Messagepar cg22 » mar. 26 mars 2013 18:24
j'ai passé 3 semaines à Peniche en aout dernier (Faro je ne connais pas);
à Peniche, la plage principale est celle de Baléal, elle est en arc de cercle, donc potentiellement bien exposée.
lors de notre séjour, nous n'avons pas eu vraiment de chance, car il y a eu peu de vent durant notre séjour; c'était même anormal, dixit les Portugais du coin qui ont au contraire vécu un très bel été beau et plutôt chaud.
le pb, c'est qu'il y avait beaucoup de monde, notamment des nuées de surfers débutants; il faut savoir que Peniche est une usine à surf, avec des écoles partout. à côté, les landes c'est de la rigolade ! nous qui partions également avec une optique surf, après qques tentatives sur les pics surpeuplés dans une ambiance détestable, on a rangé les surf !
ça plus les gens sur la plage, ça nous a fait hésiter plusieurs fois pour sortir les kite.
maintenant, à voir à un autre moment que aout.
ensuite, il y a juste au nord de Baléal une plage magnifique très longue , accessible via une route en terre depuis Ferrel ; et là il n'y a personne, ça doit être le top ; on n'a pas pu tester pour cause de manque de vent.
on avait finalement opté pour la lagune d'Obidos, à 1/2 heure de Peniche, c'est là qu'on a navigué;
un vrai petit coin de paradis, avec un thermique qui rentre pas mal dans la lagune.
il y a l'école de voile/pav/kite (très intéressant d'ailleurs pour les débutants ou sorties de stages), c'est là le plus pratique pour partir (le kite à l'entrée de la lagune est interdit l'été) ;
le patron est français, très sympa comme toute l'équipe, ça fait bar et snack (le plaisir d'une bonne bière ou d'une crêpe au dessus du spot après la session ...) , c'était une ambiance très cool avec quasiment personne à naviguer en kite;
pour l'hébergement, une bonne formule au Portugal est le camping car ; en effet ce n'est pas du tout restrictif comme en France, il est possible de se garer directement en bord de mer ou sur le spot , ou dans les nombreux campings; et ça permet donc d'être mobile ;
et peut être d'aller tester le spot tout au nord , vers Viana ou parait-il le thermique est très violent.
nous avions pour notre part pris un logement à Ferrel, près de la plage de Baléal, directement auprès de particuliers; les prix sont bien inférieurs à la France, comme globalement la vie au Portugal; il y a sinon les campings.
j'ai lu par ailleurs quelques post, qui décrivaient des spots dans le sud du Portugal ; je m'interroge quand même sur la faisabilité en été; je me suis baladé entre Lisbonne et Peniche, et je n'ai vu que des plages blindées de monde, notamment à Guincho ou c'est même quasiment impossible de se garer. et impossible de kiter.
si qq'un a des plans de spots accessibles au sud durant l'été et suffisamment ventés, je suis preneur.
et pour finir : le Portugal est une superbe destination ; les gens sont très sympas, la vie est cool et bon marché, c'est bien loin de certains coins en France.