FOIL

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

VinceAtt
rang 7
rang 7

FOIL

Messagepar VinceAtt » jeu. 4 oct. 2012 20:23

Hello,
Est ce que parmi vous certain ont essayé le foil?? ça me donne envie pour découvrir de nouvelle sensation.
Je voudrais connaitre vos impressions...
Objectif 10/20 noeuds...
Merci

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 4 oct. 2012 20:49

c'est un autre sport !! faut tout (ou presque) réapprendre...mais une fois au dessus de l'eau, on a l'impression de dominer le spot !! ... quand je serais plus vieux et cassé, j'y songerais plus fortement !!

les débuts sont vraiment pas évident...mais avec un bon prof, ça le fait ;)

il y a quand meme plein de contraintes qu'il faut accepter...transport/cout/accessibilité/profondeur du spot...

VinceAtt
rang 7
rang 7

Messagepar VinceAtt » jeu. 4 oct. 2012 21:20

nalesc a écrit :c'est un autre sport !! faut tout (ou presque) réapprendre...mais une fois au dessus de l'eau, on a l'impression de dominer le spot !! ... quand je serais plus vieux et cassé, j'y songerais plus fortement !!

les débuts sont vraiment pas évident...mais avec un bon prof, ça le fait ;)

il y a quand meme plein de contraintes qu'il faut accepter...transport/cout/accessibilité/profondeur du spot...

Merci, c'est un peu le but rechercher, avoir de nouvelle sensation... Et varier quand les conditions de freestyle sont pas top

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » ven. 5 oct. 2012 10:45

C'est un autre sport tracté, ou effectivement tu vas tout remettre en cause ton passé de kiteur, l'apprentissage dure 4h en moyenne en pleine eau suivit d'un bon prof sur un bateau, ou la première des choses à apprendre consistera à ne .....................pas laisser monter ton foil!
- Le matos est maintenant assez abouti et souvent démontable, tu mets tout dans une housse de TT.
- il faut toujours être casqué et un gilet n'est pas superflu.
- les boites font plus mal qu'en kite, attention aux "vieux" déjà bien cassés! :lol:
- Pour 800/900€ tu trouves de l'occasion (+/-2ans)
- tu vas économiser une aile sur ton quiver (ça navigue en 10 dans 10 nds)
- ça navigue de 6nds à 45nds sur n'importe quel plan d'eau
- ça commence à bien avancer (30nds)
- imbattable au près tout engin confondu.
- faut bien connaitre ton spot, ça part dans 1 mètre d'eau minimum, (attention au shore break avec un vent on-shore faible).
Attention à l'addiction, c'est foudroyant, tu risques de très vite oublier le freestyle.
http://kitefoil.forumactif.org/c4-francais

julesrideur05
rang 5
rang 5

Messagepar julesrideur05 » ven. 5 oct. 2012 13:36

le temps d'en trouver un d'occas et je me lance aussi, ca parait vraiment etre l'arme light wind !

paotr29
Régulier
Régulier

Messagepar paotr29 » ven. 5 oct. 2012 14:49

Je m'y suis mis depuis cet été également.
J'en fait de 7 à 15 nds sans houle, après je prends un surfkite (avec la même aile de 10m²).

Complètement d'accord avec "Avent-tout" sauf sur l'apprentissage que j'ai vraiment trouvé très difficile (6 à 7 sessions de 2 heures avant de commencer à comprendre - un ami ayant le même foil que moi n'a jamais réussi...)

C'est effectivement très addictif: maintenant j'aime autant une session de foil dans 10 nds qu'une bonne session de vagues en surfkite.

Le seul problème du foil est qu'il est encore très confidentiel et qu'il se pratique dans des conditions où personne ne sort: je suis quasiment tout le temps seul à l'eau...

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » ven. 5 oct. 2012 15:00

.
Modifié en dernier par Pekno le ven. 5 oct. 2012 16:00, modifié 1 fois.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » ven. 5 oct. 2012 15:00

paotr29 a écrit :Le seul problème du foil est qu'il est encore très confidentiel et qu'il se pratique dans des conditions où personne ne sort: je suis quasiment tout le temps seul à l'eau...

Pour moi le problème est le prix en rapport avec le nombre de sessions que je ferais avec (mise à l'eau souvent délicate)...
Mais c'est vrai que ça m'attire énormément ! :|

Vivement dans quelques années, ou ont aura marché d'occasion plus fournit, plus de recul sur les ailes adaptées à telle ou telle type de pratiquant, en plus ça à l'air de convenir très bien au petit vieux que je deviens ! :mrgreen:

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » ven. 5 oct. 2012 15:03

Normal pour l'apprentissage, faut pas découvrir par soi-même, trop galère et .........dangereux: j'ai mis 2 mois tout seul, il y a 4 ans.
Avec ton prof derrière toi, en 4h c'est plié pour un kiteur autonome.

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » ven. 5 oct. 2012 16:33

le truc qui me freine, en plus du coût, c'est les conditions de plan d'eau requise: un mètre de fond mini, sans rochers qui trainent de préférence... en manche ou en atlantique, avec les marnages qu'on a, ça complique la donne! :?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »