pouvez vous m'expliquer les critères de taille de board ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 21 juin 2013 12:48

Ouais très bonne analyse & l'image du skim comme exemple est judicieuse :lol:
Concernant le flex effectivement je le définis avec le temps de réaction & de son retour initial
Ca simplifie la donne :wink: Après en mode dynamique cad sur l'eau puisqu'on a fait le choix à terre de telle board & flex, on parlera de pop puis de crantage :D Toute une histoire :P

Nota: j'aime bien tes commentaires concernant le matos, conseils, etc
Je sais que c'est pas tjs simple de s'exprimer clairement sur le sujet via un clavier 8)

Parce que c'est l'occase alors je fais mon p'tit coup de com :wink:
Le flex à partir de 0:45 à 0:53 :lol: Démo de tonton Roberto himself

Publicité
Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » ven. 21 juin 2013 15:03

Merci :wink: c'est même plutôt dur parfois enfin plus facile à montrer sur la plage mais bon j'essaye, ça m'a aidé qu'on m'explique aussi parfois :P Nota: j'aime tes petits coups de com :mrgreen: mais c'est vrai que pour le coup elle est bien placée 8)

voulouseb
Habitué
Habitué

Messagepar voulouseb » ven. 21 juin 2013 15:13

merci les gars ! sympa de prendre le temps d'expliquer à un novice :wink:

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » ven. 21 juin 2013 15:16

voulouseb a écrit :merci les gars ! sympa de prendre le temps d'expliquer à un novice :wink:

Le forum est là pour ça mon ami 8) :lol:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 21 juin 2013 15:34

j'ai une légère explication du pop différente....le pop est une figure...en l'occurence, un saut sans bouger son aile du tout.

le pop s'obtien en transformant la vitesse horizontale en vitesse verticale.

donc pour obtenir le meilleur pop, il faut de la vitesse et la capacité à stopper cette énergie et la retransmettre vers le haut.

pour aller vite, il faut une planche tendue, et pour se stopper net, il faut une planche bananée (donc l'inverse), ça explique beaucoup de prises de tete pour obtenir le meilleur compromis !!

ensuite une board nerveuse aura tendance à nous aider à nous propulser vers le haut, pour peu que se flex et la board soit bien en adéquation avec son poids.

la technique joue énormément aussi !! tout est bon pour prendre de la vitesse (plein largue et s'alléger au max sur ces appuis, voir sautiller), et tout est bon ensuite pour cranter fort, là encore s'enfoncer profondément dans l'eau à l'aide d'un petit saut préalable.

et pour se propulser ensuite pousser fort sur les jambes, voir tirer sur les bras (là on commce à tricher ! et ce n'est plus trop en lien avec un pop réel).

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » lun. 24 juin 2013 23:07

Sympa ton explication nalesc, ça va m'aider à travailler mon pop ;)
Merci !

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 24 juin 2013 23:13

le flex en adéquation avec le poids

=> tu veux dire que plu t'es léger, plus il faudrai que ça soit flex pour réussir a 'tordre' la board ( et recuperer son energie ensuite) ?

Ce weekend j'ai testé une board de nana, en 130*38, assez flex (beaucoup plus que ma goldenboard)

J'ai adoré et en 2 bords j'étais super a l'aise, finalement plus qu'avec ma board à moi...

J'hésite entre l'opération de couillectomie et l'achat d'une board de fille du coup :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mar. 25 juin 2013 00:14

C'est vrai que le flex des boards a bcp évolué durant ces dernières années Ca facilite pour obtenir un pop plus explosif... Ya aussi le twist parce qu'on en parle rarement & qui n'est pas forcement négligeable C'est un peu chercher la p'tite bête (mais qu'est ce qu'on ferait pas pour avoir la board tt terrain & un confort quasi omniprésent) pour justement envoyer du pop à tt les sauces :lol:
Flex & nervosité c'est kif kif bouricot...

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 25 juin 2013 09:15

la nervosité est en effet très dur à percevoir sans faire un essai réel...alors que le flex se constate en magasin en pliant les boards.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 25 juin 2013 10:38

voulouseb a écrit :Salut

Au cas où ça ne se voit pas, je précise que je débute...

Je m'interroge sur ce qui doit nous amener à choisir telle taille de twintip plutôt qu'une autre.

Car au final, ce ne sont que quelques petits cm ! Mais visiblement cela a une grande importance.

Je vais prendre par exemple ma planche, la Xcaliber 2013 136x42 de chez Cabrinha.

Elle existe en 133x41 et aussi en 139x43 mais encore en 130x40

je mesure 1.78 et pèse 83 kg donc le shop m'a mis une 136x42.

Mais si je prends une 133x41 ça change quoi ? (pour 1 malheureux cm de largeur et 3 en longueur ???)

J'ai du mal à piger ! Mais à l'usage ce sera certainement limpide.

Bref, quelles sont les règles à ce sujet, tout dépend certainement du programme vers lequel on se destine aussi je suppose : freeride, freestyle, wakestyle, etc...

A vous lire, et merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.

XCaliber 136 pour ton gabarit sans hésiter. J'ai eu la même un moment et il ne faut pas hésiter à la prendre assez grande car elle n'est pas très tendue. Et elle se tient très bien dans les conditions fortes malgré sa taille :wink: .

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »