Crash en kite... retour d'XP

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » dim. 24 févr. 2013 00:14

le leash d'aile a l'air des plus "facile" à actionner: a deux mains dessus il galère pour le libérer... (ok le choc, mais bon)

D'ailleurs s'il voulait "sauver le matos", il aurai du en premier virer le leash d'aile PUIS tenter un décollage (je l'aurai pas fait devant une digue mais passons), avec une main sur le largueur du chicken loop

Ainsi en cas de pépin, il largue le chicken et l'aile se barre, car plus reliée du tout

Perso c'est ce que je fais, si ça galère et que je sens la connerie, je prefere n'etre tenu qu'a 1 seul fil, et pouvoir l'actionner immédiatement ... Parceque meme la on se fait surprendre rapidement

Je préfère courir après mon aile (deja fait 2 ou 3 fois, jamais eu de dégât en plus) que ce soit mes potes qui courent... après moi (et mon aile folle) :mrgreen:

Publicité
yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » dim. 24 févr. 2013 00:25

En effet il a du changer de leash d'aile depuis

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » dim. 24 févr. 2013 02:06

A 0:56 le type retire ses gants ! Bizarre & étonnant à ce moment, comme quoi sa position n'était pas si inconfortable...
Dérivant ds le coin de la plage & de cette digue, j'aurais (comme ça été dit avant) oté mon chicken-loop à l'aide des mains, puis largué le leash d'aile quasi immédiatement
Deuxio: comprend pas ce qu'il essaye de faire avec son aile sur la plage en bord de fenetre ? Pis c'est à mon sens à ce moment sa grosse erreur, il essaye de gérer & ne peut rien faire, c'est trop tard 1s après... puis le béton derrière avec le choc & une patte en sale état

Brrrrrr!!

Elmo's H :P

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » dim. 24 févr. 2013 07:07

Le Gars n'a pas des réflexes de débutant.

-Le froid fait qu'on est globalement moins lucide

-Le fait qu'il ait voulu sauver ses gants l'a amener a aller sur la plage, premiere erreur car c'est le fait que son aile a gratté le sol qui est le déclencheur De la reprise de puissance ; il aurait A minima du jeter ses gants sur la plage afin de laisser l'aile dans l'eau

- il n'avait pas de solution mais froid + aile stable n'aide pas a le réaliser. D'autant que commencer par larguer le leash d'aile avant de larguer la secu principale est loin d'être Classique comme demarche

-Avec un système de largage d'arrière (La poignée coulissante qui est prevue a la base pour un pétage de ligne) il aurait eu un moyen de maîtriser le largage 0 Puissance sans perte d'aile.

william
Novice
Novice

Messagepar william » dim. 24 févr. 2013 11:02

Perso, J'ai déjà eu exactement ce problème par vent très fort à plage sud.Je me suis fait trainer devant tout le monde, personne n'a essayé d'attraper mon aile, les gars m'ont juste regardé passer. Ce qui m'a sauvé a été d'attraper mes deux avants au dessus de la barre et de tirer dessus, j' ai eu très peu de temps pour réagir, c'est pas évident du tout à gérer.

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » dim. 24 févr. 2013 11:02

c'est un truc qui arrive tout le temps quand tu dehookes régulièrement.

Les lignes se ramollissent et le border choquer passe par dessus une des extrémités de la barre. En général il suffit du chopper le border choquer et de le refaire passer comme indiqué sur la photo pour régler le pbm
Le mec n'est pas très futé d'attendre que l'aile redécolle pour larguer sachant qu'avant cela elle est posé au sol... Il n'y a donc aucun risque d'abimer le matos.D'autant plus que durant la minute précédente il n'est pas foutu de comprendre comme régler le pbm :arrow: dans ces cas la on largue direct
Le gars n'a pas l'air de savoir comment larguer le leash HP ( en meme temps vu la cartouche qu'il vient de se prendre on peut comprendre qu'il ait les mains qui tremble) Bref il met 30 secondes pour larguer le leash HP... Il aurait pu repartir pour un deuxième tour gratos et la suite du parcours semble bien plus gratiné

A mon gout il s'en sort plutot très bien

Image

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » dim. 24 févr. 2013 12:12

Merci pour vos explications KiteBird & ivanoé, effectivement je viens de comprendre...
Après tout comme dit (du coup j'ai revisionné la vid) galérant pour oter son SL & n'arrivant pas à cause de la gène de ses gants (& peut-être de l'engourdissement au froid) après sa boite bien sévère, n'ayant pas (déjà dit & vue du cliché) eu le réflexe de déméler en passant son border/choquer par dessus sa ligne arr tribord, le pauvre a sérieusement morflé... Pis de faire cette procédure à contrario (leah puis largueur) il faut avoir le réflexe illico presto !
Sur le micro bout de plage la vitesse ou l'aile ressource pleine balle, ça fait vraiment peur & je ne sais pas si ds la précipitation j'aurais eu la seconde de lucidité pour déméler le hic ou d'essayer de bazarder le tout avant même de m'échouer sur le sable...

Nota: Kitebird (comme tu dis pour annuler la puissance via un arr) j'ai pas tout pigé malheureusement parce que cette solution a l'air parfaite !

Elmo's small mangoes :P

simkite
Habitué
Habitué

Messagepar simkite » dim. 24 févr. 2013 12:42

J ai deja eu ce probleme! Et j avais eu la presence d esprit de prendre les avants a 2 mains au dessus de la barre par le trim aile dans l eau posee en bord de fenetre pour refaire passer la barre
En tirant les avants l aile choc a bloc

Kevin23
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Kevin23 » dim. 24 févr. 2013 12:47

Sans vouloir dévaloriser toutes vos analyses, qui techniquement se valent, la grosse erreur de ce gars est basique : aller à l'eau sans rien connaître au kitesurf!
Regarder la vidéo sous youtube et les commentaires du gars :
"Early april kiteboarding on lake superior gone horribly wrong. I pioneered the sport with no lessons or help, and I had some close calls because of it! You live and you learn, but sometimes you die. Thats life, luckily my times not up!"

Un petit stage et le gars n'aurait surement pas eu cette mésaventure!

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » dim. 24 févr. 2013 14:50

Kevin23 a écrit :Sans vouloir dévaloriser toutes vos analyses, qui techniquement se valent, la grosse erreur de ce gars est basique : aller à l'eau sans rien connaître au kitesurf!
Regarder la vidéo sous youtube et les commentaires du gars :
"Early april kiteboarding on lake superior gone horribly wrong. I pioneered the sport with no lessons or help, and I had some close calls because of it! You live and you learn, but sometimes you die. Thats life, luckily my times not up!"

Un petit stage et le gars n'aurait surement pas eu cette mésaventure!

le revoila!

je parle du STAGE qui couvre l'ensemble du kite, la résolution de tous les problèmes,
la prévention de toutes les galères

le stage que vous êtes beaucoup à avoir fait sur le fofo :D

pas moi en tout cas :x

cette vid prouve que la galère
n'est jamais très loin

et merci a ivanoe: sans le dessin
je ne pigeais pas grand chose

Image

Retourner vers « Le bar »