Planchistes cliquez ici

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Frankieboy
rang 7
rang 7

Messagepar Frankieboy » mer. 7 nov. 2012 20:01

Dr Cool a écrit :A l'aube du "Grand Passage" vers le tout kite
je me pose des questions, c'est normal :?

J'adorais la planche, ça me tente de moins en moins...
et mon aile unique est une 11!
Matos de planche "petit temps" revendu l'année dernière, sans regret

Qui a complètement arrêté?

Qui continue?

Revendre son matos gros temps,
ou le garder un peu plus?

Comment gérer cette période délicate :?: :idea: :P

Après 20 ans de planche et un peu blasé je me suis lancé dans le kite pour le petit temps uniquement avec 20m et 14m (quelle époque...). Et je naviguais dans les vagues en planche en 5/4,5/3,7. Donc revendu le matos de course racing et de slalom.

Puis j'ai acheté des kites de + en + petits car je trouvais çà de + en + sympa.
Un jour je me suis rendu compte que je n'avais plus sorti le matos de planche depuis 2 ans, donc tout revendu. C'était un gros gros gros moment car la planche c'était toute ma vie (comme pour bcp).

Maintenant çà fait 10 ans que je kite, je suis uniquement en directionnelle et je me suis installé à la côte.
Je ne sors que dans les bonne conditions, sinon je complète par le cata et le golf (et accessoirement le boulot).

Donc pour revenir à ta question, c'est comme quand on arrête de fumer => faut arrêter en un coup :-)

Sois fort!

Publicité
Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » mer. 7 nov. 2012 20:31

Moi j'ai fait quelque chose de pas ordinaire. En 2008 j'ai revendu tout mon matos PAV de vague, j'ai acheté des kite toute taille et je me suis gardé une MISTRAL SCREAMER 130 + GAASTRA GTX 8m2 pour tirer la bourre dans le ligth.
Bilan, j'ai ressorti ma planche cet été dans 14-15 knt, j'était au taquet, j'ai retrouvé de bonnes sensations, et puis je me fais chier en kite dans si peu de vent.

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » mer. 7 nov. 2012 21:12

La planche c'est quand meme plus technique et physique... et comme on vieillit tous, le kite surtout en directionnelle devient une pratique naturelle... et puis dans les vagues c'est bien plus facile que la planche... et puis on peut s’arrêter 3 mois et naviguer dans 2m de vagues toute l'aprem sans avoir les avant bras qui brulent :wink:

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » mer. 7 nov. 2012 21:33

Bon

déja, je salue mon ami Dr Cool
de le déterrer commak, ça le fait revivre :D

5 ans de kite presque exclusif...
entre zéro et une session de planche par an...

beau matos de planche qui dort dans un coin sous housses platique
(starboard Kombat 85 wood, pryde combat 5.2, pryde combat 4.7, gun wave 4)

pas eu le coeur de les brader...

mon point de vue

un ou plusieurs kites sur le plan d'eau, pour un planchiste, c'est l'enfer :twisted:
ils étaient là avant, ils nous ont vu arriver
ils nous tolèrent maintenant avec une certaine bienveillance
quoique sur DW et ailleurs, la haine (d'un petit nombre)
ne soit jamais loin sous la surface des posts...

mais bon, débutants ou confirmés, tenez compte du fait
que le planchiste n'emm...de personne, reste maitre de son engin
et que de voir Jean Claude arriver tribord aile basse avec le casque
qui fait drapeau et le leash téléphone, ça le fait ch...r
NB quand Jean Claude reste aile au zénith 3 h c'est nous que ça fait ch...r
et pourtant, je défends toujours Jean Claude car il est en chacun de nous

de même, quand on envoie un gros KL et qu'on retombe sous le vent
un peu plus loin que prévu :oops: :oops: ben il faut s'assurer qu'il y a pas
même loin derrière, un planchiste qui fait son run de vitesse...

ça plus un petit signe ou un sourire sur l'eau
et une bonne esclaffade admirative
quand le planchiste loupe son double backloop...
c'est facile de se faire des amis sur l'eau :wink:

plutot que de tous naviguer avec des parapluies dans le cul :shock:

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » mer. 7 nov. 2012 21:46

C'est sure que ça me gêne pas d'aller naviguer en kite dans les vagues avec des planches autour (sauf quand il y en a qui font du slalom à travers les vagues!), mais les kites ça prends vraiment trop de place, ça va à l'etranger sur des spots deserts, mais en France les spots sont blindés de monde... et puis il faudrait deja inventer des kites avec 10-12m de lignes, ça serait plus pratique en navigation mais aussi sur la zone de decollage :wink:

poulain
rang 6
rang 6

Messagepar poulain » jeu. 8 nov. 2012 01:21

j'ai fait de la PAV de 10 à 15 ans , l'été mes parents nous emmenaient camper à beauduc
c'était encore désert
le matos c'est ma tante qui me l'avait donné, acheté sur un coup de tête elle ne s'en était pas vraiment servit
au bout de 5 ans et quelques dégats sur le matos , j'ai arreté mes parents ne voulaient/pouvaient pas trop me financer
à 19 ans je me suis mis au kite avec mes économies ,
ca fait 5 ans que je kite et cette année, un ami m'as échangé ma première voile ( une best yarga 13m 2007) contre une voile de windsurfer
lorsqu'il y a pétole ( moins de 10 nds ) je la grée sur mon paddle et c'est un plaisir de naviguer :D
la windsurfer n'est pas morte et quelques passionnés continuent de pratiquer , notamment vers le brusc (ma région de coeur après la camargue)

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » jeu. 8 nov. 2012 08:48

Un peu pareil pour moi, j'ai commencer la planche à l'age de 8 ans (j'en ai 40), compétition jusqu'à 19 ans (Open D2, Lechner, Raceboard et funboard) puis j'ai pris des cours de kite à Tarifa en 2000 lors d'une semaine sans vent.
J'ai ensuite repris deux jours de cours en 2001 et çà à été l'addiction, un peu frustré de ne plus faire de compèt en fun, j'ai revendu d'abord mon matos de Race, puis deux ans plus tard mon matos de vague et de slalom pour switcher 100% kite.
Ca à fait de la place dans le garage etdans le camion, je songe quand même m'y remettre mais la dernière fois que j'ai pris une planche de vague, j'ai pris une claque : essouflé au waterstart, saut pas super maitrisé et je pense ne plus être capable de passer la moindre rotation, peur peut-être, mais j'ai perdu c'est sure...
Maintenant je ne pratique plus que strapless en vague ou sur du flat, j'y trouve mon compte, c'est top...
J'ai toujours des potes qui sont des irréductibles de la planche mais avec le boulot, la famille, et surtout les conditions de vent, il arrivent peniblement à 20 sessions par ans alors qu'en kite, j'en suis à plus de 50 chaque année. :P

elmoutane
Novice
Novice

Messagepar elmoutane » jeu. 8 nov. 2012 09:18

Pour ma part, après 10 sans windsurf, je m'y suis remis en 2006, puis j'ai commencé le kite en avril 2011.

Après 1 an avec 90% des sortie en kite (en phase de progression et puis tout nouveau tout beau :) ), je suis passé maintenant à 50-50 sur mes session. Je fais en fonction du spot, des conditions météo, de la condition physique et de l'envie du moment. Sans que ce soit une règle générale, c'est plutôt kite dans le vent léger et planche dans le vent fort.

Par contre, je me trimbale du coup une matériel pas possible, un vrai surfshop ambulant : en plus de la grosse remorque avec les 3 planches, 3 wishs, 6 mats et 10 voiles, il faut maintenant que je charge le matos de kite dans la voiture.

Et puis quand j'arrive sur le spot, il se pose un cruel dilemme : planche ou kite ? :D

Fabienne34
rang 7
rang 7

Messagepar Fabienne34 » jeu. 8 nov. 2012 14:35

Je voulais me remettre à la planche il y a 3 ans, après une sortie en vtt face à la tram pendant 1 heure sans avancer d'1 cm. Mon frère qui pratique pourtant le windsurf depuis plus de 30 ans, m'a plutôt conseillé de faire du kite, que je m'amuserais plus. C'est vrai que gamine, je dirais 2 bords sur une énorme planche mistral que je n'arrivais même pas à porter, et je m’arrêtais les reins et les bras en compote ! Le kite est quand même beaucoup plus facile, la période pendant laquelle on galère est beaucoup plus courte et on éprouve du plaisir plus rapidement. Combien d'années de pratique en pav avant le 1er jibe ou le 1er saut ?
Je suis contente de voir ce post : Comme la plupart d'entre vous j'aime le vent, l'eau, les vagues, alors je m'amuse en surf, bodyboard, bodysurf, wake, rvoile (pas assez),bientôt paddle...alors moi les gueguerres pfou.....houla boulot !

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » jeu. 8 nov. 2012 15:27

Yan 44 a écrit :J'ai toujours des potes qui sont des irréductibles de la planche mais avec le boulot, la famille, et surtout les conditions de vent, il arrivent peniblement à 20 sessions par ans alors qu'en kite, j'en suis à plus de 50 chaque année. :P

là, tout est dit :wink:

a moins d'être dans l'aude, les PO ou le 13
(+ équivalent pour le Nord mais je connais moins)
il vaut mieux faire 50 sessions de kite par an
que 20 effectives en planche + 30 en combi et harnais près de ton matos en attendant que
"ça remonte"

c'est aussi vrai pour le 44 que pour le 34

Retourner vers « Le bar »