Rebel 2012 vs 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

JulienSey
rang 6
rang 6

Rebel 2012 vs 2013

Messagepar JulienSey » mer. 17 oct. 2012 21:37

Bonjour,

je veux changer ma Rebel 2008 12m et j'hésite entre la Rebel 2012 (en 13m, plus de 12 m dans mon shop) ou 2013 (en 12m). Est-ce que qqn peut me faire un petit topo rapide des différences majeures entre les deux ailes?

Et la Fuse? Quel est le programme de cette aile. J'ai des Rebel depuis 2007 (2007, 2008, 2009, 2011) et j'en suis très content pour le moment.

Merci

Publicité
la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » mer. 17 oct. 2012 22:23

prend la 12m , 13 ca devient gros
moi je fais 95kg mini et ma grosse rebel est une 11m2 et ma petite 8m2 ,des 2012 ...
entre la 2012 et 2013 n quasi pas de difference , malgre tout leur baratin de commerciaux
apres la nouvelle barre a l air pas mal , mais moi je pris des 2010 et 2011 decotés ca coute moins cher
....
tres bonne ailes passe partout ,pas de surprise ,beau saut ,bonne sensation ,facile ,legere , quelque flappement en la poussant dans ses retanchement ,mais elle est a 98pour cent tres rigide et tient p possibiliter de modifier le ressentie en barre sur les 2012 et 2013bien dans le vent fort..
je me suis surprit a continuer a envoyer du lourd en saut en etant assez toilé et sans toucher au boder choquer... mais c est mon coter puissant que j aime par moment quant le vent est assez regulier ..
la rebel 2012 passe bien les rafales
bonne qualité de fabrication ,tout est bien a part le bordé choque a changer de temps en temps..
mais ca reste anecdotique par rapport aux bonnes sensations
aucun regret d etre passe de c-shape 4ligne vers le profil des rebels ,que des avantages
a part les freestyleur le c-shape pur est moins agreable que ce type d aile , moi j adhere
,lol , je met entre parenthses les nouveau c-shape avec bridage : hors sujet..aussi
pour la 5eme ligne , j etais sceptique , mais vu que je kite souvent seul dans le nord ... ca te permet de demarrer tout seul et de poser seul en assez grande secu , plus que les 4 lignes avec mini 5eme comme la fuse , a force 4 il y arrive mais d es que ca rentre fort , en rebel ,tu mate le terrain pour trouver ou elle va se poser pour chequer qu il n y a pas de couteau dans le sable , et hop , 4 a 6 seconde et elle est poser en secu !! meme en 8 m2
,bon la fuse ;il semblerai que en 2012 elle etait assez orienter racing et tres voir trop rapide.. et c est une 4+mini 5eme
critere imortant :je pense que revendre une rebel est beaucoup moins difficile qu une fuse quelle que soit l année

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » mer. 17 oct. 2012 22:28

avec ma 11m2 je demarre a 15 /16 noeud environ ..avant c est pas assez pour remonter aux vent et sinon ca serait possible de demarrer plus tot mais avec un surfkite ,moi je suis en twintip de 130*42
bon je fais 95kg mini ,apres faut ajuster avec ton poid et la rebel 2012 doit pas etre beaucoup moins puissante que ta 2011 , mais moins que ta 2010 ca c est sur

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » jeu. 18 oct. 2012 16:27

la grenouille a écrit :avec ma 11m2 je demarre a 15 /16 noeud environ ..avant c est pas assez pour remonter aux vent et sinon ca serait possible de demarrer plus tot mais avec un surfkite ,moi je suis en twintip de 130*42
bon je fais 95kg mini ,apres faut ajuster avec ton poid et la rebel 2012 doit pas etre beaucoup moins puissante que ta 2011 , mais moins que ta 2010 ca c est sur

la 12 2012 est fantastique, à priori bien mieu que la 2013
avec mes 90 pti kilo je navigue en TT 133*41 dans 12 noeuds sans trop de souci ;)

jm33
rang 5
rang 5

Messagepar jm33 » jeu. 18 oct. 2012 18:22

"la 12 2012 est fantastique, à priori bien mieu que la 2013 "

"a priori..": lors de ton essai qu'est-ce qui t'a paru moins bien sur la 2013 ?

