Dépucelage de ma Rally 2012 12M ... quelques questions

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » dim. 8 sept. 2013 19:21

winty80, comment tu peux comparer la finition d'une aile de 2008 avec une aile de 2012 ? lol
Ne généralise pas, les ailes bests depuis 2008 ont allègrement évolués et sont d'une aussi bonne qualité aujourd'hui que les plus connues du marché.

Publicité
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » dim. 8 sept. 2013 22:41

he ho les gars c'était pour l'aider ^^
vous pensez bien que mes noeuds je les bougent tout le temps ^^
même si je ne suis pas un tres bon rider je sais régler mes ailes...
mais c'est comme ca que l'aile est le plus stable dans un vent modéré ^^

calmez vous, pas la peine de mordre :mrgreen:

jlbiss35
rang 7
rang 7

Messagepar jlbiss35 » dim. 8 sept. 2013 22:54

[quote="Manix"]Les gars pour régler une aile, faut arreter de rester figé sur des principe (en tous cas au niveau des noeuds)

Oui dans l'absolu arrière court ou avant long favorise la puissance (mais jusqu'à un certains point car si surbordage, ben t'a juste une aile qui vole mal).
De même avec le fait de rallonger les arrières (ou raccourcir les avants) de trop ou finalement t'as juste une aile qui perdra en mania et n'aura pas de fond de puissance.

Manix a bien expliquer le réglage des voiles par cette simple phrase!
A toi de trouver le juste milieu, la course du bordé/choqué est parfois bien trop long cela permet de perdre pas mal de puissance rien quand lâchant la barre..... ce n'est pas toujours très plaisant (c'est mon avis)
Pour palier a cela j'ai raccourci ( de environ 8 à 10cm)la course du border choquer de la barre de ma slingshot Key 13, j'ai maintenant moins cette sensation de on/off concernant et une puissance plus constante! donc une sensation que le fond de puissance est meilleur.
Sur la 10 m key, slingshot a fourni la même barre que sur la 13, le surbordage (bordé) et la perte de patate et de mania (choqué) est encore plus flagrant que sur la 13 , donc j'ai raccourci encore un peu plus la course du bordé/choqué!
voilou!

NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » lun. 9 sept. 2013 09:47

tu as juste changé le bout de bordé choqué pour raccourcir ta course ???

pas mal comme idée :idea:

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » lun. 9 sept. 2013 13:48

Raccourcir les avants me sembles bien plus judicieux que de raccourcir la course du Border/choquer.

ça évite de perdre du depower donc de la sécu, de plus sur les barres slingshot il y a un stopper ball pour ceux qui ne veulent pas que la barre remonte trop haut ou trop d'effet on/off.

Concernant le réglage des arrières Manix a parfaitement résumé.
Sur une aile à faible présence en barre rien ne sert de reprendre les arrières à fond ça n'aura que pour effet de faire sur-border l'aile et d'étouffer l'aile. Le rendement sera médiocre.

Il faut bien avoir en tête que des ailes à faible présence en barre sont des ailes qui aiment respirer et sont à manier en feeling et non en force.

Déplacer les arrières vers le bord d'attaque en revanche améliore la présence c'est indéniable.

winty80
petit nouveau
petit nouveau

KLT Best

Messagepar winty80 » lun. 9 sept. 2013 20:45

Djolhan a écrit :winty80, comment tu peux comparer la finition d'une aile de 2008 avec une aile de 2012 ? lol
Ne généralise pas, les ailes bests depuis 2008 ont allègrement évolués et sont d'une aussi bonne qualité aujourd'hui que les plus connues du marché.

Attends tu prêches un convaincu ! j'ai adoré cette aile ! et j'ai eu l'occasion de voir les TS etc. elles ont l'air au moins aussi bonnes que la plupart des ailes du marché.

jlbiss35
rang 7
rang 7

Messagepar jlbiss35 » lun. 9 sept. 2013 22:37

lefrang1 a écrit :Raccourcir les avants me sembles bien plus judicieux que de raccourcir la course du Border/choquer.

ça évite de perdre du depower donc de la sécu, de plus sur les barres slingshot il y a un stopper ball pour ceux qui ne veulent pas que la barre remonte trop haut ou trop d'effet on/off.

Sur une aile à faible présence en barre rien ne sert de reprendre les arrières à fond ça n'aura que pour effet de faire sur-border l'aile et d'étouffer l'aile. Le rendement sera médiocre.

Il faut bien avoir en tête que des ailes à faible présence en barre sont des ailes qui aiment respirer et sont à manier en feeling et non en force.

Déplacer les arrières vers le bord d'attaque en revanche améliore la présence c'est indéniable.

Je ne suis pas d'accord avec toi? raccourcir les avants (ou rallonger les arrières, d'ailleurs) et raccourcir la course du bordé/choqué n'est pas tout a fait la même chose??!!
je prends exemple de ma 10 si je laisse la course du bordé/choqué d'origine, choqué l'aile perds trop de puissance et devient incontrôlable (à mon gout), obligeant a choquer pour pouvoir la faire tourner!! le fait de diminuer la course du border choquer dimoinue ce souci , mais la plage de l'aile est moins importante c'est vrai et le fait de lâcher la barre ne permet plus a l'aile de perdre une grande partie de sa puissance, mais ça c'est un choix!!! en tout cas c'est sur qu'il ne sert a rien de sur-border l'aile (raccourcir trop les arrières).
Dans les vents réguliers et dans le light un bordé choquer plus court est un atout! j'ai testé le deux configurations!

jlbiss35
rang 7
rang 7

Messagepar jlbiss35 » lun. 9 sept. 2013 23:20

lefrang1 a écrit :Raccourcir les avants me sembles bien plus judicieux que de raccourcir la course du Border/choquer.

Je ne suis pas d'accord avec toi? raccourcir les avants (ou rallonger les arrières, d'ailleurs) et raccourcir la course du bordé/choqué n'est pas tout a fait la même chose??!!
je prends exemple de ma 10 si je laisse la course du bordé/choqué d'origine, choqué l'aile perds trop de puissance et devient incontrôlable (à mon gout), obligeant a choquer pour pouvoir la faire tourner!! le fait de diminuer la course du border choquer dimoinue ce souci , mais la plage de l'aile est moins importante c'est vrai et le fait de lâcher la barre ne permet plus a l'aile de perdre une grande partie de sa puissance, mais ça c'est un choix!!! en tout cas c'est sur qu'il ne sert a rien de sur-border l'aile (raccourcir trop les arrières).
Dans les vents réguliers et dans le light un bordé choquer plus court est un atout! j'ai testé le deux configurations!

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » mer. 11 sept. 2013 13:03

jlbiss35 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi? raccourcir les avants (ou rallonger les arrières, d'ailleurs) et raccourcir la course du bordé/choqué n'est pas tout a fait la même chose??!!

C'est beau le dialogue :lol: Tu ne prends pas la peine de lire ce que Lefrang1 t'explique clairement:

Un bordé/choqué long, c'est de la sécurité en plus; tu auras l'air malin avec ton bricolage, si une brutale rentrée de vent inattendue survient, tu finiras dans les faits divers "il perd le contrôle de son kite et s'écrase dans un parking, fauchant au passage un enfant de 8 ans, la mairie a décidé d'interdire la pratique du kitesurf dorénavant"...

Le seul inconvénient du B/C long, c'est pour les petits gabarits, les marques jonglent pour trouver des compromis, avec plus ou moins de réussite et donc de sécu...
On peut citer des marques:
B/C long, Takoon, Cabrinha, par exemple
B/C court, F-One et bien d'autres.

Comme dit Lefrang1, si tu n'aimes pas que ta voile "dépowerise" trop, tu mets la stopper ball, ce qui économise tes petits bras.

Enfin, il faut arrêter de se gargariser avec le "réglage de l'aile", quand on ne parle en réalité que du trim ou des noeuds qui ne sont qu'un prolongement du trim dans un sens ou dans l'autre.
Il faut juste savoir si une aile accepte le surbordage ou pas, et savoir qu'on tend vers celui-ci ou qu'on s'en éloigne en trimant ou détrimant

Je m'excuse si je te parais agressif, mais en tant que BE parapente, j'ai du mal à laisser écrire de pareilles inepties qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences pour des lecteurs non avertis :?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »