Je voulais vous demander votre avis pour l'achat d'un surf pour de la navigation strappé et débuter en strapless.
J'ai déjà un surf strappé que j'ai acheté d'occasion il y a quelques années maintenant sans vraiment avoir de connaissance sur le sujet. C'est un north kontact 5.8 de 2009.
C'est un surf que je trouve plutôt bien mais d'un côté je n'ai pas de comparaison avec un autre surf. C'est un peu délicat en jibe mais ça commence à passer.
Je navigue souvent avec le pied avant strappé et le pied arrière libre pour plusieurs raisons :
- j'ai l'impression d'avoir les jambes super écartées quand j'ai les 2 pieds strappés bien que j'ai rapproché les 2 straps
- je ressens le besoin d'avancer mon pied arrière pour mieux caper et pour passer les trous d'air et relancer le surf. Pour info, je fais 85kg et les conditions de vagues (0.5m à 2m ds 95% des nav) sont tres souvent onshores et pas toujours avec un vent très régulier sur le plan d'eau.
En regardant d'un peu plus près, les caractéristiques des surfs, il s'avère que le mien est assez étroit (42cm) par rapport à ce qui se fait maintenant.
Autre info, je ne pense pas pouvoir naviguer exclusivement en strapless dans l'avenir car j'apprécie autant les sauts que les surfs et notamment les bons gros high jump dans les vagues (je peux faire ça aussi en TT, pas besoin d'un surf pour ça c'est vrai).
Du coup j'ai pas mal de question :
- est ce que le kontact 5.8 est adapté à mon gabarit et aux conditions de vague de chez nous (Breizh22) ?
- faut il que je garde le kontact 5.8 pour les grosses conditions (vent fort) et pour sauter et prendre un autre surf plus orienté petites conditions et strapless et dans ce cas là lequel (pas forcément un modèle précis mais quelles caractéristiques) ?
- faut il revendre mon surf kontact et prendre un autre modele plus polyvalent ? lequel ?
- que pensez vous de modèle type mutant (rrd toxic wave, rsc elite, bumblebee, ...) pour les conditions un peu difficiles (vent fort, irrégulier, tres onshore) et pour les sauts avec en complément un surf plus orienté petites conditions et strapless ?
Merci de votre contribution à mon désembuage de cerveau