yvano a écrit :Je vient de faire un comparatif entre kitesurfmagazine et kiteboarder sur la airush varial x en 10 ,le premier fait des heloges sur l'aile dit qu'elle a un "très bon fond de puissance avec une excellente plage basse avec un tres bon feeling en barre"et le deuxième qui la casse bien dit que "le fond de puissance n'est pas très marque donc pas évident de trouver le bon point de traction avec la barre" comment peut ton avoir autant de diff dans le ressenti sur une même aile de même taille
juste pour rebondir la dessus, on me prete une varialX 10 en ce moment. Et bien pour moi il y a du vrai dans les deux. Le réglage Low ou Fast sur les arrières change bcp la donne sur le fond de puissance ressenti en barre. En mode FAst, la voile est très légère en barre, c'est vraiment doux, y compris au harnais mais la puissance est pourtant bien là vu qu'on avance ... ça me fait un peu penser aux anciennes Ozone Edge Sport sur ce point avec un retour d'info en barre bien plus direct et surtout très précis. C'est à mon sens un excellent mix entre une RPM et une Krush. Elle a le côté super ludique de la Krush avec la tonicité et la vivacité des RPM (la 6m est d'ailleurs un véritable avion de chasse) le tout avec une détente de ligne particulièrement simple à trouver pour une SLE. Moi qui attend mes Razors 9 et 7, j'ai clairement un doute sur le choix ... et essaye de merassurer en me disant que ça ne pourra qu'être mieux.
Ceci étant, ma nana n'a pas trop accrochée sur la 10 pour les raisons évoquées au niveaux du ressenti en barre, elle aime les ailes plus tracteuses en barre ... mais a trouvé également géniale la 6m.
Enfin, nous naviguons cette voile en 21m de ligne et pas en 24m, je trouvais que 24m amortissait trop le retour d'info en barre ... et les loops en 6m et 21m sont tout simplement fabuleux!!! Voile testée depuis 15 jours dans diverses conditions de flat sur lagon entre 15 et 20nds, en straps et en chausses. Pour moi qui revient de blessure et qui fait de l'huile depuis la reprise à l'idée de me refaire mal, je me suis senti suffisement en confiance sous cette voile pour faire à nouveau n'importe quoi très très vite ... y a juste que c'est pas la mienne et j'ai peur de l'abimer
Aujourd'hui, avec les infos que j'ai, si je devais choisir un quiver Airush, je ferais sans doute 12 VarialX, 9 Razor et surtout 6 VarialX!!!