Conseils avant première fois

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

jeromax
petit nouveau
petit nouveau

Conseils avant première fois

Messagepar jeromax » mar. 5 mars 2013 09:40

Salut les kiteurs et teuses

Nous avons décidé d'apprendre le kite cette année. Et quitte à le faire, on s'est dit qu'on allait le faire dans de bonnes conditions, du coup on part à El Gouna prendre des cours :P
Nous sommes plutôt sportifs et avons une bonne condition physique. De plus on fait du wakeboard tous les étés depuis quelques années et du snowboard presque tous les ans (en fonction des finances... :evil: ).
Par contre je n'ai jamais mis les pieds sur un kite. J'ai fait de la nage tractée une fois il y a 5 ou 6 ans mais bon rien de plus.
Je viens vers vous pour avoir les conseils qui vont faire que je vais pouvoir progresser plus rapidement.
Quelles sont les trucs à savoir? Les erreurs que vous avez fait au début et qu'il faut éviter? Les petites astuces qui font progresser plus vite?
J'ai déjà trouvé quelques infos sur le net (genre la fenêtre de vol par exemple) mais je suis intéressé par vos expériences.

Merci beaucoup
J'ai hâte de partir :D

Publicité
yanstephanie
rang 7
rang 7

Messagepar yanstephanie » mar. 5 mars 2013 09:46

moi la plus grosse erreur que je faisait ( venant de la planche ! ) je m'accrochais trop a la barre , alors qu'il faut laisser l'aile respirer surtout au depart !

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » mar. 5 mars 2013 10:30

J'aime bien le titre de post. Des esprits mal tournés répondraient "Sois détendu et sors couvert":mrgreen: . Je vais essayer de te répondre de manière plus appropriée 8) . J'étais dans ta situation, il y a un peu moins d'un an, aussi je peux tu dire ce qui m'a aidé.

D'abord, on tous est bien d'accord, que ce que tu peux faire avant de prendre des cours, n'est qu'un petit plus. L'apprentissage ne commence qu'avec les cours.

Trainer : Je m'étais pas mal amusé avec un cerf-volant Décathlon. Grâce à ça, j'ai vite compris les subtilités de la fenêtre de vent
Saines lectures : je n'ai trouvé aucun livre digne d'être lu par un débutant. Par contre, le Kite school DVD est très bien fait. Dans le même sens, les forums (en particulier celui-ci :wink: ) sont pleins de bons conseils, mais ça tu l'avais déjà compris :) .
Condition physique : même s'il n'y pas besoin d'être un athlète pour apprendre le kite, le gars qui ne fait aucun sport aura forcément plus de mal.

Enfin, il faut partir avec en tête que pendant les premières séances, tu risques fort de passer plus de temps à marcher qu'à naviguer. Reste détendu :mrgreen:

Good luck.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mar. 5 mars 2013 10:42

Faire un peu de piscine avant (1-2km sans s'arrêter) ne fait pas de mal pour être plus à l'aise avant, mais ce n'est pas une obligation.
Comme le dit ke29, le cerf-volant donne d'excellentes bases. L'avantage d'avoir déjà une expérience wake & snow, c'est que la planche sera moins un soucis, donc concentre toi sur l'aile.
Mais le kitesurf, ca commence vraiment quand tu es au harnais ... donc aux cours!

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mar. 5 mars 2013 15:42

Hello Jéromax :D

Avoir de la chance & tomber sur un super pédagogue... ça c'est une progression quasi en flèche !
3 consignes (3 phrases simple: un sujet, un verbe, un complément), 2/3 repères, & vamos...
En 1999 j'ai eu l'occase d'apprendre avec un potos qui m'avait conseillé d'acheter (à l'époque) une petite surface 6.5m (en 2 lignes car la 4 n'existait pas), il m'avait mis directement en situation c'est à dire passage de barre aile au zénith; je t'explique brièvement:
1) petite démo brève -> voilà comment ça se passe... & voilà ton Objectif
2) il te passe la barre & tu appliques selon ses dires...
3) la séance à durée 40mn & p'tit topo après séance à la terrasse d'un café en te sirotant un grand verre de soda (parce que t'as bien assuré, physiquement & concentration)

Tu refais plusieurs séances similaire (environ 6/8) en progression, il faut bouffer qd meme quelque heures pour assimiler les bons reflexes (automatisme). puis enfin, c'est le moment tant attendu... le fruit de ton apprentissage & de son travail (à la cool mais qd meme!) d'aller tirer ton premier bord (seul ou en sa présence)

Nota: pour info j'étais averti puisque funboarder & lui était néanmoins animateur sport nautique (multi support). Bref je ne suis pas rentré ds le détail parce que sinon je devrais écrire quelques pages & croquis... Ca reste avant tout un feeling (enseignant/enseigné) en fonction de divers facteurs (endroit choisi, vent, ...)

Si tu veux que j'approfondisse contact moi via MP on se filera nos n° tél

Kitement vôtre, bon vent...

Elmo's RRD :P

lgd
Novice
Novice

Messagepar lgd » mar. 5 mars 2013 18:50

salut a tous

le seul vrai conseil que je peux te donner laaaaaache la barre quand tu tombe ou quand tu pars en sucette
ca evitera un que ton aile vienne cartonner l eau violement ou que tu parte en sur pîlotage
(arret avec la force maurice )

et puis aussi ecoute ton prof et suit bien ses conseils plutot de croire que ca va le faire quand meme !
sur ce bonne nav :P

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » mar. 5 mars 2013 22:38

A el gouna, si l ecole t amene sur le banc de sable, en mer, tu seras sur un spot exceptionnel.pour apprendre : eau jusqu au genou, flat... Le pied.
Comme dit,plus haut : lache ta barre!!!
Quand on debute, et qu on sort de l eau, on a tendance a s accrocher a la barre pour trouver son equilibre. Erreur. C est par le harnais qu on est tracté. En tirant sur la barre, tqu etouffes l aile. Tous,les,debutants font cette erreur, et on passe notre temps a leur gueuler :- lache la barre putaingue!- tu verras, ca te parlera sous peu...
Apres, j ai des potes que j ai formés qui ont tiré des bords en deux sessions de 2 h, et d autres beaucoup plus long a demarrer ...(j aind ailleurs fait partie de cette categorie moi meme...mais bon, j ai débuté dans la manche, en plein hiver avec l eau a 8 degres...donc circonstances attenuantes)
Perso j y serai avec mon groupe des LTB le 18 mai (Lache Ta Barre).

jeromax
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jeromax » mer. 6 mars 2013 11:44

:D
merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer de penser à lâcher cette sacrée barre car j'ai l'impression que c'est plutôt important... :roll:

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » mer. 6 mars 2013 11:49

Et pour sortir les fesses de l'eau au waterstart, pense au coup de boule, coup de tête vers l'avant, ca aide énormément !

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » mer. 6 mars 2013 12:03

Moi ce qui m'a aidé pour sortir les fesses de l'eau lors du waterstart, c'est pas le coup de boule, mais le fait de penser à mieux fléchir les jambes. Cela dépend sans doute de la morphologie de chacun :wink:

Retourner vers « Débutant ? »