Je plussoies avec les autres. La petite aile D4 citée ci-dessus je viens de prêter celle de mes enfants à un pote pour qu'il se familiarise avec la fenêtre de vol, sachant qu'il démarre son stage dans un gros mois. L'avantage c'est qu'elle n'est pas chère et ton premier jour de stage tu as de grande chance de n'utiliser que ça. Donc ça te fait prendre de l'avance pour un coup largement inférieur à celui du tarif de cette première journée de stage.
Quand tu démarreras ton stage en revanche il ne faudra pas oublier de dire que tu fais déjà du cerf volant de ce type

? Mais pour ça faudra déjà bien maîtriser le sujet, sinon, retour à la case départ.
Pas la peine de te choper un "vraie" aile de traction avec border/choquer qui va te coûter un bras...
Du MTB j'en fais un peu et je suis bien content d'avoir commencé par le kite avant. La gamelle sur le sable ça pique beaucoup plus que sur l'eau.
Quelques petits exercices à travailler avec cette petite aile :
- la faire venir sur le côté en bord de fenêtre en maîtrisant sa stabilité à effleurer le sable. Ton aile doit avoir l'oreille qui touche le sable et tu dois être capable de la maintenir stable et immobile dans cette position.
- s'il y a suffisamment de vent, surtout que tu as un bon gabarit, et une fois que tu commences à comprendre comment ça marche, tu t'assoies dans le sable et mets ton aile au zénith (le plus haut possible au-dessus de toi), puis tu fais travailler ton aile en l'envoyant légèrement sur un côté, puis franchement de l'autre côté pour qu'elle te relève. C'est un bon exercice pour se familiariser au waterstart.
Déjà si tu maîtrises ça tu vas gagner beaucoup de temps

.