Taille d'aile en North Evo 212 pour débutante de 56kgs

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Vincent
petit nouveau
petit nouveau

Taille d'aile en North Evo 212 pour débutante de 56kgs

Messagepar Vincent » mar. 17 sept. 2013 00:13

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. J'aimerai bien initier mon amie au kite. Elle a déjà fait un stage il y a quelques temps et aimerait désormais s'y mettre. Sachant qu'elle pèse 56 kgs, et ne voulant pas mettre trop cher, j'ai dans l'idée de lui acheter une North Evo 2012 en 8.
En fait, j'ai vu une occasion assez intéressante et je me demandais si cette taille pourrait lui convenir pour naviguer de 15 à 25 nœuds dans nos contrées bretonnes. Pour son poids et comme unique aile, pensez-vous que cela puisse le faire ou malgré une occasion intéressante, faut-il mieux attendre de trouver une 9m ?

Publicité
kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » mar. 17 sept. 2013 09:07

hello j'ai la evo en 9m 2012 meme si je suis un peu décu par sa soit disant super plage basse je navigue quand meme à partir de 16 nds pour mes 75kgs bien tassés donc 8m pas de pb

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » mar. 17 sept. 2013 09:21

Bonjour, les Evo sont des ailes puissantes. J'ai une 9M avec la quelle je kite entre 17-27 noueds a peu pres pour 75Kg. Pour une 8M le range 15-25 noeuds semble correct.

Vincent
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Vincent » dim. 15 déc. 2013 09:34

En fait, je serai maintenant plutôt parti pour une North Neo 2013 en 8m. Pour 55 kgs, pour débuter en Bretagne, ça le fait ou c'est trop petit?

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » lun. 16 déc. 2013 15:31

La Neo est moins puissante que la Evo, donc il te faudrait un peu plus de 15 noueds pour demarrer. Mais la vrai question est si tu veux la Neo 8M comme aile unique ou tu prevois de completer avec une deuxieme aile par la suite.

En tant qu'aile unique ellle me semble trop petite pour une debutante. Au debut il vaut mieux prendre une aile qui fera le vent faible, dissons entre 12-20 noeuds. Pour ca, en Neo je dirai une 10M pour completer apres avec une 7M. En Evo, tu pourras prendre 1 taille de moins.

Je ne connais pas specialement les conditions en Bretagne mais au debut il va mieux eviter de faire peur à une debutante. Donc mieux commencer avec des conditions light, et une aile plus grande et lente.

Silencio
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Silencio » mar. 17 déc. 2013 11:59

Bonjour,
Je fais 60kg et j'ai des Neo 10-7.
La 10 démarre à 13-14 noeuds (avec planche relativement large 41) et se tiendra assez facilement pour un débutant/intermédiaire de ce poids jusqu'à des rafales de 20-22 noeuds où la 7 peut prendre le relais (voire même à 17-18noeuds bien établis).
Les conditions 15-16 noeuds semblant etre les plus sécurisantes tout en étant pas trop technique, 10 voire 9 (peut etre une decote pour le poids) semble bien en Neo.
Pour avoir vu des écoles en evo, il me semblait que les gens avaient tendance a se faire bien tracter et avoir du mal a remonter au vent, donc pour un gabarit petit la Neo est sûrement plus indiquée. Avec mon petit niveau, je trouve que c'est une aile a la fois vive et stable: ça fait un peu jouet. Et comme elle est rapide pour une 10 (équivalent a une bandit 6 en 9m2) en plage basse on peut la faire travailler sans etre trop technique.
Après pour les sauts, j'ai appris avec des bandit 6 ou trust et je vais bientôt tester la Neo peut etre serais-je decu, mais je pense que la aussi la vivacité peut etre un plus.

Retourner vers « Débutant ? »