Comparaison Bandit 5 et Rebel 2012

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

remy gdk
rang 5
rang 5

Comparaison Bandit 5 et Rebel 2012

Messagepar remy gdk » dim. 12 mai 2013 12:54

Hier avec Philippe nous avons échangé nos ailes, il a une Bandit 5 11m et moi une Rebel 2012 11m.
Il y avait environ 15 noeuds de vents on/side on, puis un grain à plus de 20 noeuds, suivi d'une molle à 10/12 noeuds. 1,5 m de vagues, nous avions la même planche, une Takoon 6'2 burning bamboo 2012, Philippe strapé moi strapless.

Nous avons un bon niveau dans les vagues, sans interêt pour une marque ou un shop.

Malgrès une anatomie differente, les deux ailes ont des performances générales très proches, la principale différence est la sensation de pilotage : la bandit est plus présente en barre, et plus physique avec un petit "guidonnage" lorsqu'on choque, mais on sent mieux l'aile. La Rebel a un pilotage doux, réactif et précis, Préférer l'une ou l'autre est assez subjectif, un débutant sera probablement plus à l'aise avec la Bandit. La barre de la Bandit est plus petite, ça donne une impression "joystick" assez agréable.

La plage d'utilisation de la Rebel est plus large. Sous toilé, la Bandit sur-borde et s'arréte, dans 12 noeud la Rebel fonctionne mieux, elle garde sa vitesse et sa maniabilité, mème si caper devient galère. En plage haute la Bandit sature bien avant la Rebel, vers 20 noeuds, dans les vagues en surfkite. La Rebel commence à vraiment secouer vers 25 noeuds.

La maniabilité est excellente pour des 11m, la bandit tourne plus sur l'oreille avec un micro temps de réaction par rapport à la Rebel, elle tracte un poil plus en traversant la fénetre. Dans les vagues, les deux sont très agréables, on les place ou on veut, elle reculent bien, leur stabilité est irréprochable.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, en plage normale, la bandit à un meilleur cap, la Rebel va plus vite et donc le replacement est comparable. Strapless, la vitesse de la Rebel n'est pas forcement un avantage pour franchir les vagues et dans le clapot.

En saut les deux ont un pouvoir ascentionnel et une sustentation au top, et équivalent, d'après Philippe (j'était straplesss).

En conclusion, ces deux ailes sont parfaitement adaptées aux conditions imparfaites de vagues, qui sont les notres : vents irréguliers, on shore, pas très fort. Ce sont également d'exellentes ailes de freeride et "old scool", elle sont très polyvalentes. Nous avons été surpri par les résutats pour le cap et la plage d'utilisation.

Publicité
DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » dim. 12 mai 2013 21:41

cool ce petit comparatif. Je suis en bandit 5 11, 8 et 6 et beaucoup en surf mais plutot avec la 8 et la 6.
Pour la 11 dans le light, j'avance souvent les arrières au réglages les plus proches du bord d'attaque. Ca limite le surbordage qui reste le point négatif essentiel de la bandit 5.

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » lun. 13 mai 2013 10:32

Merci pour ce conseil, je transmets à philippe. Il a également une 8 et se régale bien avec, je ne l'ai pas encore essayé. Lorsque nous permuterons avec ma Rebel 7, je donnerai notre avis comparatif, mais avec 1m d'écart dans ces tailles, ce sera moins significatif.

titto
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar titto » lun. 13 mai 2013 11:21

et moi j'attends ma 8 rebel de 2012 avec impatience, elle doit arriver en début de semaine, hâte de tester tout ça !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »