Naish Global 5'8 vs RRD Maquina 2013
Modérateurs : Aventout, lionel
Entièrement d'accord, 950 pour une planche PU c'est du delire totale.
Serieux, çà se vend ce prix là?
Autant aller voir un shaper, il vous en fera une renforcée pour la moitié du prix...
Je pense que malgré tout la fabrication sandwich/pvc et à mon avis trop rigide, alourdis aussi la planche car la resine est absorbée par l'herex lors de la mise sous vide, çà devient très dur. Le bambou qui s'est generalisé sur pas mal de planches semble être un bon compromis. J'étais pas fan, mais depuis que j'en ai une, je me rends compte que le flex est bon, c'est leger, c'est confortable en nav, quel que soit le plan d'eau est surtout çà encaisse bien, pour les sauts. faut pas oublier que les pros, en particulier les ricains qui envoient en strapless, flinguent entre 10 et 20 palnches/an dixit Ron modica sur un autre forum.
Un pote a fait un gros trou dans sa HB en passant sur un bout de bois cet hiver, et il l'a faite réparer après un bon sechage et aucun soucis depuis, pas de délaminage.
Sinon le surf sans straps c'est aussi quand il y a des vagues, de toute façon pas le choix sur ma board, quand c'est trop gros, facile de trouver un spot de repli en BZH. Dans le sud ouest, je l'admet moins...
Serieux, çà se vend ce prix là?
Autant aller voir un shaper, il vous en fera une renforcée pour la moitié du prix...
Je pense que malgré tout la fabrication sandwich/pvc et à mon avis trop rigide, alourdis aussi la planche car la resine est absorbée par l'herex lors de la mise sous vide, çà devient très dur. Le bambou qui s'est generalisé sur pas mal de planches semble être un bon compromis. J'étais pas fan, mais depuis que j'en ai une, je me rends compte que le flex est bon, c'est leger, c'est confortable en nav, quel que soit le plan d'eau est surtout çà encaisse bien, pour les sauts. faut pas oublier que les pros, en particulier les ricains qui envoient en strapless, flinguent entre 10 et 20 palnches/an dixit Ron modica sur un autre forum.
Un pote a fait un gros trou dans sa HB en passant sur un bout de bois cet hiver, et il l'a faite réparer après un bon sechage et aucun soucis depuis, pas de délaminage.
Sinon le surf sans straps c'est aussi quand il y a des vagues, de toute façon pas le choix sur ma board, quand c'est trop gros, facile de trouver un spot de repli en BZH. Dans le sud ouest, je l'admet moins...
- steflallemand
- Rang 8
yvano a écrit :Orix a écrit :Instructif vos retours.
Pouvez vous faire une liste des modèles de surf qui vous inspire durabilité ?
+1 svp
pas besoin de liste de modèle , pour resumer , les constructions sandwich que ce soit pvc , bambou , liège , bois sont bien , c'est solide et léger , les avantages et inconvénients des uns et des autres se discutent , mais dans le principe ça tient la route (@Yan je trouve le pvc juste nerveux a souhait

les constructions monolithiques surtout le polyester sont a déconseiller , le poids d'une planche solide serait inacceptable et les qualités mécaniques du polyester sont médiocres

-
- + 2000 post !!!
Ben moi j'ai la Celeritas 5'8 et pas de souci pour le moment, je fais quand même hyper gaffe
mais tout va bien. Plane tôt, passe l'infâme clapot de l'almanarre sans problème et (pour l'instant) pas de souci sur des (tout petits) sauts où je veille à mort à soigner ma réception. Je navigue qu'avec les straps mais je vais les enlever à la prochaine sortie... dans 45j au mieux
quand j'en aurais fini avec mes bobos et la convalescence re 

Toutafé steflallemand!
Même classement personnel, du plus durable au plus jetable, sur le plan strict de la technologie de construction:
- Sandwich épais PVC/PET/SAN: Wainman, Airush, Core, Epic, Firewire,...
- Sandwich fin en bois (bambou/liège): F-One, Naish, HB, Slingshot, North, Cabrinha cork...
- Monolithique EPS/époxy: BWS Mulcoy,
- Monolithique PU/polyester: RRD, Cabrinha signature, TDZ Ian Alldredge...
Bien évidement la façon de faire compte également: certains sandwich PVC taïwanais au rabais ne valent pas mieux qu'une planche monolithique epoxy d'un bon shapeur local...
Même classement personnel, du plus durable au plus jetable, sur le plan strict de la technologie de construction:
- Sandwich épais PVC/PET/SAN: Wainman, Airush, Core, Epic, Firewire,...
- Sandwich fin en bois (bambou/liège): F-One, Naish, HB, Slingshot, North, Cabrinha cork...
- Monolithique EPS/époxy: BWS Mulcoy,
- Monolithique PU/polyester: RRD, Cabrinha signature, TDZ Ian Alldredge...
Bien évidement la façon de faire compte également: certains sandwich PVC taïwanais au rabais ne valent pas mieux qu'une planche monolithique epoxy d'un bon shapeur local...
Avant la construction, faut savoir coment tu nav et dans quelles conditons. Deja, sreappe ou pas je trouve qu'il y a une énorme différence.
Strappe je trouve qu'il faut être en effet vigilant sur la construction, grosse vitesse, gros appuis pleine balle, enorme saut pas receptionne, bref y a moyen de faire le gros bourricot, vaut mieux que ca soit costaud.
Mais strapless je suis plutôt a nav sous toilé tout en glisse comme sur des oeufs, et là la construction béton est moins primordiale pour moi.
Strappe je trouve qu'il faut être en effet vigilant sur la construction, grosse vitesse, gros appuis pleine balle, enorme saut pas receptionne, bref y a moyen de faire le gros bourricot, vaut mieux que ca soit costaud.
Mais strapless je suis plutôt a nav sous toilé tout en glisse comme sur des oeufs, et là la construction béton est moins primordiale pour moi.
-
- + 2000 post !!!
Apek a écrit :Avant la construction, faut savoir coment tu nav et dans quelles conditons. Deja, sreappe ou pas je trouve qu'il y a une énorme différence.
Tout à fait d'accord avec Apek, pour ma part, je navigue quasiment qu'en strapless , j'aurais évidemment pu prendre une HB, mais j'ai préférer quand même me rassurer en ayant des inserts au cas où. D'autre part, j'ai eu de super conditions tarifaires sur la RRD (je ne l'aurais pas prise sans ça vu ce qui se dit sur le forum

Au pire je la regarderai à défaut d'avoir peur de la casser parce qu'elle est vraiment magnifique.
Non je plaisante.
J'attends le vent maintenant pour la tester et donnerais des news.
A+
Apek a écrit :
T'as bien fait !
Le seul conseil que je peux te donner, ne navigue pas avec !![]()
Non je déconne, évite de la lacher dans le shore break, et gaffe si des bouts de bois trainent dans l'eau. et éclate toi bien. Même moi, qui ai eu des soucis ma chiatta k, je crois que si je devais prendre une autre planche, je reprendrais un rrd
Salut à tous,
Me revoici après 2 tests prometteurs de la Maquina RRD en 5'9
1ère session Sud est petites gauches avec 18 20 noeuds,
2ème session Ouest Vagues plus consistantes 23, 25 noeuds
J'ai beaucoup pensé à Apek lors de la 2nde session car le seul et unique bout de bois ou plutôt tronc de la baie a été pour moi, j'ai mis 10mins avant de retourner la planche pour ne pas me pourrir la session et finalement rien sur la carène, c'est en fait l'aileron que j'avais dû mal serrer qui est parti. Je voulais de toutes façons les changer car ils me semblaient trop grands 12,cms c'est peut être aussi ce qui expliquerait les ''fissures'' que vous avez pus constater sur les boitiers trop de surface d'aileron avec des appuis importants.
Pour la planche son comportement est tout simplement génial, le volume sous le pied avant permet de gommer les erreurs de positionnement notamment lors des jibes, mais il ne gêne en rien à la réactivité de la planche, elle tourne vraiment dans un mouchoir de poche.
Malgré son scoop, elle part très vite au planing.
J'avais hésité entre la 5'11 et la 5'9 pour mon poids (82kgs) finalement j'ai choisi la 5'9 et ne regrette pas car même dans les déventes, elle continue à glisser et du coup je ne suis pas gêné par son volume ni sa longueur.
En résumé une super planche de Kite Surf répondant tout à fait au programme souhaité vivacité, radicalité dans les vagues et confort même dans le chantier en strapless.
Pour la solidité on verra à l'usage.
Voilà A+ et bonne nav.
CESCO1373 a écrit :Bonsoir, Malgré vos bons conseils, je me suis lâché sur une Maquina 2013 avec une belle remise.
Ne pouvant naviguer pour l'instant (tympan percé) je la fait flotter dans la piscine, elle est vraiment magnifique. On verra la solidité par la suite. On m'a tellement fait d'éloge sur ses qualités de surfeuse, que la déraison l'a remportée.
Je vous tiendrai au courant de la suite et merci encore pour vos réponses.
A+ pour de nouvelles aventure
salut. alors peux tu nous faire un retour apres 2mois d utilisation
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »