Débutant au Jaï

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

bblues
petit nouveau
petit nouveau

Débutant au Jaï

Messagepar bblues » mer. 13 nov. 2013 18:06

Bonjour à tous,
après deux semaines de stage (une au printemps dernier et une durant les vacances de la toussaint) je me lance.
Demain je serais vers les 10h au Jaï mais seul. Donc si quelqu'un veut se joindre à moi, c'est avec plaisir.
J'ai 42 ans et un Kite de 10,5 rouge rrd.
A+

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 13 nov. 2013 19:57

t'as vu les stats ? vent forcissant au milieu de la journée .
Personne ? donc personne pour te checker, peut être personne à cet heure là pour te lever ton aile.
Et personne veillera sur toi comme un ami ou autre proche.
Donc non pour moi ça commence mal au niveau organisation.
Et puis personne prendra la responsabilité de gérer ta personne. A un moment c'est bien gentil de compter sur une population conviviale et altruiste mais il ne faut pas pousser non plus c'est pas à des inconnus d'être un grand frère de tous les instants pour un débutant inconnu.
On ne connait rien de ton niveau de maitrise, avais tu cette aile là à l'école, si c'est pas le cas c'est une des premières sortis avec celle là peut être, connais tu son système de barre, montage, largage, redécollage.
C'est pas à 10m du bord avec l'aile sur le sable à 10m des arbres qu'il faudra t'entrainer à la redécoller rapidement .

Donc non non et encore non.
Désolé ça parait méchant mais non c'est pour ton bien, mais demain même si y'a un mec il ne se posera peut être pas toute ces question vis à vis de toi, te laissera partir, et la connerie arrivera .
Bref on a pas que ça à faire non plus.

bblues
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bblues » mer. 13 nov. 2013 20:54

Sacré Diez13... je te reconnais bien là (j'ai pu te lire de nombreuses fois sur ce forum) et ce n'est pas de toi ni de tes conseils dont j'ai besoin.
Mais pour te répondre.
J'ai 42 ans, père de famille et j'ai passé l'âge et l'envie de faire le kakou.
Demain, je ne serais là que le matin car l'après-midi c'est trop costaud pour moi et si ça souffle trop le matin, je ferai demi-tour.
J'ai déjà fait voler ma voile deux fois et j'ai pu lors de ces deux occasions tester mon système de largage.
Si personne pour m'aider à décoller, c'est simple, j'attends ou demi-tour.
Je n'attends pas l'aide d'un grand-frère mais un partage avec des personnes comme moi.
Je n'ai pas la chance de connaitre quelqu'un qui pourrait veiller sur moi au bord de l'eau, donc je fais comme je peux.
C'est vrai que toi, tu n'as jamais été débutant, tu as toujours été entouré...
Voilou.
Sans rancune.

Mx13
Novice
Novice

Messagepar Mx13 » mer. 13 nov. 2013 21:04

Salut Bblues

comme tu as pu le voir, Diez restera Diez ;) mais sur ce coup là, je lui donne raison, même si, pour la forme, on peut discuter ;) (comme à son habitude :lol: )

Si tu lis un peu (ou beaucoup) ce qui s'écrit ici, l'accident de ce weekend au Jai ne t'aura pas échappé et explique surement une bonne partie de la teneur du message de #. En gros, oui, le vent est sensé monter dans la journée, plutot dans l'aprem, mais personne ne peut dire quand la cartouche arrivera. Si ca vient d'un coup comme dimanche, ca n'amènera rien de bon, donc à ta place, je ferais comme moi et je garderais mon kite au chaud en attendant des prévisions moins extrèmes. Je n'hésites pas à sortir ma 6m dans la baston quand les prévisions sont assez "stables", mais dès qu'une grosse variation est prévue, Méfi, comme on dit par ici...

Au plaisir de te croiser au Jai sous des vents plus cléments ;)

bblues
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bblues » mer. 13 nov. 2013 21:24

Merci Manu13,
je connais le Jaï où j'ai pu me rendre plusieurs fois pour sentir le spot. Les week-ends de belle saison, c'est trop peuplé. Depuis octobre, je m'y suis rendu 2 ou 3 fois et j'ai discuté avec des locaux.
Pour l'accident de dimanche, j'ai participé à la discussion : je voulais naviguer samedi ou dimanche mais avec les prévisions annoncées et surtout les différences entre vent moyen et rafales ont fait que je suis resté sagement à la maison...
Mais pour demain entre 9h00 et 11h00 cela devrait être ok.
Merci pour ces recommandations.

bblues
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bblues » jeu. 14 nov. 2013 14:22

Les conditions étaient trop bonnes ce matin vers 10h00, mais personne... Donc pas de mise à l'eau pour moi.
Snif.
Tout le monde bosse ? Ce n'est plus la crise ?
Tant mieux et tant pis pour moi.
A une prochaine.

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » jeu. 14 nov. 2013 15:10

Bonjour bblues,
à l'occasion je peux faire parti de ceux qui te donneront un coup de main et te briffer un minimum au Jaï, mais en aucun cas être un professeur ni te surveiller de la plage...
pour ce matin: à 10 h les conditions étaient bonnes comme tu dis MAIS regarde les relevés baston si tu étais allé a l'eau !!!
a 10h54: 10 noeuds moyen, 8 mini, 12 maxi
a 11h04: 24 noeuds moyen, 20 mini, 29 maxi
10 mn d'écart..... peut-être pas le temps d'aller vite poser... pense à ce que tu aurais fait dans des claques à 29 noeuds avec ta 10.5m et ton niveau
A une prochaine fois dans des conditions plus propices pour toi :wink:

bblues
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bblues » jeu. 14 nov. 2013 15:40

Merci Ourso.
J'avais vu les conditions changeantes en fin de matinée, c'est pour cela que j'y étais allé tôt et que je suis parti tôt.
Je ne cherche pas un prof, ni un surveillant de baignade, tout ça ce paye et je l'ai déjà fait 2 fois...
C'était juste pour partager un moment avec des gars qui sont comme moi.
Mais il faudra que vous m'expliquiez tous un truc. Qu'avez vous fait à la sortie de vos stages ?
Aviez-vous tous des potes qui vous accompagnaient ? Aviez-vous tous un quiver complet de 3 ailes ?
Connaissiez-vous déjà toutes les subtilités météorologiques ? Etiez-vous des pros à la sortie de vos stages ?
Finalement vous êtes en train de dire aux débutants : ne venez pas kiter dans le sud car notre mistral est trop changeant, n'allez pas au Jaï parce que le spot n'est pas fait pour vous, faites 10 stages pour être un pro, ...
Vous êtes restés sur ce malheureux accident de la semaine dernière mais je ne crois pas que c'était un débutant.
Alors faites nous un peu confiance car je pense qu'au début nous sommes plus prudent qu'après 5 ans de pratique.

jmu
rang 6
rang 6

Messagepar jmu » jeu. 14 nov. 2013 16:20

BBlues,

Pour mon cas, kite sur des spots et conditions safe pour des debutants, c'est a dire Beauduc, St-Aygulf. Puis apres a L'Almanarre en hiver.

JM

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » jeu. 14 nov. 2013 16:38

chaque cas est différent....
perso bientôt 50 ans et à 7/8 ans j'étais déjà en école de voile...
optimist, lazer, 420 etc puis planche à voile puis funboard puis championnat de France Open puis raceboard...
prof EPS et BE voile
permis bateau A et B
de la plongée, de la chasse sous marine
tous mes été sur l'eau
pour te dire que je connais un peu le vent et la mer :wink:
et malgré ce, lorsque j'ai découvert le kite j'ai acheté un cerf volant (triangulaire) puis un cerf volant de traction et j'ai bien appris à piloter avant de commencer
Puis un semaine de stage (pendant laquelle j'ai pas appris grand chose :evil: )
puis je me suis lancé seul et malgré mon expérience du milieu, rétrospectivement je me rends compte que j'ai fait des conneries et pris des risques à mes débuts. Certes j'ai tiré des bords en remontant au vent quasi de suite mais j'ai fini une fois les fesses sur le sable au Jaï pour te donner un exemple et il n'y avait heureusement pas beaucoup de vent... (c'est comment qu'on freine??? :mrgreen: ) le Jaï par off j'ai aussi testé à mes débuts.. on pense rester au bord où on a pied, puis lorsqu'on veut poser les pieds à la fin du premier bord on se rend compte qu'on a plus pied... et comme on débute avec peu de vent c'est pas possible de caper.... largage immédiat et 50m de nage en remorquant le tout. aucune conséquence mais une bonne leçon :mrgreen:
il y a vraiment de quoi faire comme conneries et même si on est relativement prudent on ne sait pas tout... et si personne ne nous le dit on ne s'en rend compte que plus tard avec plus d'expérience...

Retourner vers « Débutant ? »