Tour de l'Australie... 4x4 ou van?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Djojo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 13:05

Tour de l'Australie... 4x4 ou van?

Messagepar Djojo » sam. 8 déc. 2012 16:16

Salut,

Ca y est c'est décidé, marre de cette vie monotone et ennuyeuse, ma copine et moi on plaque tout et on se casse faire le tour de l'Australie pendant 1 an. De Melbourne à Perth en passant par le nord. Départ en mars.
Bien sur on compte bien Kiter et surfer un max.
Le problème c'est qu'on ne sait pas trop bien quoi acheter comme maison roulante... 4x4 ou Van?
Impossible de savoir si un 4x4 est vraiment nécessaire pour aller sur un max de spots, pour camper un peu (beaucoup) a la sauvage (budget oblige), etc etc... j'imagine que ça doit être le must mais le problème c'est que ça douille un 4x4 un peu aménagé (genre avec cellule amovible)....

d’où ma question:
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà tenté l'expérience? un 4x4 pour un kiteux ça sert vraiment à qqchose là-bas?
j'ai l'impression que l'accès au spots magiques de la côte ouest est quand même assez difficile...
bref, toute info est bonne à prendre!

Bon ride!

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » sam. 8 déc. 2012 20:01

Salut Djojo,

Je vais te parler uniquement de la partie ouest de l'Australie (la seule que j'ai visité)... Me posant la même question que toi, j'avais opté pour un 4x4 (mais pas un pickup avec cabine, car voyage un solo, donc dormi dans la voiture). Il m'a été utile quelques fois pour me sortir de pistes un peu hasardeuses (essentiellement entre Albany et Esperance, dans le sud), mais jamais pour les spots de kite. Du sud au nord : Esperance, Albany, Augusta, Margaret River, Bunbury, Perth, toute la côte jusqu'à Geraldton, Shark Bay, Carnavron, Gnaraloo, et jusqu'à Exmouth au nord ouest, tout ça peut se faire avec un véhicule normal. Les pistes sont larges et presque jamais sabloneuses (les principales, du moins). Idem pour les pistes qui coupent à l'intérieur du pays (Port Hedland à Kalgoorlie).

Par contre, je ne sais pas si je me risquerais à traverser l'Australie d'est en ouest par le centre avec une voiture classique... pour le nord est (que je n'ai pas visité), j'ai entendu dire que le 4x4 était vraiment un plus (pour le franchissement de rivières).

Bon voyage :wink: .

djerider
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 13:57

Messagepar djerider » dim. 9 déc. 2012 11:25

salut

il y a un peu plus de 10 ans (putain ça passe vite)j'ai eu la chance de pouvoir voyager dans le pays .
Je suis resté presque 5 mois en australie
A lépoque pas de kite pour moi mais une grande aventure dans le bush.J'avais alors fait un truc comme un achat location de 4*4.C'est a dire que tu achéte le 4*4 dans une agence et lorsque que tu as fini ton trip tu raméne le 4*4 a l'agence .elle t'applique une décote et te rembourse le reste .C'était pas mal .ça ma fait grosso modo une loc de 4*4 a environ 3000 euro pour les 5 mois.
Pour ma part je n'ai fait quasiment que de la piste d'ou l'obligation du 4*4.
si tu veux faire les grand park comme le kakadu ,les bunle bungle ,uluru ,ou encore de tallader dans le bush c'est obliger.Maintenant si tu veux te ballader sur les spots de kite je pense qu'un van te sera plus utile et tu aura quand meme accés aux spot.
attention car l'australie c'est grand et parfois les distances sont importantes.

Djojo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 13:05

Messagepar Djojo » dim. 9 déc. 2012 13:23

Merci pour vos réponses!

Intéressant le coup de l'achat location, même si pour 12 mois c'est peut être pas la meilleure option, est-ce que tu peux m'en dire plus? tu te rappelles quelle agence fait ça? quel est le terme en anglais? c'est bien du leasing en gros?

Ca me rassure de savoir que l'on peut accéder à quasi tous les spots facilement. Même si j'imagine qu'on va passer à coté de certains spots sans 4x4, on aura largement de quoi se mettre sous la dent.

Au risque d'être un peu hors sujet: vous savez si c'est assez bien toléré de s'installer pour dormir dans la voiture sur un parking ou en bord de route (hors parcs nationaux et un peu a l’abri des regards bien sur)? ou bien les flics rigolent pas?
(Djerider je ne te pose pas la question parce que en plein bush c'est clair que c'est easy de se foutre n'importe où.)

