FFVL ou FFV ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mer. 31 oct. 2012 09:20

Tu parles de la meme arrogance et du meme mepris ressentit dans le poste "troll" de Parapente ?

Publicité
jeanmimi
rang 7
rang 7

Messagepar jeanmimi » mer. 31 oct. 2012 09:35

fabetstef a écrit :pour jeanmimi:
tu as oublie le cynisme ! car c'est cynique que de demander l'aide de ceux que la FFVL a exploité avec arrogance et mépris , les kitesurfeurs . l'argument qui selon toi , justifirait cet aide , consiste a revendiquer les mérites de cette federation , laquelle tout au long de sa gouvernance a desservi ce sport.

Je n'ai pas dis que tout était parfait, juste voulu dire qu'au pied de la pyramide de la FFVL il y à tout ses bénévoles qui font le kite dans les régions et qui ont su exploiter les possibilités qu'offrait la FFVL.

Il est clair que les résultats de l'ensemble de ses derniers ne se voient pas partout et que pour certain celà n'a jamais rien apporté. je souhaite juste que ses derniers acceptent d'ouvrir le yeux pour se rendre compte des résultats qu'il y à eu en dehors de leurs spots. là ou il n'y à pas aux yeux de ceux qui y sont, d'exploitation mais bien au contraire des résultats. C'est le cas en Languedoc Roussillon.

Biz

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » mer. 31 oct. 2012 09:51

pour ce qui est du parapentiste " qui ne pratique pas notre sport" je veux bien lui rendre ses dirigeants mais que il revendique " un investissement en temps et en argent" de sa fédération me laisse sans voix.
je reconnais l' engagement des " benevoles" , mais ces memes s'éloignent de leur base , en s'accrochant a cette fede avec laquelle ils se sont acoquinés, le kite a evolue , les dogmes pronnés par la FFVL sont restées les memes , il est temps de tourner la page

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mer. 31 oct. 2012 10:10

Parapente a écrit :Salut amis kitsurfeurs !

Je suis un pilote parapente qui ne pratique pas votre sport. Mais je souhaite vous donner un avis qui est partagé par de très nombreux amis pilotes.

Petit rappel historique: Lorsque la FFVL a cédé à l'amicale pression ministérielle pour accueillir le kitesurf en son sein, nous les licenciés delta/parapente n'avons pas été sollicités pour donner notre avis. La FFVL s'est contentée de faire voter des présidents de club delta/parapente qui ne connaissent pas grand chose au kitesurf.

Comme prévu, la majorité des comités départementaux vol libre n'ont pas de représentants kitesurf car ils sont la plupart des comités de montagne ou de plaine. Donc la majorité d'entre vous ne pourront jamais se faire entendre via la structure associative actuelle.

Ce qui devait arriver arriva... les responsables FFVL ont dépensé - sans aucun mandat direct des 20000 volants - beaucoup de temps et d'argent dans le développement de votre activité en délaissant la défense de certains sites parapente/speedriding, d'espaces aériens... sans parler de l'organisation des nouvelles activités à base de minivoiles (speedriding, speedflying, vol rando) ou de voiles montagne générant de gros besoins de normes d'homologation, de formation... etc etc

Franchement, vous - les kitesurfeurs - êtes avant tout des hommes/femmes de l'eau tandis que nous - les volants - sommes des hommes/femmes de l'air.

S'il vous plait, rendez nous nos dirigeants FFVL en rejoignant la FFV car nous avons besoin d'eux pour développer à nouveau le delta/parapente qui stagne depuis votre arrivée.

Au plaisir de vous croiser lors d'un soaring de bord de mer...

Vu que tu laisses le même message ici je vais faire de même pour ma réponse ;)

Voilà qui a le mérite d'être dit et merci à toi de venir nous donner ton avis.
En montagne, ton jugement est sans doute vrai, mais dès que tu t'approches des côtes celà ne le devient plus forcément. Je prendrai juste pour exemple le département du 13. Ce sont des kiteurs qui ont réactivé le CDVL qui dormait depuis des années, je le sais j'ai été le président pendant plusieurs années. Ce qui m'a permis de constater une chose évidente. Nous n'avons pas du tout le même état d'esprit vis à vis de l'argent :) Je m'explique: lorsque l'on redistribuait les subventions aux différents clubs, ceux qui faisaient toujours des histoires ou des allusions vaseuses étaient des volants. Les clubs de kitesurf, on leur disait "ça sera ça et pas plus!" ils ne venaient pas chercher pourquoi comment ou ce qu'avait touché un autre club. C'est ce qui m'a fait démissionné car j'étais le plus juste possible, j'ai même souvent avantagé les volants et de mettre mon intégrité en doute m'a blessé. Je ne suis pas rancunier, je suis resté à la commission des sites kitesurf.
Maintenant, je peux comprendre que vous voudriez nous voir intégrer la FFV, mais faut pas dire que vous stagnez depuis notre arrivée. Il y a déjà presque plus de delta et ça ne date pas de notre arrivée. Le parapente est soutenu regarde les comptes. Et puis n'est il pas aussi normal, que les kiteurs qui versent une part non négligeable à la FFVL, est un retour au niveau du kite?
Qu'on nous est imposé à vous nul doute, mais pourquoi vous quitter aujourd'hui? Aller à la FFV pour être ranger dans un tiroir avec le Funboard? La FFV, à l'époque, a fait une campagne contre le kitesurf, en disant que nous n'avions rien de commun avec leurs disciplines. Et aujourd'hui que le kitesurf pourrait devenir olympique, étrangement nous sommes identiques? Je rigole doucement!
Enfin et pour finir, je suis triste de lire quand même tes propos qui pour résumer veulent dire: "vous êtes de vilains petits canards! nous ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, allez jouer ailleurs!" Et c'est dommage, car le kitesurf n'a t'il pas aussi apporté à la FFVL et ses adhérents? AlpEnergy est arrivé comme partenaire à la FFVL après le kitesurf. Si ce n'est pas grâce à la médiatisation du kitesurf, je comprends plus rien.

Juste un tableau marquant:
Image

twistter
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar twistter » mer. 31 oct. 2012 10:25

Ah oui, en effet, le nombre de licenciés a doublé en 10 ans, tableau intéressant.
Moi perso, je ne sais pas si je dois choisir l'un ou l'autre : que va apporter la FFV EN PLUS par rapport à la FFVL ?... En quoi se sont-ils engagés, je ne le sais pas. C'est comme une élection, s'il faut voter il faut le programme...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mer. 31 oct. 2012 10:32

Orix a écrit :Le kite c'est comme le surf, on a pas besoin d'infrastructure, de port, de rien...
ceux qui veulent faire partie d'un club pour bénéficier d'une conviviale de locaux de zone aménagées, s'en sortiront avec la FFVL ou avec la FFV de la même manière...C'est à dire à la sueur de leur front :wink:

Orix président :)

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mer. 31 oct. 2012 11:03

el_bodeguero a écrit :
Orix a écrit :Le kite c'est comme le surf, on a pas besoin d'infrastructure, de port, de rien...
ceux qui veulent faire partie d'un club pour bénéficier d'une conviviale de locaux de zone aménagées, s'en sortiront avec la FFVL ou avec la FFV de la même manière...C'est à dire à la sueur de leur front :wink:

Orix président :)

Je pense par contre que c'est là où tu te trompes Orix. Parti comme c'est parti, le kitesurf va se voir de plus en plus réglementé et malheureusement, la majorité des pratiquants se trouvera contrainte à naviguer sur des spots aménagés et donc les municipalités font se tourner vers une structure fédérale. Si le littoral français n'est pas complètement fermé c'est bien grâce aux gens qui défendent ce sport. Naviguer dans son coin va devenir de plus en plus compliqué. ;)

Par contre, je me marre d'avance, si on devenait FFV, de voir la tronche des planchiste nous voyant débarquer dans leurs clubs et sur leurs spots FFV/Produits Laitiers :mrgreen:

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » mer. 31 oct. 2012 11:06

S'lut,

Perso je pense juste que vous confondez 2 principes...

1-Les Fédés, les pratiquants, les spots dans une pratique amateur.
2-Les fédés, les pratiquants, les spots dans une pratique pro.

Y a une différence entre un sportif de haut niveau et une gars qui veut se faire plaisir le WE, en vacance...
Y a une différence entre un président, son équipe qui gère un club local et un président, son équipe qui veut organiser un championnat du monde.
Y a une différence entre faire marcher un spot toute l'année et faire une grosse manifestation sur une semaine.

Je suis bien désolé mais dire qu'il y a des liens entre les uns et autres ne me parait pas très pertinent. Et donc essayé de raccrocher les simples pratiquants aux JO, ça ressemble a s'y méprendre a un bon coup de marketing...Ça fait 18ans que je fais du char et je ne savais pas dans quelle fédé j'étais, pour la bonne et simple raison que je ne fais pas de compète.
Et encore une fois quand je vois comment la FFVL bourre le jonc a tout le monde avec ses cross de merde, et ce a travers les clubs: on te paye ta liscence pro, on te forme en stage cross, stage de si stage de là... Tout ça pour faire tourner 100 gars en coupe du monde et en tuer 2 par ans...Ben si c'est pour faire pareil en race, mon avis perso c'est que le pognon ça rend con. Et que derrière tout ce flanc de développement du sport, de l'olympisme, des valeurs du sport etc etc, la réalité c'est surtout un budget de fonctionnement pour les fédé qui sera entièrement reversé a la race. Et pour l'olympisme, c'est un bon coup marketing avec un peu de jeunes "cool attitude" a TV.

Résultat : Le bénéfice pour le rider lambda sera proche de 0. La fédé aura grossie certes, mais par pour sa gueule, pas pour le gars qui fait du TT tranquile par pour le surfeur de sud-est, pas pour le le gars qui fait du freestyle ou du foil, mais pour le gars, (le seul du spot) qui fait de la race.

Quand aux valeurs du kite, elles me semblent un peu plus profondes que de tourner autour de bouées, je vous laisse seul juge...Je ne parle même pas de toutes les merdes qui vont avec le sport de haut niveau, dopage, tricherie, parie truqué, matos ultra chère...Le sport de haut niveau n'a jamais autant pué que ces dernières années et perso je ne veux surtout pas contribuer a ce genre de développement pour le kite...

La seul question a mon avis est celle là:

A-t-on envie de passer "PRO"

Qui le fera, pourquoi, comment...ça devrai arriver dans un 2eme temps.

Nono

FredDuCapEst
rang 5
rang 5

Messagepar FredDuCapEst » mer. 31 oct. 2012 11:12

Décidément j'adore ce post ! :D

Parapente
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Parapente » mer. 31 oct. 2012 11:17

Orix a écrit :La seule contradiction que je note dans les propos de Mr parapente, c'est comment les dirigeants majoritairement des volants donc !!!! auraient-ils attribués tous leurs efforts uniquement sur le kite ?
3 réponses possibles .
1/ je doute qu'ils L'ai fait, car il vont pas se désavantager
2/ si ils L'on fait, je comprends pourquoi c'est mal fait ils auraient dû mettre à leur place des aquatiques plus compétant
3/ ça sert à rien de se monter les uns contre les autres va chercher le bilan comptable de la ffvl et on en discute...je L'ai moi :)

Merci Orix pour la franchise de ta réponse.

1/ Les dirigeants n'ont pas pu dépenser beaucoup d'argent dans le kitsurf car la FFVL n'est pas spécialement riche. Nous la majorité des volants - non consultés directement pour votre intégration - demandons à nos dirigeants de dépenser nos cotisations dans la promotion du vol libre. Nos priorités de volants ne sont pas les mêmes que les vôtres; ce qui est assez logique au vu de nos terrains de jeu différents.
2/ Entièrement d'accord avec toi. Nos domaines d'expertise sont plus bien proches de la mécavol et du pilotage d'aéronefs que du kiting sur plan d'eau.
3/ Votre argent ne nous intéresse pas. C'est 100% du temps de nos dirigeants pour discuter avec la DGAC, les parc régionaux/nationaux, les stations de ski, les stations littorales que nous demandons.

Franchement, vous êtes supertalenteux (surfeurs et kiteurs), bien plus sportifs que nous, plus jeunes en moyenne. Vous êtes un super exemple pour la Jeunesse. Vous méritez une fédération dédiée. J'espère de tout coeur que vous allez réussir à en avoir une.

Retourner vers « Le bar »