planche Youri pro 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

matt85
Novice
Novice

planche Youri pro 2013

Messagepar matt85 » mar. 20 août 2013 13:44

bonjour je change de planche et j'hésite entre une youri pro 2013 et une X ride 2013. Sachnat que je ne suis pas une machine en freestyle, je recherche une board avec une bonne accroche et un bon pop pour commencer le freestyle.
Si vous avez des conseils ou des avis je suis preneur.
Je navigue du côté Noirmoutier et St Brévin.
Merci

Publicité
highway
rang 6
rang 6

Messagepar highway » mar. 20 août 2013 22:07

Bonsoir, je connais bien st brévin, la X-ride et le Youri pro sont deux planches différente avec un programme lui aussi différent.
tout dépend ce que tu as aussi comme planche, Je connais la youri, elle est bien !

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 21 août 2013 12:06

Hep,

C'est clair que ce sont des planches fort différentes.

Pour avoir testé différentes Youri et différentes X-ride, je peux déjà te dire (mais les afficionados North vont me taper dessus :? , que la X-ride c'est une bonne planche à tout faire, mais sans plus. Elle est facile, mais pas très vivante (alors que sur le marché, t'as des board qui font de tout, mais qui le fond assez bien alors que la X-ride et moyenne partout (sauf pour salsher les vagues, elle est un peu plus sympa que pas mal de twin, mais à nouveau rien d'extraordinaire).

La youri c'est un rail, avec le pop qui se prends pied arrière (moins sur la 2013). Par contre la 2013 justement à évolué dans le sens où Youri la voulu. Comme il ride en chausses, la 2013 a subit quelques évolutions tournées vers ça par rapport à la 2012 ou aux autres années.
En clair, plus rigide, plus de rocker (je peux poigner dans mon shop aussi bien dans des 2012 qui restent que des 2013 donc facile de voir ce qui a changé), et des rail en uréthane (pour la solidité dans le temps, et pour ne pas "casser" le flex comme il est prétendu que les rail en ABS le font (c'est clair que l'ABS rigidifie, mais ce n'est pas une matière dynamique comme le bois ou le carbone). L'uréthane non plus, mais ca ne rigidifie rien et laisse (sur papier en tous cas), mieux travailler la board.

Enfin voilà, j'ai ridé la 135/41 il y a un mois et un pote aussi et on est d'accord.

En plage basse elle traine un peu la pate, puis d'un coup (à un noeuds près à la limite, elle démarre mieux et ride un peu plus haut sur l'eau). A coté de ça, elle est assez imposante/emcobrante je trouve, et c'est plutot un bon rail bien puissant qu'une planche joueuse (normal vu le programme de Youri). Donc voilà, je suis sur qu'en 138/42 et en chausses elle doit être mieux que les anciennes versions, mais en straps, elle est moins bien que les anciennes je trouve.

Donc j'ai envie de te dire, ni une ni l'autre.

Alors en freestyle, tout marche, le pop c'est pas la planche qui va le prendre pour toi et quand tu sais rider, tu ferais poper n'importe quoi.
Après, il y a un tas de board sympa sur lesquelles tu va te plaire.

Perso je ride la Flexi Hadlow freestyle, en 138/40, je le trouve quasi parfaite et surtout, j'ai jamais ridé une planche typée freestyle européen aussi confortable et maniable. Avec son rocker prononcé, et son flex elle pardonne tout et en freeride elle est terrible, surtout dans le clapot. Dimanche j'ai tapé quelques vagues avec pendant deux heures, je me suis éclaté aussi. Bref, je ne suis pas le seul à la dire, elle est super et pour un prix décent.

Sinon, ben t'as l'éternelle RSC Supreme, mais niveau solidité, il y a pas mal de gens qui sont parfois un peu mécontents, mais j'ai l'impression que c'est un peu au ptit bonheur la chance. Vérifie si t'en achète une que le fraisage des ailerons ne soit pas trop marqué. Un pote en a acheté une il y a quelques semaines et après 2-3 sessions, il a perdu un aileron en effleurant un peu le sable dans un lagons. Les visses sont passées à travers la board et maintenant il est bon pour réparer lui même vu que RSC et flysurf lui refuse le SAV. (désolé je balance un peu, mais c'est honteux de la part d'RSC, surtout que c'est un aileron frontside et que le gars ride super sweet en full odlschool).
Donc voilà, c'est une tuerie cette board, mais faut prévoir que tu peux avoir de la malchance.

Sinon, dans le genre plus tendu (beaucoup de glisse, gros départ au planning et remontée au vent), t'as la Goldenboard Luxury. Un ami le ride depuis plus d'un an, elle est géniale (moins tolérante qu'une Hadlow, mais quelle glisse, et un pop super puissant facile à touver). Pour son faible rocker, je trouve qu'elle n'en mets pas trop dans la gueule dans le clapot et qu'elle est tolérante quand même (le lift du rocker 3 stages aide surement un peu).

La Cab Caliber a bonne presse, et je me réjoui d'essayer celle qu'un autre amis viens d'acheter.

Sinon la Asylum (en straps et impérativement en 134/41. Les plus grandes sont à mon sens à rider uniquement en chausses) m'avait laissé une bonne impresssion quand je l'avais ridée 2-3 heures fin de saison dernière.

Il y en a d'autres, mais voilà, moi c'est un peu ce que je retiens pour le moment.

Et si t'as l'occaz d'essayer une Hadlow, je pense pas que tu va être décu, surtout que je trouve que le pop est d'une facilité à chopper, sans forcer de trop en plus, ce qui est bon pour commencer le déhooké sans trop galérer.

Enfin voilà.

matt85
Novice
Novice

Messagepar matt85 » mer. 21 août 2013 12:30

Ok merci à vous deux pour les réponses, cela m'aide.
Sinon je pensais à une north Jaime 2012-2013 en 136*41, sachant que je fais 1.80M et 76kg.
Je ne sais pas si une board de 41 de large ne va "subir" et me faire subir un peu trop le clapot?
Pour la Youri je pensais à 134*40 en taille et rester en straps.

Merci de vos futures réponses

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 21 août 2013 13:11

La Jaime, j'ai pas ridé de modèle depuis tellement d'années... Par contre perso, mais c'est un avis pas super objectif, mais North se touche bien avec le prix de ses board. Et le pire c'est que ca marche parce que les mecs pensent qu'avec un twin à plus de 1000 euros équipés (pour la Select ou la Team Série), ils auront d'office une board mieux que les autres.

Avec la Jaime, à 645 euros, quand tu rajoute un kit de pads et straps décent à + ou - 150 euros, t'arrives à plus ou moins 800 boules. C'est déconné pour une board dont on entend pas tellement de louanges.

Mais bon, si ça se mets rien à voir et la Jaime est vraiment top, mais pour moi, soutenir North dans ses délires mégalo c'est pas cool (regarde un peu le prix des Vegas, des board,... enfin bref, la seule chose où ils sont encore un peu honnete c'est les barres).

highway
rang 6
rang 6

Messagepar highway » mer. 21 août 2013 19:04

Manix a écrit :La Jaime, j'ai pas ridé de modèle depuis tellement d'années... Par contre perso, mais c'est un avis pas super objectif, mais North se touche bien avec le prix de ses board. Et le pire c'est que ca marche parce que les mecs pensent qu'avec un twin à plus de 1000 euros équipés (pour la Select ou la Team Série), ils auront d'office une board mieux que les autres.

Avec la Jaime, à 645 euros, quand tu rajoute un kit de pads et straps décent à + ou - 150 euros, t'arrives à plus ou moins 800 boules. C'est déconné pour une board dont on entend pas tellement de louanges.

Mais bon, si ça se mets rien à voir et la Jaime est vraiment top, mais pour moi, soutenir North dans ses délires mégalo c'est pas cool (regarde un peu le prix des Vegas, des board,... enfin bref, la seule chose où ils sont encore un peu honnete c'est les barres).

tout à fait d'accord !
la Youri en 134x40, c'est une bonne planche pour débuter en freestyle, car c'est tout à fait son programme, sur la 2013 en plus l'équipement pads/straps est enfin à la hauteur de la planche : Au top !
Possibilité de changer l'angle, densité de la mousse sous les pieds, plusieurs réglages des straps (largeur, point d'encrage), le pads accroche bien le pied, c'est un très bon point pour une planche de freestyle d'avoir ce genre d'équipement !

matt85
Novice
Novice

Messagepar matt85 » mer. 21 août 2013 21:49

Ok merci highway, et tu pense que pour nos secteurs st brevin, noirmoutier ou la baule, la youri pro est bien? Elle tape pas trop dans le clapot? Et on peu jouer dans de petites vagues? Le départ au planning est bon? Merci d'avance

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 16 oct. 2013 21:46

Manix a écrit :La Jaime, j'ai pas ridé de modèle depuis tellement d'années... Par contre perso, mais c'est un avis pas super objectif, mais North se touche bien avec le prix de ses board. Et le pire c'est que ca marche parce que les mecs pensent qu'avec un twin à plus de 1000 euros équipés (pour la Select ou la Team Série), ils auront d'office une board mieux que les autres.

oui et non... tu as testé la dernière team series? ok c'est trop cher, mais tu sens clairement la différence avec toutes les autres boards du marché ... J'aurais des moyens illimités, pas une seconde j’hésiterais ;)

(pas essayé de jaime depuis lgtps, donc là dessus je peux rien dire :) mais d'après ce que j'ai vu , ça ressemble énormément à une team series pré carbone, genre 2010/2011)

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 17 oct. 2013 09:04

de bonnes board il y en a plein, pour parler que de ce que j ai pratiqué le plus:

La xenon laluz est le board freestyle/freeride que tu poussera loin dans ta progression.

j ai meme fait une seance de freestyle avec la xenon rayo ca fonctionne etonemment bien.

Apres la hadlow est excellente mais je ne la trouve pas a un prix decent, la airush livewire m'a agreablement surspris ( enfin pour airush, j aimais pas les autres années)

Bref, comme deja dit plus haut, c est le rider qui fait le pop ( si on reste dans la gamme freestyle evidemment), a voir sur laquelle tu te sens le plus a l aise, et le coté financier.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 17 oct. 2013 10:02

Cydonia, c'est vrai que j'aimerais bien sauter sur une Team Série un de ces jours pour voir ce que ça donne.
Perso, il y a pas mal de planche où tu sens clairement qu'il y a une différence avec les autres, mais ça ne veut pas tjs dire mieux dans l'ensemble.

Celui qui a tjs eu, un peu par hasard, des board avec peu de glisse, ben lui si il monte sur une Supreme ou une Goldenboard, il va les trouver au dessus du lot.

Celui qui vient d'une planche trop tendue, quand il monte ne fusse que sur une Influence, il hallucine sur la facilité en réception alors je te dis pas si il monte sur une Custom ou une Hadlow.

Je pense, mais je peux me tromper, qu'aucune planche ne fait tout super bien, et qu'il y a plein de sorte de shape différents qui peuvent plaire ou non en fonction de chacun, et qui peuvent convenir ou non à un programme.
Bien sur il y a qq board qui sortent du lot (qui font un peu de tout, mais qui le font bien, et qui de plus, plaisent à beaucoup de monde) depuis des années, comme la Supreme par exemple ou la Hadlow (pas eu besoin d'attendre 5 modèles pour qu'elle cartonne cette board bien différente des autres).
Maintenant, peut être que les années qui passent feront en sorte que la TS sera aussi comme ces quelque board qui font l'unanimité, mais pour le moment c'est pas encore le cas.

Mais je me réjoui d'essayer quand meme pour me faire une idée.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »