Présentation et demande de conseils

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Umikaze
petit nouveau
petit nouveau

Présentation et demande de conseils

Messagepar Umikaze » ven. 28 juin 2013 18:07

Salut à tous,

Je suis le forum depuis quelques temps maintenant et maintenant il est temps que je me jette à l'eau !

J'ai fais du cerf-volant acrobatique et de traction pendant pas mal de temps et le kitesurf m'a toujours tenté. Je ne mes suis pas lancé jusqu'à maintenant pour des raisons de temps et de budget. Mais maintenant je compte m'y mettre sérieusement !

Après avoir lu quelques topics de ce forum, j'ai commencé à chercher une école en région PACA. Mais compte tenu des commentaires que l'on peut trouver sur certaines ainsi que les tarifs élevés, j'ai préféré attendre un peu. (N'y voyez aucune critique particulière envers ces écoles, c'est simplement qu'il est difficile de se faire une idée quand les idée précise quand on voit tant d'avis divergents et les cours n'étant pas donnés je préfère ne pas me tromper... :roll: )

En fait je cherchais une école qui donne des cours sur une grande plage (pas en pleine mer) et avec de bonnes conditions de vent toute l'année.
Entre temps je suis parti en Angleterre et je me suis dit pourquoi pas...
J'ai trouvé une école avec une équipe très sympa, de très grandes plages et des tarifs incomparables (200€ les 2*6h de cours avec un programme très détaillé)
Et je ne sais pas si c'est une impression, mais la réglementation a l'air beaucoup plus stricte pour les écoles outre-manche :?:
Bref, vivement le weekend prochain que j'attaque les cours.

Naturellement la question du choix du matériel arrive... Ok vous allez me dire : prends des cours et tu verras après ! :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais je commence à regarder maintenant car l'école a pas mal de matériel de dispo pour les démos et les cours et du coup j'aimerais bien en profiter pour tester du matériel susceptible de m'intéresser.

D'ailleurs les recommandations d'achat de l'école en question m'ont l'air pas mal :
Guide d'achat
Leur école et leur shop ont l'air sérieux et ils ont pas mal de matériel, donc je pense que leur guide est assez objectif. Mais je suis preneur de tout avis sur leurs recommandations !

Tout d'abord quelques infos sur moi, je fais 1m75, 72kg et je voudrais kiter principalement sur les spots de Cabourg et de Saint-Aygulf et pourquoi pas l'Almanarre/Beauduc de temps en temps.
Je ne sais pas encore quelle discipline m'attirera le plus du coup je cherche plutot du matériel freeride polyvalent.
A terme je pense prendre un quiver 2 ailes et probablement 2 boards (1 TT classique et 1 surf ou une TT pour le lightwind). Du coup si j'investi en sortie de stage je pense prendre une aile qui couvre la plage basse et une board TT polyvalente.

Voici donc les caractéristiques d'aile que je recherche à priori :
    aile 12m avec bonne plage de vent : 10-20 noeuds (donc probablement delta)
    redécollage pas trop galère (delta encore...)
    bonne remontée au vent
    bonne fiabilité et bonne capacité de progression (je voudrais pouvoir la garder et m'amuser avec pendant environ 3 ans)

Compte tenu de cela, voici les ailes qui me paraissent correspondre :

Airush Lithium/DNA 2013 12m :
    ? peu d'infos sur le forum au sujet de ce kite
    + les forums anglais en disent du bien
    + bonne qualité de fabrication
    + bonne plage basse
    - je risque peut-être de m'ennuyer avec d'ici quelques temps
    - je ne sais pas trop ce que donne la remontée au vent

Liquid Force NRG 2012 ou 2013 12m
    ? Les plages de vent annoncées par Liquid Force sont étonnantes...8kt vraiment ?
    ? En lisant les tests on dirait uns Switchblade avec une meilleure plage basse (une meilleure plage haute aussi) et pas de problème de spi qui marbre... Mais j'imagine qu'il y a aussi une part d'ombre :wink:
    +Apparemment l'aile a une très bonne remontée au vent et permet de faire des jolis sauts :lol:
    +Liquide Force est gage de solidité.
    - semble difficile à redécoller (sauf peut-être la 2013 ?)
    - peut-être que je ne pourrais pas le tenir jusqu'à 20kt

RRD Vision 2012 12m :
    :?: les plages de vent n'apparaissent nulle part
    :?: quid de la solidité par rapport à Liquid Force
    :?: Quelles sont les différences entre la 2011, la 2012 et la 2012 MkII ?
    + Delta (donc je suppose bonne plage de vent)
    + Redécolle bien
    + promo vraiment intéressante sur flysurf.com :D

Slingshot Rally 2013 12m
    Semble similaire à la Airush Lithium/DNA en termes de caractéristiques de vol, mais plus chère que la DNA.

Je sais que la board a aussi beaucoup d'influence sur la plage basse notamment, mais je cherche une board assez facile à manoeuvrer, qui remonte bien au vent, qui permette de sauter un peu et si possible pas trop lourde.

Aussi la barre, quelles sont les caractéristiques que vous regardez sur vos barres ?
Est-ce que la boule de blocage du depower lorsque la barre est lachée est vraiment utile ?

Comme je vais passer pas mal de temps à Saint-Aygulf en septembre j'aimerais bien en profiter pour faire un peu de kite pendant cette période. Je ne connais pas bien les conditions météo sur la région en septembre, mais en regardant sur Windguru j'ai l'impression qu'il va me falloir une aile avec bonne plage basse :?
En plus une bonne plage basse doit permettre de sortir quand le spot n'est pas trop bondé non ?
Mais peut-être que c'est aussi pour une bonne raison... :roll:

Pour ceux que ça intéresse et ceux qui sautent sur tous les nouveaux sujets du forum en attendant leurs cours :mrgreen: , voici quelques liens que j'ai trouvé intéressants :
    [ur=http://www.kitefinder.coml]kitefinder.com[/url]
    Tour d'horizon du kitesurf (matériel, sécurité, techniques de base...) :
    (Ok la vidéo date un peu maintenant)
http://www.youtube.com/watch?v=jSope1CSs-Q

Et pour ceux qui trépignent en attendant de pouvoir se jeter à l'eau et qui veulent être fin prêts à sauter sur leur planche dès le début de leur premier cours, je trouve que les DVD progression kiteboarding sont pas mal faits (DVD).
    Voici leur vidéo d'introduction :
http://www.youtube.com/watch?v=OXM6aQLwhMQ
(Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez progression.me :lol: et que d'habitude je ne suis pas un grand fan de ce genre de vidéos... ça vous donne une idée d'à quel point je trépigne :lol: )

Désolé pour ce message énorme...

Publicité
eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » sam. 29 juin 2013 17:34

Ouahhhh :D :D :D

pour un premier post chapeau.

Merci pour les liens

Umikaze
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Umikaze » lun. 1 juil. 2013 14:47

Pas de quoi. Et si quelqu'un a des infos ou conseils sur ce matériel je suis preneur :wink:

Retourner vers « Débutant ? »