Casque rouge foncé à petit fort philippe
Modérateurs : Aventout, lionel
Casque rouge foncé à petit fort philippe
Salut à tous,<br><br>!!! AVIS AUX DEBUTANTS !!! Surtout quand on a jamais fait de stage !!!<br><br>je m'exprime rarement sur ce forum mais là je ne peux pas faire autrement !!!<br>jeudi après midi, nous étions 3 du club de petit-fort philippe (entre calais et dunkerque) à naviguer. Le zodiac en bord de plage (cé un détail super important).<br>Les conditions n'était pas idéales, un peu off et pas très régulier. Mais en connaissance de cause personne n'a tenté n'importe quoi !<br>Au bout d'une heure une 4e aile nous a rejoint. 1/2 heure plus tard le zodiac était mis à l'eau pour aller rechercher ce jeune-grand-débutant. Son copain sur la plage ne s'est pas affolé plus que ça.<br><br>QUE S'EST-IL PASSE ?<br>Il a tiré un beau bord, l'aile est tombée (sur une dévente ou lorsqu'il a jibé). Il n'a pas réussi à redécoller. Après 10-15 min de dérive, Il a fini par larguer complètement son aile à +100m du bord. Une aile à 1200 euro toute neuve qui part vers l'angleterre, ça fout un peu les boules non ?

Casque rouge foncé suite....
LA SUPER CHANCE DE SA VIE : y avait le zodiac du club et les gens compétents qui vont avec (cété pas moi mais les 2 autres complices bravo à eux). Le gars et l'aile sont revenus entier !!!<br><br>Niveau du(es) naviguant(s) (d'après les quelques détails qu'ils ont dit):<br>2 sorties sur le sable et une sortie dans l'eau jusqu'au genou. Jamais fait de nage tractée, jamais appris à redécoller une aile dans l'eau.<br>Aucunes connaissances du spot, du vent, des courants.<br>Equipements : pas de gilet, de casque et un SHORTY (on est en mer du nord !!!!). L'été (juillet-aout) l'eau dépasse exceptionnellement les 20°c.<br><br>S'IL VOUS PLAIT FAITES DES STAGES - QUESTIONNER LES NAVIGUANTS PRESENTS SUR LES CONDITIONS VENTS, COURANTS, VOTRE MATOS PAR RAPPORT AUX CONDITIONS..... SI VOUS VOUS FAITES REMBARRER PAR UN, ALLEZ EN VOIR UN AUTRE.<br>JOUER AU CASSE COU CA PEUT VOUS COUTER LA VIE ET/OU CELLE D'UN TIERS !!!<br>Y a déjà eu d'innombrables post sur ce sujet mais on est que début juin et j'ai déjà les chocottes pour cet été!<br>Même dans le nord, des restrictions de navigation seront en vigueur cet été sur les plages les plus exposées ALORS EVITONS A TOUT PRIX LES INTERDICTIONS A CAUSE D'INCIDENTS STUPIDES !!!!!<br><br>MERCI d'avoir lu jusqu'ici.

Complément sur la météo du moment
J'ai peut être été trop rapide pour expliquer les conditions de vent.<br>Annoncé sw-w donc bien side. Il y a eu un phénomène bizarre, sur les rafales, il s'orientait s-sw cé à dire "un peu off" effectivement. Cependant rien de bien méchant car ça restait bien en dessous des 20nds.<br>Il est clair que PERSONNE ne serait sorti par vent off..... si on sort avec le club cé pas pour apprendre à faire des conneries !!!<br><br>Ugo<br>