov. 2013 16:27

C'est le BPJEPS Mention Glisse Aérotractée qu'il te faut avoir d'après ce que j'en sais. Et en effet, pour ce qui est des passerelles avec des BE voiles ça m'étonnerait vu que ce ne sont pas les mêmes fédé.
Si ça peut t'aider, c'est sur le site de la FFVL :
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... f_vdef.pdf

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 18 nov. 2013 16:32

Merci pour le lien mais ton truc parle juste du monitorat federal qui a pour vocation de former les enseignants bénévoles ...

Dans le cadre d'une activité rémunérée il faut être titulaire d'un Brevet d'Etat ou BPJEPS ...
En cherchant un peu j'ai trouvé ça : http://www.envsn.sports.gouv.fr/formations-diplomes-etat/formations-diplomes-bpjeps-kite-surf

Ca traite même des équivalences ... :lol:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 18 nov. 2013 16:35

Ah bah là oui, je crois que tu as les réponses que tu cherchais :wink: !

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » lun. 18 nov. 2013 16:39

Trickcoach a écrit :Dans le cadre d'une activité rémunérée

combien on gagne :?: peut être que ce m'intéresse :mrgreen:

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 18 nov. 2013 16:51

question a 2 balles :

certaines écoles de kite en france proposent du wake pour les jours de pétole et remplacent la séance d'initiation kite par une séance d'initiation "wake" , en théorie s'ils se font rémunérer pour cette séance ils sont censés être titulaire du BE ou BPJEPS ski nautique ... je ne pense pas que ce soit le cas ...

a l'inverse est-ce qu'un BE ski nautique peut initier ses eleves au kite si y'a trop de vent pour faire du ski nautique ? :mrgreen:

bref je déconne , mais à mon avis y'a pas mal d'ecoles de kite qui sont un peu borderline quant à la legislation ... sans parler des mecs qui exercent en toute illégalité avec un certif IKO "acheté" au marché noir ...

colin thomas
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar colin thomas » lun. 18 nov. 2013 17:36

avec un be normalement tu auras l' équivalence des uc 1,2,3 et 4 qui correspondent au tronc commun, après il te reste les 6 autres à passer.

Mick Irons
Régulier
Régulier

Messagepar Mick Irons » lun. 18 nov. 2013 21:43

Trickcoach a écrit :question a 2 balles :

certaines écoles de kite en france proposent du wake pour les jours de pétole et remplacent la séance d'initiation kite par une séance d'initiation "wake" , en théorie s'ils se font rémunérer pour cette séance ils sont censés être titulaire du BE ou BPJEPS ski nautique ... je ne pense pas que ce soit le cas ...

a l'inverse est-ce qu'un BE ski nautique peut initier ses eleves au kite si y'a trop de vent pour faire du ski nautique ? :mrgreen:

bref je déconne , mais à mon avis y'a pas mal d'ecoles de kite qui sont un peu borderline quant à la legislation ... sans parler des mecs qui exercent en toute illégalité avec un certif IKO "acheté" au marché noir ...

Tu as oublié de parler de ceux qui ont 12 stagiaires en même temps et deux « aide-moniteurs » de 15 ans et demi avec chacun un talkie dans la main......

rouanito
Novice
Novice

Messagepar rouanito » lun. 18 nov. 2013 22:01

Je confirme que le BPJEPS se compose de 10 UC, dont 5 qui sont transversaux à tous les BPJEPS et 6 spécifiques à la discipline ou à la famille d'activités physiques, et qu'avec un BE on a au moins une équivalence sur les 4UC transversaux.

Pour ce qui est de l'enseignement d'autres disciplines, je ne sais pas pour le wake ou le ski nautique, mais je sais qu'un BPJEPS kite peut encadrer le sup sur plan d'eau calme (hors vague), comme un BE voile, canoë kayak et qu'un BE surf !!

Retourner vers « Le bar »