La planche n'est pas forcément bon marché non plus. Si tu veux faire du 10-40N, il te faut pas mons de 3 flotteurs (1 race-1 slalom et 1 wave) et 4 voiles (8, 6,5 , 5,5 , 4,3) sans compter les mâts (quasi spécifiques aux tailles de voiles et programmes), les wish, les rallonges, je couvre la même plage avec 2 planches (145x48 et 136x40) et 2 kites (10 et 7)

Si j'exagère c'est vraiment de pas beaucoup

Tu sais Pryde, à l'époque sur les forum de fun que je fréquente, ça allait bon train sur notre dos. Même si j'ai reconnu à l'époque une certaine arrogance de quelques kiteurs. Ce n'était pas mieux du côté des planchistes qui pour certains se la jouaient local en envoyant chier les kiteurs. Quand on te balance " dégage avec ton cerf-volant, t'as rien à foutre sur notre spot!" Et que tu viens de là, ça fout les glandes.
Enfin bref, j'ai pratiqué de 1983 à 2001 la planche, donc j'ai un grand respect pour ce sport et de 1999 à nos jour le kite. Des fois j'ai envie de me remettre sur une planche, mais pas de matos

Même mon fils qui a fait de la planche jusqu'à pas longtemps quand je lui ai piqué son matos, m'a sorti : "wouaouh! Mais tu sais partir au planning et jiber?" Ca m'a fait marrer, mais c'est vrai qu'il ne m'a jamais connu planchiste.
Pour moi, nous nous devons le respect et la solidarité et c'est vrai que de pratiquer les deux ferait s'accepter et se comprendre