Je devais l'essayer ces jours-ci et Eole a eu raison de mon anthousiame... :( :(

David 100
Habitué
Habitué

Messagepar David 100 » ven. 19 oct. 2012 10:13

Personnellement, j'avais testé la Rebel 2013 (10m2) à Wissant en début septembre. Je n'avais pas trop aimé parce qu'elle m'avait paru très (trop ?) légère en barre, et ce dès la plage... A tel point que je n'ai pas osé m'aventurer trop au large de peur de ne pouvoir revenir. Comme je gardais cependant un a priori très positif sur les Rebel (j'aime encore beaucoup ma Rebel 2008 12m2), j'ai fait un second test il y a quelques semaines (à Brouwersdam aux Pays-Bas). Et j'en suis sorti absolument convaincu. Cette légèreté en barre est en fait tout à fait normale et vient du depower très efficace du kite qui garde toute la stabilité, tout en tirant très peu. Mais une fois sur l'eau et le bordé-choqué en position de navigation, la Rebel 2013 est fantastique et d'un grand confort de navigation. Après 30 minutes sur l'eau, j'étais conquis. Plus surprenant encore, alors que le vent me semblait faible pour une 10m2, j'ai vu d'autres testeurs en Rebel 2013 8m2 naviguer tout aussi bien. Elle est aussi très stable et recule bien dans la fenêtre dans les déventes.

Autrement dit, je crois que plusieurs réserves faite dans les posts sur la Rebel 2013, ainsi que ma propre première expérience modérément convaincante viennent de la surprenante légèreté en barre au depower et non d'une véritable perte de puissance de l'aile. Au contraire, je crois donc qu'elle garde toute sa puissance, y compris en plage basse, tout en étant reconnue pour une excellente gestion des rafales en plage haute. Pour moi cette légèreté était d'autant plus déroutante que mon kite de référence est la Rebel 2008, donc le progrès en confort était très sensible, mais je ne l'ai pas compris tout de suite. Par ailleurs, j'aime me sentir en sécurité quand je navigue et ce depower très efficace est rassurant. Comment dire, c'est comme dans une voiture puissante où l'on ne se rend pas compte que l'on roule vite parce qu'elle accélère sans effort et que l'on n'a pas la sensation de tirer douloureusement sur le moteur.

Bref, j'ai acheté une Rebel 2013 10m2, il y a quelques jours, celle-là même qui m'avait laissé dubitatif la première fois.

PS: Par contre, il est important de bien régler les arrières. Lors de mon premier test à Wissant, j'avais mon ancienne barre de 2008. Ce n'est pas un problème puisqu'elles sont toutes compatibles. Par contre, je pense que les arrières étaient réglés un peu trop long, ce que je n'ai compris qu'après la session. Je crois que c'est par ailleurs une des raisons pour lesquelles la nouvelle barre 2013 permet un réglage plus rapide des arrières. C'est probablement un réglage à prendre en compte de manière intégrante au départ de chaque session. Même si en général on n'y touche pas, je pense qu'il est bon en cas de vent faible de raccourcir un peu les arrières et le contraire pour le gros temps. Cela étend globalement la plage d'utilisaton.

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » jeu. 1 nov. 2012 20:03

ouai la rebel c est de la balle ...
bon t oubli surement que les arrireres ont un reglage dure qui rend la barre moins legere...
l autre reglage est le reglage dit leger donc bien regarder et tester les 2
moi pour info j ai fait un noeud entre les 2 donc un mix des 2 et la c est bien....et le depower de la rebel 2012 permet de passer la plupart des conditions
cette année je n ai pas ete emporter et trainer sur la plage comme je l etait avec mes c-shape

JulienSey
rang 6
rang 6

Messagepar JulienSey » mar. 6 nov. 2012 11:09

Finalement j'ai pris la 9 et la 12, 2013. J'attends juste un peu de vent pour tester...

Pejee
Régulier
Régulier

Messagepar Pejee » mar. 6 nov. 2012 22:03

Assez d'accord avec la grenouille et David !!!
Cependant, pour avoir eu la chance d'évoluer avec les 5 derniers millésimes, la grosse différence vient de l'évolution de la plage d'utilisation, décalée vers le haut.
Pour l'avoir utilisée sur 2 spots bien différents, entre 12 et 26kts pour 90kgs, je l'a trouve vraiment plus à l'aise et plus 'saine' entre 18 et 24kts. Auparavant, aux alentours de 15, elle demande un travaille plus important.
En revanche, le feeling est assez similaire 2012/13
Dernier point, les arrières sont, à mon goût, trop long sur la barre 2013. les raccourcir d'un noeud (à l'intérieur de la barre sous les flotteurs, ultra facile et très bien foutu) permet d'avoir une très bonne sensation de l'aile bien, hyper directe, fluide. Un vrai régal, je conseil !!!

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mer. 14 nov. 2012 15:33

jm33 a écrit :"la 12 2012 est fantastique, à priori bien mieu que la 2013 "

"a priori..": lors de ton essai qu'est-ce qui t'a paru moins bien sur la 2013 ?

Je devais l'essayer ces jours-ci et Eole a eu raison de mon anthousiame... :( :(

c'est les échos que j'en ai eu par divers potes, j'ai pas eu l'occasion de testé une 2013 désolé, mais promis dès que je navigue avec une je ferais un pti topo ;)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »