Je sais, je n'ai pas beaucoup de messages à mon actif même si je suis ce forum depuis de nombreuses années ( je ne parle pas si je n'ai rien à dire

Pour commencer je ne suis pas affilié à la marque Epic ; je ne touche pas de sioux ni de tarifs préferentiels et je n'ai aucun intéret autre que de faire partager mon opinion sur cette aile. Opinion que je vais essayer de donner de la façon la plus objective possible (même si le fait d'avoir acheter Epic fait de moi un "Epic sympathisant" ... c rare de cracher sur son matos sauf si on est vraiment déçu et après tout le temps que j'ai passé sur internet pour choisir cela aurait était dommage mais possible!!!)
D'abord la bête:
1M72 / 77kg sportif
kite depuis 2004
spot: mer du nord donc clapoteux et vent plutôt régulier
board: RSC suprême 2009 129x38 ( point de salut sans RSC aux pieds !!!

aile : Best Nemesis Hp 2009 12m ( que j 'ai beaucoup aimé!!!!)
Style de nav: bien bien toilé , High jump satellisation, freestyle Old school , nav uniquement hookée et un peu de vagues en vieillissant
plage de vent souhaité: 18-25knts
Pourquoi avoir choisi Epic : je voulais sortir des ailes à 1800€ sans la pompe et sans grandes innovations même si elles marchent très bien dans le programme qu'on leur donne . Après avoir scruter le net je suis tomber sur epic kite qui annoncait des ailes simples, efficaces, sans fioritures à des tarifs sympas pour une nav à l'image de leur Boss : MR D. Maramenides ( dit Mr "enthousiasme"

Bref au mois de décembre avec l'aide d'une promo alléchantes pour promouvoir la marque en france ...... Y' a eu craquage et cliquage 12 et 9 emballé c'est pesé!!!.
Ce que je peux déjà confimer sans souci c'est la qualité du service client; je suis passer en direct par Mr D qui en plus d'être super sympa, est francophone et ne doit jamais dormir car il répond a vos mail dans les 6 H grand max!!!! il vous envoie des videos perso de son stock , trouve avec son équipe des solutions pour faciliter les commandes, les frais de port , les douanes ...... Bref quand c'est bien faut le dire et là ... c'était BIEN!!!
Une seule session en mer du nord pour l'instant ( et oui ça caille sa race ici!!!!

Au déballage : je vais faire vite il y a énormement de videos et de photos faites par Dimitri sur son site pour montrer ses ailes sous toutes les coutures.
les sacs sont ENORMES et bien conçus (rangement barre, pompe et une pochettesur le dessus ): deux ailes trankilou bilou, la combi le poncho d'après session , y a même de la place pour la bière d'apres session voire le pack





Pour l'aile franchement je ne suis pas déçu des renforts partout où il faut les coutures bien faites renforcées sur le BA et les points d'attaches bref rien à envier aux majors, vraiment une très bonne construction !!! Ce n'est pas du spi "North" en triple peau de fesses

Le bridage est très court et très simple pas de poulies sur la version 3G mais 1 anneau de friction par bridage ( qui peut être use le bridage mais bon c comme les poulies et je pense qu'il faut être un abruti pour ne pas savoir changer un bout de ficelle avec 2 noueuds!!!!) qui ont étaient remplacés par des sliders (mix entre poulie et anneau) sur les versions 3GII ça s'use toujours mais un peu moins vite.
Forme originales des lattes qui se termine en olives pour rigidifier le profil et du coup ..pas de cam battens.
One pump simple et efficace (aller petit reproche les tuyaux sont très souples et se coudent rendant le gonflage des lattes (surtout la centrale)pas systématique si on ne les découdent pas)
J'ai entendu parler sur le net de problèmes au niveau des valves qui se décollent sur les boudins mais a mon niveau RAS ( peut être que tomtom breizh pourra nous en dire plus car il nav en Epic depuis plus longtemps il me semble!! ou alors c'était juste une mauvaise série de boudins ou de valves??)
la Barre est simple, propre, efficace (pas d'usine à gaz








l'aile en nav:
Putain l'aile est proche

On a l'impression que les oreilles pincent un peu mais l'aile ne surborde pas du tout.
L'aile est compacte, rigide plus que ma nemesis (je gonfle à 11psi, je gonflais plus la nemesis)
Super stable et là ça change de ma nemesis

vitesse de rotation , malgré les 22 M de lignes ça tourne super bien mais pareil voire un peu moins que ma nemesis avec petit (j'ai dit petit!!) temps de latence ( bridage oblige!!)
Pression en barre : assez léger mais je n'ai pas du tout était boulversé donc je dirais identique par rapport à ma nemesis/ waroo etc...on sait très bien la situer sans la regarder pendant les sauts et les surfs
Fond de puissance: comme la nemesis pour moi juste bien mais pas autant que par exemple une rebel
L'aile cap bien elle va loin en bord de fenêtre mais moins que la nemesis
Le depower est progressif pas de "ON/OFF" est permet trankilou de passer les rafales comme ma nemesis 12M.
La prise en main ce fait sans temps d'adaptation je n'ai pas ressenti de gros boulversement par rapport à mon ancienne aile
Saut: REVELATION!!!!






En vagues: l'aile recule bien dans la fenêtre beaucoup mieux que ma nemesis et ressource bien en fin de virage je sais que ce n'est pas son programme et je ne suis pas un expert pour en parler mais par rapport à mon ancienne aile et à mon cahier des charges ça le fait vraiment bien !!
Kiteloop: pas encore envoyé j'attends de tester la 9


Plage de vent : 1ère sortie un bon 22, 23knts et putain c'était bon ;pas à la rue du tout pas trimé franchement à l'aise donc plage haute à voir mais je dirais 25knts trankil!! (pour moi

ensuite entre 18 et 22 knts l'aile,marche nickel. La surprise c'est à 16 knts là ou je me fais chier d'habitude en nemesis ( je n'aime pas les sorties juste pour faire des bords et marcher parce qu'on a sauté ou devoir faire des bords de 3 kms pour revenir à son point de départ) et bien je me suis bien marrer , jumper , caper nickel et ce juste en raccourcissanrt d'un noeuds les arr (encore possibilités de les racourcir mais peur du surbordage).
En conclusion: je retrouve une aile saine stable et qui tourne comme mon ancienne nemesis mais surtout qui satellise et plane plus avec un peu plus de plage basse et une plage haute prometteuse. "Simple et efficace" ( j'ai répété beaucoup ces 2 mots mais pour moi quand je vais kiter il faut que ce soit SIMPLE et EFFICACE!!!




donc pour moi c'est du tout bon : cahier des charges rempli avec succès!!!



je suis conquis manque plus que la barre avec la sécu qui va bien!!

J'espère que mon roman ne vous aura pas trop saoulés



Cet avis n'engage que moi et à juste pour but de donner un avis à ceux qui possèdent le même cahier des charges que moi et qui souhaiterais avoir un retour sur cette aile (12m) (n'est ce pas le but d'un forum????)


Je sais que maintenant la marque est implantée en france à saint nazere: "ekiteloop" donc plus accessible !! j'espère bientôt les contacter pour une infinity (si les finances et Madame veulent bien




Bienvenue en France EPIC
MAT
kiter heureux mais qui le serait encore plus avec au moins 10°C (air et flotte) en plus et un bon SW 25 knts


