fais attentions a compter la forme dans les largeurs
Pour info, en nav, mon ancienne infra 139/41 fait 2 fois plus grosse que la tona 139/41.5
Regarde plutot la surface de la board.
Je plante plus facilement le carre de la tona que celui de ma nouvelle infra 136/41.
asylum, DLX, pop, youri, TM, ... ???
Modérateurs : Aventout, lionel
oui des tips plus larges sont plus durs à planter et donc la board est moins maniable, et plus dur à rider finless par exemple.
mais plus de largeur au tip c'est plus de puissance dans le light et en pop.
toujours des compromis que les channels tentent de marier...
en essayant la ronix von videl, qui a un shape de carène qu'on a pas encore vu dans le kite, je me dis qu'il y a encore des progrès à faire.
la plupart du temps une board de kite a un concave au centre et pas sur les côtés, la ronix a des concaves sur les tips mais pas au centre, et peu de channel, et pourtant c'est un régal...un comportement slashy si on le souhaite et un excellent control si on reste sur les tips.
seulement un peu trop bananée pour etre top en kite...faudrait la même en 4.5cm de scoop et taille raisonnable et ça serait une tuerie.
mais plus de largeur au tip c'est plus de puissance dans le light et en pop.
toujours des compromis que les channels tentent de marier...
en essayant la ronix von videl, qui a un shape de carène qu'on a pas encore vu dans le kite, je me dis qu'il y a encore des progrès à faire.
la plupart du temps une board de kite a un concave au centre et pas sur les côtés, la ronix a des concaves sur les tips mais pas au centre, et peu de channel, et pourtant c'est un régal...un comportement slashy si on le souhaite et un excellent control si on reste sur les tips.
seulement un peu trop bananée pour etre top en kite...faudrait la même en 4.5cm de scoop et taille raisonnable et ça serait une tuerie.
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Perso je cherchais une board wakestyle avec un planing exellent, un bon confort, solide, et joueuse...
La tona rempli à 100% le cahier des charges, je me suis pris des rochés (et je suis passé au dessus) qui sortaient de l'eau en sicile à plusieurs reprise et la carène est marquée mais les rails n'ont rien ,aucun signe préocupant pourtant je m'en suis pris facilement 15/20... je passe mes session à rider sur le sable / coquillage / cailloux "rond" et la board encaisse sans broncher xD C'est du putain de beton
Pour le planning en RPM 12m reglée "freestyle" je tape dans les 12/13kn... vers 14/15 je suis nickel, je pars bien plus tot qu'un pote en Bandit 3 12m qui a une board strap (f'one acide de 2010 en 130x39.5) pourtant on fait le même poids...
Sinon la asylum à un planing pas mal aussi, en surface elle est 15% plus volumineuse que la Tona en 138 (9% plus volumineuse en 134 cm) mais elle est moins joueuse, mais bon je l'ai testée avec les pelle à tarte fournie par slingshot alors que la tona est finless chez moi.
Formule utilisée : (largeur tips x longueur + largeur centre x longueur) /2
La tona rempli à 100% le cahier des charges, je me suis pris des rochés (et je suis passé au dessus) qui sortaient de l'eau en sicile à plusieurs reprise et la carène est marquée mais les rails n'ont rien ,aucun signe préocupant pourtant je m'en suis pris facilement 15/20... je passe mes session à rider sur le sable / coquillage / cailloux "rond" et la board encaisse sans broncher xD C'est du putain de beton

Pour le planning en RPM 12m reglée "freestyle" je tape dans les 12/13kn... vers 14/15 je suis nickel, je pars bien plus tot qu'un pote en Bandit 3 12m qui a une board strap (f'one acide de 2010 en 130x39.5) pourtant on fait le même poids...
Sinon la asylum à un planing pas mal aussi, en surface elle est 15% plus volumineuse que la Tona en 138 (9% plus volumineuse en 134 cm) mais elle est moins joueuse, mais bon je l'ai testée avec les pelle à tarte fournie par slingshot alors que la tona est finless chez moi.
Formule utilisée : (largeur tips x longueur + largeur centre x longueur) /2
Effectivement la surface porteuse est ce qui compte dans le planning, avec le rocker.
La largeur au tips/ taille d aileron est le couple qui definit le pop pied arriere ou 2 pieds
Bref, pour la tona elle planne tres tot, apres il lui faut quand meme 2-3 nds de plus pour monter aussi haut sur le pop qu une board fresstyle straps.
Mais bon, le jeu en vaut la chandelle je trouve.
La largeur au tips/ taille d aileron est le couple qui definit le pop pied arriere ou 2 pieds
Bref, pour la tona elle planne tres tot, apres il lui faut quand meme 2-3 nds de plus pour monter aussi haut sur le pop qu une board fresstyle straps.
Mais bon, le jeu en vaut la chandelle je trouve.
la surface compte pour le planning, mais très en lien avec la forme du scoop.
en fait, pour rester à la surface une planche agit comme une aile de kite pour nous sortir de l'eau...il faut de la surface, mais aussi un profil bien puissant.
pour le profil, beaucoup de scoop correspond à un profil d'aile inversé, c'est à dire très très peu porteur, et moins il y a de scoop, voir plus le scoop est inversé, plus la portance sera importante et mieux la planche partira au planning.
après on ne voit (presque) jamais de scoop inversé (sauf quelques directionnelles), car c'est très très peu maniable, ça sature en vitesse et ça a une forte tendance à enfourner.

après la forme qui coule la moins vite à l'arrêt est un disque, donc plus la board ressemble à un disque, large et peu longue, moins elle coule vite, et plus on a le temps pour relancer son aile.
en fait, pour rester à la surface une planche agit comme une aile de kite pour nous sortir de l'eau...il faut de la surface, mais aussi un profil bien puissant.
pour le profil, beaucoup de scoop correspond à un profil d'aile inversé, c'est à dire très très peu porteur, et moins il y a de scoop, voir plus le scoop est inversé, plus la portance sera importante et mieux la planche partira au planning.
après on ne voit (presque) jamais de scoop inversé (sauf quelques directionnelles), car c'est très très peu maniable, ça sature en vitesse et ça a une forte tendance à enfourner.

après la forme qui coule la moins vite à l'arrêt est un disque, donc plus la board ressemble à un disque, large et peu longue, moins elle coule vite, et plus on a le temps pour relancer son aile.
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