bodydrag

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

pab
Habitué
Habitué

Messagepar pab » mer. 12 sept. 2012 23:59

le leash devrait être interdit, ça donne un faux sentiment de sécurité, et les débutants s'entrainent pas a faire des body drag alors on reste avec des lacunes

Publicité
katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » jeu. 13 sept. 2012 00:19

dieppeglisse a écrit :honnetement j'y arrive pas non plus, ça me paraissait simple après un essai sur un spot flat et sans courant, et de retour à domicile, c'est la galère avec le courant, les vagues, et le gros clapot ça n'est plus du tout la même histoire... du coup, j'ai ressorti le leash que je comptais mettre à la poubelle... :?

Moi aussi je suis dans le même cas. J'en ai un à enrouleur toujours accroché à mon harnais. Comme ça en cas de galère, j'accroche la planche et n'ai plus a me soucier que de l'aile.
Après quand je suis sur du flat ou un peu de clapot et m'entraine au sauts, je ne le mets pas, mais dès que je vais dans les vagues, je le mets mais plus de sauts, je m'entraine plus au surf etc..

Stand.art à écrit :
"Ca m'a tjrs fait halluciner les mecs qui galèrent, ça me parait tellement simple et instinctif que j'ai du mal à comprendre comment ne pas y arriver? A part à tirer des bords en descendant sous le vent je vois pas."
stand.art

:shock: Tout dépend ou tu navigue :wink: arrêtez un peu avec vos certitudes. A chaque fois qu'on aborde le sujet c'est ma même rengaine. Tout le monde (ou presque) sait que le leash est dangereux, après chacun fait comme il veut en connaissance de cause.
Et tout le monde n'a pas le même niveau :!:
Perso je kite dans une entrés de baie, et le courant peut atteindre les 6/7 noeuds. C'est d'ailleurs pour ça que l'on s'arrange toujours pour naviguer avec le vent dans le sens contraire au courant, sinon bonjour la galère pour remonter au vent.
Perso la dernière fois, j'étais sans leash, aucun problème pendant plus de deux heures pour récupérer ma board, jusqu'au moment ou sur un saut foiré, je me suis retrouvé assez loin d'elle, la planche à l'envers. Et bien avec le courant la planche partait à l'opposé de moi, plus de 10 minutes à essayé et à chaque passage, je me retrouvais à 2 m sans pouvoir la choper. C'est un copain qui me l'a rapprochée.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de généralités :wink:

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » jeu. 13 sept. 2012 00:27

il est marrant ce stand.art :shock: :lol:

combien ont perdu leur board car ils n'ont pas pu la récupérer ? il n'y a pas que des spots flats en lac...

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » jeu. 13 sept. 2012 09:47

Ouais merci les gars, évidemment si les éléments jouent contre toi (vague, courant)i, mettre un leash est alors recommandable pour éviter de perdre sa board définitivement.
J'hallucine juste sur les gars qui galèrent, alors qu'ils naviguent depuis plusieurs années et que les éléments n'ajoutent pas de difficulté particulière, dans mon coin entre autre. Ca demande pas une technique de fou pour y arriver quand même.

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » jeu. 13 sept. 2012 10:58

Et bien en fait on est d'accord :wink: A chaque spot, ses conditions et ses spécificités.

Bon vent (avec ou sans leash :wink: )

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » jeu. 13 sept. 2012 14:10

el_bodeguero a écrit :et ne pas hésiter à tirer de longs bords. Trop souvent on voie les débutants, affolés de perdre leur planche, faire 5 m et virer tant bien que mal pour retirer un bord , etc....

ouai alors ça c'est bien gentil sur du flat (encore que dans du 35kt, du clapot, de l'écume et une board blanche... c'est pas gagné) mais alors dans des vraies vagues ou un plan d'eau démonté (ex: marin à Leucate), bin tu peux toujours la chercher ta planche, tu la perds très facilement de vue! :twisted:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » jeu. 13 sept. 2012 14:16

FunRider a écrit :
el_bodeguero a écrit :et ne pas hésiter à tirer de longs bords. Trop souvent on voie les débutants, affolés de perdre leur planche, faire 5 m et virer tant bien que mal pour retirer un bord , etc....

ouai alors ça c'est bien gentil sur du flat (encore que dans du 35kt, du clapot, de l'écume et une board blanche... c'est pas gagné) mais alors dans des vraies vagues ou un plan d'eau démonté (ex: marin à Leucate), bin tu peux toujours la chercher ta planche! :twisted:

(encore que dans du 35kt, du clapot, de l'écume et une board blanche...)et la nuit qui tombe et un courant de malade et un dauphin qui joue avec la planche ....
à la limite je te l'accorde :)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 13 sept. 2012 14:56

freerider49 a écrit :bonjour
pour le bodydrag (aller récupérer sa planche en s'aidant de l'aile), vous y arrivez souvent ?
perso j'ai quand même du mal, donc situation classique après un saut foiré ou une boite, la board reste derrière à 5 ou 10m pendant que j'ai été me boiter devant
alors je me mets sur le côté bras en avant, l'aile en bord de fenêtre, j'avance un peu, passe sur le dos en faisant passer l'aile au zénith et refait la même manip de l'autre côté, j'avance un peu, etc...

mais une bonne moitié des tentatives se soldent par un échec :cry: , heureusement d'autres riders me chopent la planche et me la balancent + près
c'est souvent assez rageant car parfois je suis à 1-2m de la board mais il suffit d'une vague qui te repousse vers l'avant :twisted:

je me démerde mal ou je suis pas vraiment le seul dans ce cas ? (ou les 2 ? :mrgreen: )

En plus des bons conseils déjà donnés :
- tirer des bords ni trop longs, ni trop courts (à chaque changement, le passage par le zénith fait perdre un peu de terrain) ;
- bien choquer (en bordant tu fermes l'aile et elle va moins bien caper) ;
- ne pas chercher à remonter comme une brute, mais garder à l'esprit qu'il faut un peu de "vitesse".

J'ajouterai :
- Trimer au maxi des conditions de vent (sans le faire trop, il faut que l'aile continue à avoir de la puissance, mais juste-juste la puissance nécessaire pour se mettre en bord de fenêtre et tirer un peu sans risquer de t'embarque sous le vent à la moindre rafale). Pour rappel, une aile trimée remonte mieux au vent, et on ne cherche que ça dans ces conditions. Et tu ne remonteras jamais si tu es en condition de surtoilage. Ca tient quand on est sur la planche, pas quand on est dans l'eau où à la moindre rafale à laquelle on ne peut pas faire suffisamment opposition ce qui nous fait perdre au vent.
- Ne pas mettre l'aile trop basse.
- Quand on fait passer l'aile au zénith et qu'on est sur le dos, nager à fond avec les jambes en grands mouvements de brasse pour perdre un minimum au vent.
- Essayer de rester jambe tendues (mais ça tue...).

Voilà, en faisant comme ça moi ça marche. Après il y a aussi des ailes qui font un meilleur cap que d'autres et ça peut faire la différence dans cette situation.

Pour la question du leash. Sans avoir de leash enrouleur, je garde quand-même une petite boucle de sangle sur les vis de l'un de mes ailerons. Si je sens que ça va merder avec l'aile dans l'eau (grosse molle de vent ou autre), je détache mon leash d'aile et je le connecte à la planche. Tant que je n'ai pas redécollé l'aile, la planche me suit :wink: .
Modifié en dernier par ricolerouquin le jeu. 13 sept. 2012 15:49, modifié 1 fois.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » jeu. 13 sept. 2012 15:41

nougat a écrit :
Moi aussi je suis dans le même cas. J'en ai un à enrouleur toujours accroché à mon harnais. Comme ça en cas de galère, j'accroche la planche et n'ai plus a me soucier que de l'aile.
Après quand je suis sur du flat ou un peu de clapot et m'entraine au sauts, je ne le mets pas, mais dès que je vais dans les vagues, je le mets mais plus de sauts, je m'entraine plus au surf etc..

Stand.art à écrit :
"Ca m'a tjrs fait halluciner les mecs qui galèrent, ça me parait tellement simple et instinctif que j'ai du mal à comprendre comment ne pas y arriver? A part à tirer des bords en descendant sous le vent je vois pas."
stand.art

:shock: Tout dépend ou tu navigue :wink: arrêtez un peu avec vos certitudes. A chaque fois qu'on aborde le sujet c'est ma même rengaine. Tout le monde (ou presque) sait que le leash est dangereux, après chacun fait comme il veut en connaissance de cause.
Et tout le monde n'a pas le même niveau :!:
Perso je kite dans une entrés de baie, et le courant peut atteindre les 6/7 noeuds. C'est d'ailleurs pour ça que l'on s'arrange toujours pour naviguer avec le vent dans le sens contraire au courant, sinon bonjour la galère pour remonter au vent.
Perso la dernière fois, j'étais sans leash, aucun problème pendant plus de deux heures pour récupérer ma board, jusqu'au moment ou sur un saut foiré, je me suis retrouvé assez loin d'elle, la planche à l'envers. Et bien avec le courant la planche partait à l'opposé de moi, plus de 10 minutes à essayé et à chaque passage, je me retrouvais à 2 m sans pouvoir la choper. C'est un copain qui me l'a rapprochée.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de généralités :wink:

Je suis un peu dans la même optique.
J'ai un enrouleur au harnais que j'utilise uniquement quand je veux faire du freeride, un downwind ou des vagues. Mais à ce moment là : plus aucune connerie de sauts, de rotations, de figures... ça reste pépère sur de la navigation simple.

Dès que le programme change, je pars pas à 1 km du bord, je vire le leash et je peux me lacher. Y aura toujours moyen de retrouver la board. En même temps, là où je navigue, il n'y a ni courant, ni marée :mrgreen: mais y'a souvent du gros clapot ou des vagues.

Pour les conseils : comme rico !

shewbikite
Rang 8
Rang 8

Messagepar shewbikite » jeu. 13 sept. 2012 16:54

Moi ça me fait bien marrer les mecs qui arrivent à perdre leur board sur le lac d'Hourtin...
Ya pas de secrets le bodydrag faut en BOUFFER! J'ai appris en Calédonie, on m'a jamais filé de leash de planche, quand j'ai commencé à sauter un peu haut en foirant mes réceptions, ben j'en ai fait et refait de la nage tractée (tout en me disant "ya pas de requin ya pas de requin ya pas de requin"... :? ); et c'était pas flat partout, y avait parfois de bons creux!
Après dans le courant j'dis pas...toujours naviguer avec des gens susceptibles de te ramener ta board!

Retourner vers « Le bar »