je remonte ton post car j'ai testé ce weekend, et je me posait la même question que toi.
C4 9m
element 9m
plan d'eau ultra flat, 20 noeuds constants
la C4 tourne plus vite.
Element plus léger en barre, ce qui ne veut pas dire que la C4 est lourde non plus.
La C4 donne plus de vitesse immédiatement (c'est flagrant), par contre il y a une différence de remontée au vent (avantage element)
Le grip de la barre ozone est INFINIMENT plus confortable que celui de la barre switchkite (ampoules aux mains en 10min, on fait de la corne a force mais bon...)
Difficile de juger précisément comme ça mais j'ai l'impression que les deux ailes se valent en terme de lift (on monte aussi fort), par contre la c4 a plus de hang time (on plane plus longtemps)
Avantage a la C4 en saut de part sa vitesse dans la fenetre plus élevée.
le pilotage de la C4 est un peu plus direct.
J'ai l'impression d'avoir eu un peu plus de puissance avec la C4, mais la barre était en 25m de ligne.
j'ai fini 3 fois tracté dans le sable avec mon element en tentant de dehooker (petite bassine), donc j'ai pas tenté avec l'aile qu'on m'a prêté
De toute façon mon faible niveau en dehooké ne me permet pas de juger de façon pertinente.
Aucune des deux ailes ne s'étouffe (surborde), on peut déhooker sans trimer, c'est deja un bon point.
le kiteloop est plus facile en C4 car l'aile tourne plus vite et vraiment sur place, mais encore une fois les deux ailes sont assez proches sur ce terrain et les deux sont gentilles.
en gros, j'ai l'impression que je préfère la C4, mais de très peu. Le feeling 'jouet dans les mains' est présent avec ces deux kites: on s'amuse vraiment, et c'est ce que je cherche.
Avant de craquer il faudra vérifier que la remonté au vent moins bonne en C4 qu'en element ne devient pas un handicap en plage basse
Et vu que la element2 est annoncée pour bientôt, avec moins de poulies (plus du tout en fait), plus de plage basse et un peu de depower en plus, la C4 a vraiment un adversaire de taille qui se profile...
d'autant que l'argument prix joue fortement en faveur de la switchkites (- de 800€ complète et livrée, avec les pièces de rechange (bladders) vraiment pas cher, ça compte quand on voit les BA à 100€ chez les majors...)