Conseils avant première fois

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » jeu. 7 mars 2013 08:21

+1 pour le cerf volant.
Si tu wake ça va te simplifier les choses. Tu dois comprendre le fonctionnement et la maitrise de l' aile.
Apres faut en bouffer...
J' ai pas mal regardé de tutoriaux vidéo l' été dernier à mes débuts pour voir et revoir les gestes de bases.
Cà permet de visualiser l' enchainement mais attention ça n ' apprends pas à naviguer et ne te dispence pas du stage.
Pour démarrer maintenant il te faut juste une :D bonne combi et de l' obstination

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 19 mars 2013 15:01

Pour le waterstart, une fois sorti de l'eau bien penser à ne pas cranter tout de suite. Je vois les débutants faire ça systématiquement : dès qu'ils sont sorti de l'eau ils se mettent en appuie arrière direct alors qu'ils sont en train de laisser remonter l'aile pour ressourcer une seconde fois.

Un waterstart ça se fait en 3 phases :
1- je place l'aile un peu au-delà du zénith et je l'envoi franchement de l'autre côté dans la direction que je veux prendre, ça tire, je "fléchi/coup de boule" et je me retrouve sorti de l'eau sur la planche ;
2- au moment où je sors de l'eau il faut penser à faire repartir l'aile vers le zénith (plus ou moins en fonction de la force du vent) pour pouvoir la relancer ensuite. Au moment où l'aile monte elle tracte moins donc il faut penser à rester debout et bien vertical (si on crante en se mettant en arrière on va remonter au vent sans avoir la puissance nécessaire et finir le cul dans l'eau) ;
3- je relance l'aile dans le sens de la direction que je veux prendre et cette fois je me mets tranquillement en contrepoids en m'appuyant dans le harnais et en crantant avec la planche pour prendre mon cap.

En général les débutants oublient la seconde phase donc ça ne marche pas :wink: .

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » mer. 20 mars 2013 12:30

+1 pour le waterstart, crantage + cramponé à la barre = grosse erreur, cul dans l'eau pas de vitesse, pas de progression...

Lors de mes debuts, a chaque depart, grosse concentration, tu te repasses tout dans la tete avant de partir :

Zenith --> en bas
En bas ---> zenith
Zenith a nouveau --> en bas, aile calé a 11h et le regard fixé dans la direction ou tu veux aller.

Sa marche a tous les coups et après 10 sessions max tu réfléchis plus, tu waterstart comme tu pisses.

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » sam. 23 mars 2013 14:35

jeromax a écrit ::D
merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer de penser à lâcher cette sacrée barre car j'ai l'impression que c'est plutôt important... :roll:

Merci bcp, bah de rien c'est même gratis...

D'un autre coté si tu fais que des lachés de barre pour un oui ou pour un non... la sécu très bien mais faut pas faire non plus une fixette ! c'est seulement une contrainte point barre

Alors je vois pas comment tu progresseras si tu n'as plus ta barre au contact ! lolattitude

Nota: sérieux, la traction ça ne s'improvise pas !

Elmo's jumping pea :P

jeromax
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jeromax » mar. 26 mars 2013 10:40

Salut tout le monde.
Bon et bien voila je suis revenu :-)
C'était top ! J'ai fait mon premier bord au bout du 2ième cours (cours de 3h) et ça dépote bien ce truc quand même !
Merci beaucoup pour vos conseils, notamment le "lâché de barre" qui a fait que ma voile est très rarement tombée à l'eau lors de mes chutes. En fait je ne la lâchais pas vraiment, je détendais à fond mon dernier bras dessus afin de diminuer la puissance puis je remontais la voile au zenith avec cette main là le temps de sortir la tête de l'eau.
Le spot d'El Gouna est vraiment top
Image

Bon je finis quand même avec des béquilles par contre ;-)
La dernière heure (j'étais encore dans l'eau 3h avant l'embarquement dans l'avion), je me suis un peu laissé aller et j'ai tenté des changement de bord sans m'arrêter (un truc de malade quoi! non? mais si...) et un moment, la voile est partie comme une balle (enfin c'est l'impression que j'ai eu). Je me suis retrouvé éjecté et j'ai eut le (mauvais) réflexe de me mettre en opposition : j'ai contracté les abdos, j'ai ramené mes jambes devant et j'ai donc atterrit le talon droit en premier dans le sable (~80cm d'eau dans ce spot). Douleur fulgurante au talon, impossible de me relever. J'ai pris l'avion à cloche pied et j'ai été aux urgences le lendemain : après la radio, le doc me dit "ouh la la ça sent la fracture du calcanéum, c'est le syndrome des kiteSurfeurs" c'est genre 6 mois sans faire de sport... gloups...
Puis scanner : a bah non il n'y a rien ! ouf... du coup j'ai juste une sorte de gros hématome qui m'empêche de poser le talon par terre. Ça devrait redevenir normal rapidement.
Voila voila

Bon et bien maintenant va falloir continuer... mais en Bretagne, ça va être un peu moins chaud j'ai l'impression ;-)

Et merci encore pour toutes vos infos :D

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Crystal-Distortion » mar. 26 mars 2013 13:40

Super.... :wink:

Alors, elle va bien la RRD non ?!?

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mar. 26 mars 2013 14:03

Ouais c'est tout à fait ça... Elle va bien la RRD nan !

Bref Content que tu es kiffé l'Kite... t'es un parmis nous lol 1 kiffe kiter !
Belle tof sympatoche... ah ! ta compris maintenant pourquoi il fallait de l'eau pour envoyer la traction ! Bah ca parait évident aux abords mais ca coule pas de source... rien de bien méchant !
Comme tu dis si bien... ca pousse ces p'tites bête là, il est fumant le bazar !

Elmo's enjoy :P

decalko
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar decalko » jeu. 11 avr. 2013 08:53

Franchement tu verras ça n'a rien de compliqué. C'est un sport hyper rapide à apprendre.

Je viens du Funboard, il m'a fallu un an pour passer un jibe sur ma petite board de fun. En Kite au 3eme cours je remontais au vent et au 4em j'ai replaqué un backloop, au 7 em premier jibe etc... La progression est hyper rapide.

Conseils :

-lâche ta barre si tu tombes. Il faut piloter "fin", être léger sur les appuis barre.

- si tu te boites fais tout ton possible pour ne pas faire tomber ton aile : c'est un gain de temps énorme car sinon tu vas perdre du temps et de l'énergie pour le redécollage (qui peut être galère quand on débute),

- pour le waterstart, il faut être bien toilé. Certains profs te donnent une aile trop petite, donc tu sors de l'eau mais tu ne peux pas relancer et avancer. Perso j'ai insisté pour qu'on me donne la bonne taille d'aile et ça m'a permis de gagner du temps.

- au waterstart on a tendance au début à trop coller le vent alors qu'il faut bien "descendre dans le vent".

- si tu n'as pas l'habitude de "barboter" au large dans la mer, ça vaut le coup de s'entrainer, car ça peut être un peu anxyogène quand on débute. Les planchistes ont a pas ce soucis car on l'habitude, donc on est pas stressés et ça aide à rester "clair" dans sa tête.

- le wake va enormément te servir surtout si tu en fais sur cable, car le départ sur cable est assez violent alors qu'en Kite tu vas "doser" ta puissance pour la waterstart.

- l'egypte c'est le top pour apprendre (je pars à Ras Sudr en Juin)

A ton retour tu sauras kiter. ;)

edit : oups j'ai posté après que tu sois parti... ;)

Retourner vers « Débutant ? »