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » dim. 9 déc. 2012 18:50

Ouais pour en revenir aux pistes (à l'ouest), c'est le genre de piste sur lesquelles tu peux rouler à 90 kmh avec une voiture normale, sans problème : pas de cailloux, laterite lisse, pistes super larges...

Pour dormir dans la voiture (toujours à l'ouest), aucun souci, en agglomération ou (comme souvent) dans le bush.

djerider
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 13:57

Messagepar djerider » dim. 9 déc. 2012 21:58

Re
Pour le systéme que j'avais pris avec le 4*4 c'était par une agence du coté de Melbourne .Je vais essayé de d'ouvrir ma "malle a souvenir " voir si j'ai pas gardé quelque chose dessus.
Aprés c vrai que ça s'apparente a du leasing sauf que tu ne part pas avec une voiture neuve mais plus avec une voiture de location qui a déja roulé.Pour ma part mon toy avait déja 180000km au compteur.Mais bon c pas grand chose pour un 4*4.
Pour ce qui est de squatter aux alentours des grandes villes je ne sais pas trop.Pour ma part j'ai tout fait pour les évitées.J'étais en pleine phase nature et grand espace et culture aborigéne et moins je voyais de monde mieux je me portais. :D
La bas y a vraiment moyen d'en prendre plein les mirettes quand a la beauté et la force de la nature.
Situ vas la bas 12 mois tu as vraiment le temps et peut etre un bon compromis serait d'acheter un van et de louer un 4*4 de temps en temps pour découvrir le bush.
Sur Sydney a l'époque c'était facile de trouver de l'occaz car beaucoup de voyageur comme tu vas le faire achéte un véhicule au départ et le revende a la fin de leur trip.il y avait meme des marchés pour ça et un des plus connu se situé dans un parking souterrain.
Voila si tu as d'autres info a demander n'hésite pas ça me fait plaisir de dépoussiérer les bons souvenirs.
Bon voyage aus pays des kangourou 8)

darziw
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 21:21

Messagepar darziw » mar. 11 déc. 2012 14:30

J ai fais le tour avec un van de 82, acheté dans les 3000$ revendu 1 an plus tard 3400$ (l'inflation touche aussi l'australie :-) . Le van c'est la class car tu pourra dormir sur le spot et t economise des sous sur l'hebergement . :wink:

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mar. 11 déc. 2012 19:42

Moi j'ai fait la majeur partie en van sauf pour remonter dans le nord du qeensland après cap tribulations (magique) en direction du cap york ou la le 4x4 aménagé est indispensable ;) et aussi dans les parcs du nord...

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 15 janv. 2013 11:50

je rentre de 3 semaines en van sur la cote ouest (de perth a exmouth)

sans hesiter le 4*4

j'ai eu deux fois besoin d'aide pour me sortir d'un mauvais pas a cause d'un endroit ou le sable etait "pas si dur" et le van ensablé...

non seulement c'est pas agréable mais surtout ça aurai pu me couter cher

en plus dormir dans le van est interdit quasiment partout, on s'est fait reveiller le matin par un ranger qui voulait nous coller 100$ d'amende chacun...
ça se fait mais c'est pas agreable de stresser quand a un eventuel reveil a 5h30...) et il faut savoir que c'est interdit (après libre a chacun de faire ce qu'il veut)

Le must ce sont les gros hilux avec cellule a l'arrière, j'en ai visité un et l'aménagement interieur est top

http://www.tradingpost.com.au/Automotiv ... oPlay=true

http://www.sydneyrvgroup.com.au/images/ ... oportional

http://www.motoco.com.au/images/new-tal ... utaway.jpg

a repartir, je prendrai ça sans hesiter!!

fun85310
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 mai 2005 15:53

Messagepar fun85310 » mar. 15 janv. 2013 17:10

apres 3mois en 2012 (western)
et 2 précedents voyages (funboard)6mois + 2mois mais il y a longtemps ....(tj dans le western )
l'an passé pas le choix une seule raison le budget !!!!
oui 4x4 est beaucoup plus cher (achat,loc et ....essence) alors le van oblige ;plus pratique pour la bouffe ;possible aussi gros break
Avons pu aller sur la plupart des spots sans le moindre encombe
attention au arret sauvage de plus en plus difficile ....les rangers!!pas fun surtout si il y a un camping dans le coin...

Western australia c'est top sauf le cout de la vie !!!!(sinon nous serions deja repartis

ci joint qql idées...a prendre ou a laisser :lol:

Voici 13 bonnes raisons de (re)venir en Australie. 8)

1. Le climat, bien sûr en été, un vrai qui dure 5-6 mois avec la garantie d'un ciel bleu;et de la chaleur sans pluie.
2. Le vent, pour les amoureux de la mer, seabreeze 80 % du temps les mois d'été.
3. Les espaces sauvages et naturels, attention les distances peuvent être considérables.
4. La mer chaude, avec une infinité de couleurs, et des températures qui vont de 20 à 30 °C.
5. Les toilettes, les douches en bord de plage ou en ville partout, pratique pour se rincer ainsi que le matériel.
6. Les maisons superbes et immenses ,les villes bien végétalisées avec parc de jeux pour les enfants.
7. Les pistes cyclables, les parcours de footing, et les accès à la mer partout.
8. Des spots de kite et planche fabuleux par dizaines voire centaines, tous différents plat, vague, récif,embouchure de rivière avec beaucoup de place .
9. Les animaux surprenants, quoique... de moins en moins présent;les termitières les oiseaux et autres perroquets;la végétation de désertique à luxuriante.
10. La bière et les barbecues,des gens très sympas (merci Jill) qui disent toujours Bonjour : G'day et sont prêts à discuter.
11. Les plages immenses , superbes et souvent désertes.
12. De très nombreux et agréables caravan-park.
13. Des bikers au look « ZZ top »,des camping-cars et véhicules au format XXXL

Voici 13 bonnes raisons de trouver une autre destination. :cry:

1. Coût de la vie excessivement chère : prune ou tomate ou yaourt a 1€ pièce, place de camping entre 25 et 40 $ pour une nuit et un véhicule, dans lequel nous dormions. Essence dans les prix varie de 1,50 $ à 1,85 $ le litre...etc
2. Les ralentisseurs, format 4x4, limitée à 20 km/h qu'il faut prendre au pas avec un véhicule normal.(imaginez un trottoir a 20 kmh !)
3. Le recyclage, quasiment inexistant;quoique cela démarre à Perth et la banlieue, absolument aucun recyclage du verre (pourtant une très grande consommation de bouteilles et canettes), quelques associations recyclant l'aluminium, à titre souvent anecdotique.
4. Les cadavres d'animaux sur le bord de la route (kangourou) les gros 4x4, les camions(road-train) ne leur laissant que peu de chances !
5. Le lobbys de la pêche, où l'on peut voir sur la même pancarte : sanctuaire pour les animaux et pêche se côtoyer ! La protection de la ponte des tortues et les 4x4 qui roulent sur ces plages ! Les zones d'interdiction de pêche sont minuscules et juste après les pêcheurs sont omniprésents.
6. Le gâchis énergétique, pourtant vent et soleil permettrait de nombreuses applications non polluantes. Climatisation des caravanes nuit et jour etc...
7. Les 4x4 ou sur la plage, en effet l'Australien marche très peu, il amène son véhicule au ras de l'eau ; Sans se préoccuper de l'impact (tortue,odeur, avec moteur au ralenti pour la clim,personnes allongées sur serviette...)
8. Les péages continuels, sous couverts de parcs nationaux (bientôt tout le Western Australien sera parc national même les routes) bien entendu « les pass » proposées ont plein d'exception et il vous faudra vous acquitter régulièrement de paiement : pour aller voir les arbres au pour voir des curiosités géologiques et même pour dormir une nuit sur un parking (autorisé) de véhicules de sept dollars par personne...
9. Les « nouveaux riches » du western australien, ayant un pouvoir d'achat considérable mais une éducation et un civisme qui n'a pas suivi, enfant roi, non-respect du code de la route,gachis... etc.
10. Les animaux dangereux : d'abord les mouches (omniprésentes du fait des nombreux cadavres d'animaux) les mouches qui piquent, poisson-pierre,,, requins,corail,araignées, crocodiles et autres gentilles petites bestioles...
11. La nourriture, mais cela n'est pas un scoop en pays anglo-saxon !
12. Malgré un suivi quotidien les camp-kitchen dans les caravan-park sont souvent « salopés »par les utilisateurs (touristes & locaux) peu scrupuleux.
13. Le look et le « format à l'américaine » de la gente féminine sans complexe (western australia).
Messieurs aucune tentation visuelle,ce n'est pas le Brésil,ni l'Indonésie,ni...

cela n'engage que moi;bien sur


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités