Matos pour débutant et gros bébé

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
islakite
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:09

Messagepar islakite » dim. 4 août 2013 18:12

http://www.flysurf.com/ficheproduit-pac ... onid=11937

J'ai trouvé ça en sachant que je peux changer la board avec une petite négo. ca va être difficile de faire mieux dans le neuf planche+aile. les shops écoulent les stocks 2012/2013.

Publicité
kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

bientôt l'automne

Messagepar kite's eyes » dim. 4 août 2013 18:44

islakite a écrit :Pura-vida,

Merci pour tes conseils et éclaircissements, pour essayer du matos c'est pas évident vu que je suis en région parisienne, les shops sont souvent en bord des côtes normandes ou atlantique nord pour les plus proches, avec mon poids de 95kg et mon niveau débutant j'ai peur qu'une 12 soit un peu juste pour partir, j'ai peur de galérer!!!
C'est vrai que le surf serais bien pratique pour partir plus tôt sauf que c'est de nouveau tout un apprentissage... peut être par la suite quand je serais plus aguerri.

Je compte naviguer 1 à 2 fois par mois donc le but est de prendre du plaisir et ainsi sortir le plus vite de l'eau sans avoir à galérer parce que j'ai un tt/aile trop petit(e). l'idéale serait d'avoir un combo planche/aile où je puisse naviguer de 13/14 noeuds jusqu'a 20 noeuds, le jour viendra où je sentirai que je suis limité par mon matériel pour le changer et m'initier au surf ou prendre une planche/aile plus petit(e) ou acheter un quiver de 12/9 par exemple, les possibilités ce n'est pas ça qui va manquer.

Pour la board je compte me faire plaisir et me prendre la nobile xtr qui est adapté pour le light et mon poids, si je la tiens jusqu'a une petite vingtaine de noeuds ce sera déja très très bien (les occazs se font très rare, j'attendrais surement que le modèle 2014 sorte pour me prendre la 2013 en promo.

Ton conseil pour le trim est très intéressant, du coup ça change la donne pour ma price list.

Le trim est au niveau du chicken pour la switchblade et la Bandit ?

Ça me remet le doute entre le choix d'une 12 ou 14, c'est vrai que pour une aile de 12 mètres il y'a + de choix et d'occaz, aidez moi!!!



à partir de septembre ,c'est plus souvent 20knts que 13-14knts :idea: , la 14 va etre grande pour l'automne

Avatar de l’utilisateur
islakite
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:09

Messagepar islakite » dim. 4 août 2013 19:17

Si j'ai bien compris une 14 me servira que pour le thermique.

Avatar de l’utilisateur
islakite
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:09

Messagepar islakite » dim. 4 août 2013 21:30

j'ai un ami qui fait 85kg et qui a acheté la switchblade en 14 pour le thermique et il a vu une annonce pour une 11 et 12, vous seriez parti sur quelle taille pour faire un quiver optimal?

Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 5 août 2013 01:54

Bonsoir Islakite,
je vais essayer de répondre synthétiquement, mais avant tout, je tiens à te dire qu'étudier sur papier, forum la meilleurs des martingales c'est bien, mais essayer essayer et encore essayer est la seule solution...
depuis que je navigue (2003), j'ai toujours entendu les deux positions suivantes s'affronter:
1) un débutant doit commencer avec du matos de débutant (pas du tout mon avis, mais cela met du beurre dans les haricots des shops)
2) le matos de débutant est réservé aux écoles afin de ne pas les dégouter et de garder les élèves en sécu et en un seul morceau, une fois le rite initiatique passé, autant prendre du matos intermédiaire, la progression est tellement rapide pourquoi leur couper les ailes après seulement 3 vraies journées de navigation (mon avis).
islakite a écrit :Pura-vida,

Merci pour tes conseils et éclaircissements, pour essayer du matos c'est pas évident vu que je suis en région parisienne, les shops sont souvent en bord des côtes normandes ou atlantique nord pour les plus proches, avec mon poids de 95kg et mon niveau débutant j'ai peur qu'une 12 soit un peu juste pour partir, j'ai peur de galérer!!!


Je suis également en IdF, plusieurs shops sur Paris proposent (ou plutôt peuvent éventuellement proposer) des prêts de matériel dans l'objectif d'une vente, et donc il ne faut pas les confondre avec des loueur à zero pépètes, leur geste, reste un geste purement commercial, et il est vrai que si on a déjà été client cela est plus facile.
Pour ma part je pratique de plus en plus celui qui est dans le 15ème: Au Spot, les Mec sont sympas, ils pratiquent réellement du kite, même s'ils ont tendance à vouloir mettre un peu trop en avant Cabrinha dernièrement, ils restent de bons conseils.
Sinon à une époque quand je travaillais à Saint-Ouen, j'allais au Corner Shop, il est difficile de négocier une remise avec Vincent, d'ailleurs, à l'écouter, je suis arrivé à me poser la question: puisque les shop ne margent pas, les distributeurs non plus, et comme le matos est fabriqué en chine ou au Vietnam, mais ou partent ces putains d'augmentations des prix dans le milieu du kite, dilatation due au réchauffement de la planète... :-)

J'ai cru entendre (pas certain de moi) que pour la KIF, l'équivalent du PSG du Kite, que certains magasins pratiquaient une remise forfaitaire, à voir, et à tester...

Mais mon shop favori pour le matos, reste Flysurf, même si parfois je suis allé voir chez les Teutons, sédujit par les 25% de rabais, mais attention au SAV, et surtout à la reprise de ton matos...
Après plusieurs essais, je suis revenu à Flysurf, la fidélité ça paie, je te le jure!

En tout cas, je te conseille de toujours essayer ton matos, si certains te demande de payer pour le prêt, passe ton chemin, à moins que le test soit pour déterminer entre deux tailles d'un même modèle, celui que tu souhaites acquérir, et dans ce cas, demandes à ce que le montant de la pseudo location soit déduit du prix d'acquisition, si la vente est résolue.

Il existe aussi Hawaiisurf, dans le 94, mais trop loin de chez moi, donc je ne les connais pas, c'est pour cela que je n'en parle pas.

Sinon, entre Franceville et Houlgate, il y a des shops super sympathiques et efficaces, comme ils travaillent bien souvent avec des écoles, moyennant un peu d'organisation, tu peux les rejoindre pour un test le samedi ou le dimanche durant la haute saison, dernièrement avec un pote, nous avons essayé North et Best, mon pote souhaitant changer son matos. Mais attention, si tu essaies chez eux, et que le modèle te plait, il faut jouer le jeux jusqu'au bout, et faire avec eux la transaction, pour cela je me renseigne des prix avants, afin de savoir si je serai en mesure de discuter, ou passerai mon chemin, même si le modèle me plait, c'est mon éthique.

Franceville est un super spot par N, NE, avec du 100% flat dans les piscines naturelles, un peu de clapot pour ceux qui aiment, des vagounnettes en belles series, et pas une caillasse pour te niquer les pieds dans l'eau. si le vent est N ou NE, et que le soleil pointe sont nez, alors tu peux rajouter 4 à 8 noeuds par rapport à windguru durant les beaux mois :-)
en plus parking gratos, s'il y avait un peu plus de poubelles sur les parking et un peu moins de péage sur la route, le top!

islakite a écrit :C'est vrai que le surf serais bien pratique pour partir plus tôt sauf que c'est de nouveau tout un apprentissage... peut être par la suite quand je serais plus aguerri.

Option à ne pas négliger, dans quelques mois, mais tu y viendras, parole de 90+ :-)

islakite a écrit :Je compte naviguer 1 à 2 fois par mois donc le but est de prendre du plaisir et ainsi sortir le plus vite de l'eau sans avoir à galérer parce que j'ai un tt/aile trop petit(e). l'idéale serait d'avoir un combo planche/aile où je puisse naviguer de 13/14 noeuds jusqu'a 20 noeuds, le jour viendra où je sentirai que je suis limité par mon matériel pour le changer et m'initier au surf ou prendre une planche/aile plus petit(e) ou acheter un quiver de 12/9 par exemple, les possibilités ce n'est pas ça qui va manquer.

Bonnes intentions, cela me rappelle, les salles de sports, après les fêtes de noel, ou les vacances d'été...

Au nord de la Loire, les vents sont à dominante dépressionnaires d'automne au printemps, et parfois l'été quand celui-ci est pourri, et thermique quelques weekends par an,quand aux vents laminaires, il faudra aller flirter avec les Alizés ou alors avec les super thermiques qui prennent naissance là ou des déserts bordent sur une grande distance des océans...

