janot56000 a écrit :Sinon pour le leash de planche j'ai fait un système de largage sur le cable handle pass du harnais. Il m'est arrivé de finir dans la dune (en étant parti de l'eau) en kiteloop parce que la planche était passé entre les lignes. Je sais pas si vous voyez la galère que ca peut être (je parle de ça c'était en 2004). Donc maintenant, si je met un leash (vague et courant) c'est largable obligatoirement.
Pour ma part, le leash de planche (je parle de celui de surf, car en TT jamais) ne s'impose que si potentiellement:
1) il y a des baigneurs ou surfeur sur le spot de vague, afin que ma planche ne blesse personne en cas de chute.
2) Si le reef est apparent/affleurant, ou qu'il y a des rochers, et autres dangers pour ma planche dans l'eau
3) Si le vent est faiblard, et que potentiellement je soit obligé de rentrer à la nage alors que le courant n'est pas conciliant (pas envie de devoir déconnecter dans l'eau tout en courant après ma planche qui bien entendu se barre à l'opposée

)
Pour les bricolages maison, j'ai toujours une appréhension, déjà, je ne dispose pas des moyens permettant de tester la solidité, et le point de rupture, secondement à chaque fois que tu rajoutes un truc sur une chaine, tu complexifie le modèle et rajoute une source d'emmerde, pour ma part, j'ai simplement opté pour un leash avec une attache velcro fluo, comme ça dans la flotte tu n'a plus à chercher ou tirer, le fluo est là pour te guider.
Sinon je partage ton expérience, il m'est arrivé déjà une fois de planter grave l'avant du surf dans l'eau, celle-ci rentrant profondément à été catapulté dans les lignes lors de la sortie pour finir emmêler entre les avant et arrières, heureusement, ce jour là 100% off, donc le kite loop direction le large, mais le bond était bien de 10m en longueur, comme j'ai déhooké très tres rapidement avec un leash d'aile, juste une bonne translation horizontale, et une tournée de bière le soir: avec mes potes, en cas de sketch lors d'une session sans bobo tu paie ta tournée, ou le restau si tu es coupable d'une réelle négligence (attention vote du jury ou tu n'as pas ton mot à dire, en dehors de Visa ou Amex) ...