FREERIDE EN PURE RACEBOARD ?
Modérateurs : Aventout, lionel
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FREERIDE EN PURE RACEBOARD ?
Bonjour
souhaitant acheter une directionnelle 'petit temps' je me pose la question de savoir s il est possible de franchir le pas directement pour une raceboard - peux t on 'balader sportivement ' en 12 ou 15 sans pour cela etre à l arrache et surtoile comme les competiteurs - la planche fonctionne t elle alors normalement ou est ce totalement hors sujet car reservee à la pure competition ? pas evident de pouvoir essayer ces planches et vu le prix erreur interdite ! je suis un vieux windsurfeur ( open / race / slalom ) avec un bon niveau en kite qui aimerait bien retrouver ces sensations de navigations sur les ailerons à la contre gite - - -je navigue en mediterranee et il faudrait la planche la plus tolerante possible dans le clapot ( NORTH / RRD / NAISH / CABRINHA ??? ) - je remercie ceux qui connaissent ce type de materiel de me donner des conseils eclaires
souhaitant acheter une directionnelle 'petit temps' je me pose la question de savoir s il est possible de franchir le pas directement pour une raceboard - peux t on 'balader sportivement ' en 12 ou 15 sans pour cela etre à l arrache et surtoile comme les competiteurs - la planche fonctionne t elle alors normalement ou est ce totalement hors sujet car reservee à la pure competition ? pas evident de pouvoir essayer ces planches et vu le prix erreur interdite ! je suis un vieux windsurfeur ( open / race / slalom ) avec un bon niveau en kite qui aimerait bien retrouver ces sensations de navigations sur les ailerons à la contre gite - - -je navigue en mediterranee et il faudrait la planche la plus tolerante possible dans le clapot ( NORTH / RRD / NAISH / CABRINHA ??? ) - je remercie ceux qui connaissent ce type de materiel de me donner des conseils eclaires
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Freeride en Raceboard c'est pas compatible, en plus tolérante dans le clapot, et tu veux quand même naviguer en contre gite donc l'exploiter et te faire plaisir, je pense que tu vas souffrir, faut les jambes pour exploiter ces engins, vas plutôt vers une freerace ou directement vers le foil, là c'est beaucoup plus confort avec autant de performance qu'une raceboard, nickel pour tes vieilles cannes
Si t'es pas loin du Festikite à Villeneuve les Maguelonnes tu pourras te faire ton propre avis avec tous le matos 2013 en test
http://www.festikite.net/

Si t'es pas loin du Festikite à Villeneuve les Maguelonnes tu pourras te faire ton propre avis avec tous le matos 2013 en test
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Tout dépend, si tu souhaite une IKA ou pas.
Avec une K-race, LTD, toma Vento etc... Se promener quand ça se lève,peut être une vraie galère, si tu n'as toujours naviguer qu'en TT.
Après, si tu veut une directionnel, tu as la K-free d'RRD qui est top, pour freeride. Jai testé dans 15noeuds avec ma 16addiction, sa cap bien, tu prend une bonne vitesse, et tu peut même jouer dans les vagues (pas trop grosses, hein...
)
Sinon, tu as la freerace de North, à ce qu'il se dit sur cette board, c'est que c'est une merde.. Le shape est nul, tu ne peut rien faire avec... (Avis trouver sur le net)....
Perso, je cherche à tester les Roots. Mais le souci des Roots race, c'est qu'il on le même shape que la North LTD 2010....
Donc a voir..........
Bref, tout ça pour dire que si tu ne veut pas te jeter en compett´ race, la K-free d'RRD est une option que tu peut étudier....
Ps: tu navigue sur quel plan d'eau, avec quel vents???
Édit: putain, j'ai lu entre les lignes, et j'ai pas vu que tu était un wind....
Donc pour ton profil (mon avis) , la K-free sort du lot... Oublie tout ce qui est : K-race, North LTD, toma Vento... Tu va t'emmerder avec, surtout si tu souhaite la sortir tout le temps et par tout temps..... Et si tu veut vraiment du North, part sur la LTD mais en 59 et non en 69..... Oublie le modèle 2013 qui est a 1800€...
Tu peut tout à fait t'amuser avec une race, il n'y a aucun souci. Je navigue avec une race depuis décembre dernier, et je m'amuse autant qu'avec ma sélect (différemment c'est sûr, et que je vends au passage...
)
Avec une K-race, LTD, toma Vento etc... Se promener quand ça se lève,peut être une vraie galère, si tu n'as toujours naviguer qu'en TT.
Après, si tu veut une directionnel, tu as la K-free d'RRD qui est top, pour freeride. Jai testé dans 15noeuds avec ma 16addiction, sa cap bien, tu prend une bonne vitesse, et tu peut même jouer dans les vagues (pas trop grosses, hein...

Sinon, tu as la freerace de North, à ce qu'il se dit sur cette board, c'est que c'est une merde.. Le shape est nul, tu ne peut rien faire avec... (Avis trouver sur le net)....

Perso, je cherche à tester les Roots. Mais le souci des Roots race, c'est qu'il on le même shape que la North LTD 2010....

Bref, tout ça pour dire que si tu ne veut pas te jeter en compett´ race, la K-free d'RRD est une option que tu peut étudier....

Ps: tu navigue sur quel plan d'eau, avec quel vents???
Édit: putain, j'ai lu entre les lignes, et j'ai pas vu que tu était un wind....

Donc pour ton profil (mon avis) , la K-free sort du lot... Oublie tout ce qui est : K-race, North LTD, toma Vento... Tu va t'emmerder avec, surtout si tu souhaite la sortir tout le temps et par tout temps..... Et si tu veut vraiment du North, part sur la LTD mais en 59 et non en 69..... Oublie le modèle 2013 qui est a 1800€...

Tu peut tout à fait t'amuser avec une race, il n'y a aucun souci. Je navigue avec une race depuis décembre dernier, et je m'amuse autant qu'avec ma sélect (différemment c'est sûr, et que je vends au passage...

Salut,
J'ai un peu le même profil ( 25 ans de windsurf à fond vague, slalom avant de tout revendre.)
J'ai acheté d'occasion une airush sector 60 V2 et celle-ci m'a permis de retrouver la glisse des planches de slalom ( ma dernière fut une exocet black machine SL 66 ).
Ce type de board est excessivement sympa et ca fait vraiment plaisir de retrouver ces sentations là...
La RRD free race a vraiment l'air bien ( mais tres chère )...Les airush sont trouvables à bon marché sur surfpirate.de
C'est tres bon dans le light, ca va vite dans les vents établis, ca passe le gros clapot comme sur un coussin d'air et ca navigue moins à plat qu'une pure race (mais pour des windsurfers, la navigation à plat n'est pas un problème ...)
Bref tres bon investissement à envisager !!!
J'ai un peu le même profil ( 25 ans de windsurf à fond vague, slalom avant de tout revendre.)
J'ai acheté d'occasion une airush sector 60 V2 et celle-ci m'a permis de retrouver la glisse des planches de slalom ( ma dernière fut une exocet black machine SL 66 ).
Ce type de board est excessivement sympa et ca fait vraiment plaisir de retrouver ces sentations là...
La RRD free race a vraiment l'air bien ( mais tres chère )...Les airush sont trouvables à bon marché sur surfpirate.de
C'est tres bon dans le light, ca va vite dans les vents établis, ca passe le gros clapot comme sur un coussin d'air et ca navigue moins à plat qu'une pure race (mais pour des windsurfers, la navigation à plat n'est pas un problème ...)
Bref tres bon investissement à envisager !!!
Modifié en dernier par DJ NODAR le mar. 14 mai 2013 23:14, modifié 2 fois.
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Aah yes, j'ai complètement zapé la Airush, alors qu'on m'en a prêté une pour la race de Marseille....
J'ai juste tapé quelques bords avec, et le "petit" avis que j'ai sur celle ci :
-Bonne accroche en courbes
-un peu pataude ( pour les virements de bords, j'ai vu plus facile).
-niveau clapot, il était minime le jour de l'essaie donc.....
-Sûrement plus lourde que les best seller..
-facile d'accès, car je me suis senti à l'aise de suite.....
-pads confortable
- look sympa (subjectif)
Elle peut être un bon achat.......

J'ai juste tapé quelques bords avec, et le "petit" avis que j'ai sur celle ci :
-Bonne accroche en courbes
-un peu pataude ( pour les virements de bords, j'ai vu plus facile).
-niveau clapot, il était minime le jour de l'essaie donc.....

-Sûrement plus lourde que les best seller..


-facile d'accès, car je me suis senti à l'aise de suite.....
-pads confortable
- look sympa (subjectif)
Elle peut être un bon achat.......

Pour ton programme je te conseillerais sans hésiter la North 2010 ou la Airush V3 60, les deux sont des mini Race ou freerace avec d'excellente qualité de remonté au vent, l'avantage sera l'accessibilité de ces deux planches par rapport a toutes les autres, vraiement très faciles...
L'avantage de la North 2010 c'est qu'elle vaut 350€ maxi d'occaz, l'inconvenient c'est le pied avant a une tendance a taper dans la vague, mais elle est excellente sur plan d'eau défoncé comme par petole...
La Airush V3 60 est une planche qui glisse a plat completementn de ce fait plus virile dans la houle defoncée, en revanche une merveille par grosse petole, l'avantage une prise en main immediate comme si on l'avait toujours pratiquée, on a un peu les sensation d'un gros surf, mais qui cape vraiement fort ! L'inconvenient elle vaut 750€ neuve, moins de 650~€ d'occaz...
De très loin mes planches les plus ludiques et accessibles sans oublier l'efficacité même si elle ne sont pas des bêtes de course !
L'avantage de la North 2010 c'est qu'elle vaut 350€ maxi d'occaz, l'inconvenient c'est le pied avant a une tendance a taper dans la vague, mais elle est excellente sur plan d'eau défoncé comme par petole...
La Airush V3 60 est une planche qui glisse a plat completementn de ce fait plus virile dans la houle defoncée, en revanche une merveille par grosse petole, l'avantage une prise en main immediate comme si on l'avait toujours pratiquée, on a un peu les sensation d'un gros surf, mais qui cape vraiement fort ! L'inconvenient elle vaut 750€ neuve, moins de 650~€ d'occaz...
De très loin mes planches les plus ludiques et accessibles sans oublier l'efficacité même si elle ne sont pas des bêtes de course !
Avantage de la Airush sector 60 V3 par rapport à ma V2 :
*/ elle peut se monter en 3 ou 4 ailerons. J'imagine qu"en 3 ailerons elle doit gagner en maniabilité par rapport à la mienne qui ne jibe pas comme un surf ( c'est le moins qu'on puisse dire..)
*/ On peut monter 1 ou 2 straps à l'arrière ( meilleurs appuis en 2 straps très certainement )
la V2 a été prolongée en une version one design moins chere ... Ce qui peut être une bonne option (les occaz étant plutot rare sur ce modèle)
*/ elle peut se monter en 3 ou 4 ailerons. J'imagine qu"en 3 ailerons elle doit gagner en maniabilité par rapport à la mienne qui ne jibe pas comme un surf ( c'est le moins qu'on puisse dire..)
*/ On peut monter 1 ou 2 straps à l'arrière ( meilleurs appuis en 2 straps très certainement )
la V2 a été prolongée en une version one design moins chere ... Ce qui peut être une bonne option (les occaz étant plutot rare sur ce modèle)
J'ai eu aussi la North 2010... J'ai pas aimé du tout...
j'ai trouvé qu'elle avait un réel manque d'accroche ( elle est en deux ailerons uniquement) et que ca tapait beaucoup.
Pour le light, elle manque de portance ( ca reste une petite planche malgrè tout)
Par contre je n'ai rien vu de mieux en accélération instantanée et en vitesse aux allures travers - largue.... Ca va très très vite !!!!
j'ai trouvé qu'elle avait un réel manque d'accroche ( elle est en deux ailerons uniquement) et que ca tapait beaucoup.
Pour le light, elle manque de portance ( ca reste une petite planche malgrè tout)
Par contre je n'ai rien vu de mieux en accélération instantanée et en vitesse aux allures travers - largue.... Ca va très très vite !!!!
DJ NODAR a écrit :J'ai eu aussi la North 2010... J'ai pas aimé du tout...
j'ai trouvé qu'elle avait un réel manque d'accroche ( elle est en deux ailerons uniquement) et que ca tapait beaucoup.
Pour le light, elle manque de portance ( ca reste une petite planche malgrè tout)
Par contre je n'ai rien vu de mieux en accélération instantanée et en vitesse aux allures travers - largue.... Ca va très très vite !!!!
Effectivement je l'ai vite passée en 16/24cm contre 14/16cm d'origine, j'ai mis même les 24 a l'arrière je la trouve beaucoup moins physique sans trop perdre en cap... 2 ailerons de 24cm: 50€ la paire donc au total une board très accessible financièrement.
Pour ce qui est de la "grande" pétole, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, je la trouve très efficace malgré sa faible surface sur plan d'eau, ma V2 ne part pas mieux, ni moins bien d'ailleurs, que la North, et pour ce qui est de ma Spotz beaucoup plus volumineuse je pars plus difficilement qu'avec les deux precedente au Waterstart (en revanche ça va ensuite énormément plus vite mais les fesses serrées !!!!

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