Donc prépares toi à avoir des conditions de vents qui varient avec bien souvent des rafales de 5 à 10 noeuds voir beaucoup plus, et même avec 90 kg, une 14m devient ingérable dans ces conditions...

en aile principale, je resterai entre 12 et 13m, une 13 rebel pourrai aussi faire l'affaire, bonne plage basse, solide, tolérante et stable, les deux seuls véritables hics: le prix, et la barre qui vieilli très mal (vu sur les forums), après 5 lignes vs 4 lignes cela reste un choix très personnel, voir un choix religieux, pour ma part, tant que tu ne vas pas surfer des vagues on shore, tu ne te mettras pas en situation de rencontrer véritablement le problème de la 5eme ligne, donc wait & test, surtout que les 2014 viennent de sortir, donc des affaires sur les 2013 ou 2012

islakite a écrit :Pour la board je compte me faire plaisir et me prendre la nobile xtr qui est adapté pour le light et mon poids, si je la tiens jusqu'a une petite vingtaine de noeuds ce sera déja très très bien (les occazs se font très rare, j'attendrais surement que le modèle 2014 sorte pour me prendre la 2013 en promo.


Bienvenu au Club!
ma board préférée fut une Nobile 666 de 2007 qui m'a été volé au Brésil, cette planche je l'aurai racheté prix coûtant au voleur, sinon, j'ai racheté une Nobile 666 NHP en 2009 en 137x44 (il me semble) pour le petit temps, à l’occasion, je pourrai te la faire essayer, mais je ne vends pas!

islakite a écrit :Ton conseil pour le trim est très intéressant, du coup ça change la donne pour ma price list.

Le trim est au niveau du chicken pour la switchblade et la Bandit ?

Ça me remet le doute entre le choix d'une 12 ou 14, c'est vrai que pour une aile de 12 mètres il y'a + de choix et d'occaz, aidez moi!!!


Merci,
Les conseils que je peux te donner:
Ce que tu trouveras dans les magazines français, tu oublies, rien d'objectif, à se demander si même ils ont essayé le matos ou simplement recopié la fiche marketing en glissant des expressions spéciales pour Kevin et autres modèles du genre!
Il faut que tu essaies le matériel, mais attention, ce que tu constateras pour une aile dans une taille donnée, n'est pas forcément vrai pour les autres tailles, les constructeurs développent tous suivant un modèle de référence puis jouent à l’homothétie, or parfois tu vas changer complètement le comportement d'une aile, même si les shops te disent le contraire: la oi du R.O.I impose:
[list=]une aile de référence et homo
quelques réglages de lignes pour les autres tailles, mais rien de plus...[/list]
la seule marque qui développe vraiment toutes ces tailles: Flysurfer, et pour preuve, pour le moment ils ont encore une gamme incomplète: Speed 4, on attends toujours les grandes tailles!
Ne pas retenir ce choix pour le moment, même si je pense que cela pourra faire une super aile, ils sortent leur première aile à boudin, et tu es encore un jeune Padawan, donc on reste dans le traditionnel et éprouvé, le coté occulte viendra rapidement :-)

à bientôt sur les spots.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 5 août 2013 01:55

Bonsoir Islakite,
je vais essayer de répondre synthétiquement, mais avant tout, je tiens à te dire qu'étudier sur papier, forum la meilleurs des martingales c'est bien, mais essayer essayer et encore essayer est la seule solution...
depuis que je navigue (2003), j'ai toujours entendu les deux positions suivantes s'affronter:
1) un débutant doit commencer avec du matos de débutant (pas du tout mon avis, mais cela met du beurre dans les haricots des shops)
2) le matos de débutant est réservé aux écoles afin de ne pas les dégouter et de garder les élèves en sécu et en un seul morceau, une fois le rite initiatique passé, autant prendre du matos intermédiaire, la progression est tellement rapide pourquoi leur couper les ailes après seulement 3 vraies journées de navigation (mon avis).
islakite a écrit :Pura-vida,

Merci pour tes conseils et éclaircissements, pour essayer du matos c'est pas évident vu que je suis en région parisienne, les shops sont souvent en bord des côtes normandes ou atlantique nord pour les plus proches, avec mon poids de 95kg et mon niveau débutant j'ai peur qu'une 12 soit un peu juste pour partir, j'ai peur de galérer!!!


Je suis également en IdF, plusieurs shops sur Paris proposent (ou plutôt peuvent éventuellement proposer) des prêts de matériel dans l'objectif d'une vente, et donc il ne faut pas les confondre avec des loueur à zero pépètes, leur geste, reste un geste purement commercial, et il est vrai que si on a déjà été client cela est plus facile.
Pour ma part je pratique de plus en plus celui qui est dans le 15ème: Au Spot, les Mec sont sympas, ils pratiquent réellement du kite, même s'ils ont tendance à vouloir mettre un peu trop en avant Cabrinha dernièrement, ils restent de bons conseils.
Sinon à une époque quand je travaillais à Saint-Ouen, j'allais au Corner Shop, il est difficile de négocier une remise avec Vincent, d'ailleurs, à l'écouter, je suis arrivé à me poser la question: puisque les shop ne margent pas, les distributeurs non plus, et comme le matos est fabriqué en chine ou au Vietnam, mais ou partent ces putains d'augmentations des prix dans le milieu du kite, dilatation due au réchauffement de la planète... :-)

J'ai cru entendre (pas certain de moi) que pour la KIF, l'équivalent du PSG du Kite, que certains magasins pratiquaient une remise forfaitaire, à voir, et à tester...

Mais mon shop favori pour le matos, reste Flysurf, même si parfois je suis allé voir chez les Teutons, sédujit par les 25% de rabais, mais attention au SAV, et surtout à la reprise de ton matos...
Après plusieurs essais, je suis revenu à Flysurf, la fidélité ça paie, je te le jure!

En tout cas, je te conseille de toujours essayer ton matos, si certains te demande de payer pour le prêt, passe ton chemin, à moins que le test soit pour déterminer entre deux tailles d'un même modèle, celui que tu souhaites acquérir, et dans ce cas, demandes à ce que le montant de la pseudo location soit déduit du prix d'acquisition, si la vente est résolue.

Il existe aussi Hawaiisurf, dans le 94, mais trop loin de chez moi, donc je ne les connais pas, c'est pour cela que je n'en parle pas.

Sinon, entre Franceville et Houlgate, il y a des shops super sympathiques et efficaces, comme ils travaillent bien souvent avec des écoles, moyennant un peu d'organisation, tu peux les rejoindre pour un test le samedi ou le dimanche durant la haute saison, dernièrement avec un pote, nous avons essayé North et Best, mon pote souhaitant changer son matos. Mais attention, si tu essaies chez eux, et que le modèle te plait, il faut jouer le jeux jusqu'au bout, et faire avec eux la transaction, pour cela je me renseigne des prix avants, afin de savoir si je serai en mesure de discuter, ou passerai mon chemin, même si le modèle me plait, c'est mon éthique.

Franceville est un super spot par N, NE, avec du 100% flat dans les piscines naturelles, un peu de clapot pour ceux qui aiment, des vagounnettes en belles series, et pas une caillasse pour te niquer les pieds dans l'eau. si le vent est N ou NE, et que le soleil pointe sont nez, alors tu peux rajouter 4 à 8 noeuds par rapport à windguru durant les beaux mois :-)
en plus parking gratos, s'il y avait un peu plus de poubelles sur les parking et un peu moins de péage sur la route, le top!

islakite a écrit :C'est vrai que le surf serais bien pratique pour partir plus tôt sauf que c'est de nouveau tout un apprentissage... peut être par la suite quand je serais plus aguerri.

Option à ne pas négliger, dans quelques mois, mais tu y viendras, parole de 90+ :-)

islakite a écrit :Je compte naviguer 1 à 2 fois par mois donc le but est de prendre du plaisir et ainsi sortir le plus vite de l'eau sans avoir à galérer parce que j'ai un tt/aile trop petit(e). l'idéale serait d'avoir un combo planche/aile où je puisse naviguer de 13/14 noeuds jusqu'a 20 noeuds, le jour viendra où je sentirai que je suis limité par mon matériel pour le changer et m'initier au surf ou prendre une planche/aile plus petit(e) ou acheter un quiver de 12/9 par exemple, les possibilités ce n'est pas ça qui va manquer.

Bonnes intentions, cela me rappelle, les salles de sports, après les fêtes de noel, ou les vacances d'été...

Au nord de la Loire, les vents sont à dominante dépressionnaire d'automne au printemps, et parfois l'été quand celui-ci est pourri, et thermique quelques weekends par an, qu'en aux vents laminaires, il faudra aller flirter avec les Alizés ou alors avec les super thermiques qui prennent naissance là ou des déserts bordent sur une grande distance des océans...

Donc prépares toi à avoir des conditions de vents qui varient avec bien souvent des rafales de 5 à 10 nœuds voir beaucoup plus, et même avec 90 kg, une 14m devient ingérable dans ces conditions...

en aile principale, je resterai entre 12 et 13m, une 13 rebel pourrai aussi faire l'affaire, bonne plage basse, solide, tolérante et stable, les deux seuls véritables hics: le prix, et la barre qui vieilli très mal (vu sur les forums), après 5 lignes vs 4 lignes cela reste un choix très personnel, voir un choix religieux, pour ma part, tant que tu ne vas pas surfer des vagues on shore, tu ne te mettras pas en situation de rencontrer véritablement le problème de la 5eme ligne, donc wait & test, surtout que les 2014 viennent de sortir, donc des affaires sur les 2013 ou 2012

islakite a écrit :Pour la board je compte me faire plaisir et me prendre la nobile xtr qui est adapté pour le light et mon poids, si je la tiens jusqu'a une petite vingtaine de noeuds ce sera déja très très bien (les occazs se font très rare, j'attendrais surement que le modèle 2014 sorte pour me prendre la 2013 en promo.


Bienvenu au Club!
ma board préférée fut une Nobile 666 de 2007 qui m'a été volé au Brésil, cette planche je l'aurai racheté prix coûtant au voleur, sinon, j'ai racheté une Nobile 666 NHP en 2009 en 137x44 (il me semble) pour le petit temps, à l’occasion, je pourrai te la faire essayer, mais je ne vends pas!

islakite a écrit :Ton conseil pour le trim est très intéressant, du coup ça change la donne pour ma price list.

Le trim est au niveau du chicken pour la switchblade et la Bandit ?

Ça me remet le doute entre le choix d'une 12 ou 14, c'est vrai que pour une aile de 12 mètres il y'a + de choix et d'occaz, aidez moi!!!


Merci,
Les conseils que je peux te donner:
Ce que tu trouveras dans les magazines français, tu oublies, rien d'objectif, à se demander si même ils ont essayé le matos ou simplement recopié la fiche marketing en glissant des expressions spéciales pour Kevin et autres modèles du genre!
Il faut que tu essaies le matériel, mais attention, ce que tu constateras pour une aile dans une taille donnée, n'est pas forcément vrai pour les autres tailles, les constructeurs développent tous suivant un modèle de référence puis jouent à l’homothétie, or parfois tu vas changer complètement le comportement d'une aile, même si les shops te disent le contraire: la loi du R.O.I impose:
    une aile de référence et homo
    quelques réglages de lignes pour les autres tailles, mais rien de plus...
la seule marque qui développe vraiment toutes ces tailles: Flysurfer, et pour preuve, pour le moment ils ont encore une gamme incomplète: Speed 4, on attends toujours les grandes tailles!
Ne pas retenir ce choix pour le moment, même si je pense que cela pourra faire une super aile, ils sortent leur première aile à boudin, et tu es encore un jeune Padawan, donc on reste dans le traditionnel et éprouvé, le coté occulte viendra rapidement :-)

à bientôt sur les spots.
Modifié en dernier par pura-vida le lun. 5 août 2013 11:40, modifié 2 fois.

kisskool
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 21:20

Messagepar kisskool » lun. 5 août 2013 09:40

.

Avatar de l’utilisateur
islakite
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:09

Messagepar islakite » lun. 5 août 2013 10:06

Avec toutes ces infos et conseils ma calbasse va être survitaminé :D , il est vrai qu'il y'a pas mieux qu'un essai, off:pour pratiquer du tennis je c'est de quoi tu parles, entre la version papier et la réalité et je dirais même plus les sensations, y'a parfois un monde.

j'ai regardé du côté d'Hawai Surf, il leur reste que 2 planches et 2 ailes, autant dire que je dois passer mon chemin... pour les autres adresses je vais telephoner dans les shops pour me renseigner.

Le seul hic c'est que rare sont les shops qui distribue nobile et idéalement je voulais prendre un pack pour réduire les frais :( , a suivre...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités