Matos pour debutant

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

kbronx54321
petit nouveau
petit nouveau

Matos pour debutant

Messagepar kbronx54321 » mer. 5 sept. 2012 17:16

Bonjour, je compte me mettre au kitesurf dans l'année (le plus tot possible), faire une stage de 3 ou 4 jours et ensuite acheter du matos pas chere.
Donc j'ai 2 question a vous posez:
-Pour un stage (pour apprendre les bases et etre ensuite autonome) combien de jours suffise ?
_Pour le matos, je cherche du matos pas chere (donc occasion) mais je ne sais pas quoi prendre. J'ai bientot 18 ans, 1m 75 environs et 57 kilo environs.

Merci. Depuis longtemps je voulais faire du kitesurf mais c'est l'argent qui pose problème^^

Publicité
Denis56
bavard
bavard

Messagepar Denis56 » mer. 5 sept. 2012 21:57

Salut,
Déjà bravo car tu passes par un stage c est pas le cas de tout le monde!! :shock:

Pour le stage la durée va dépendre de ta vitesse de compréhension. Si tu metrises déjà l aile de traction et que tu comprends le rôle de la barre c est déjà ça de pris.
Pour moi il faut au moins deux jours après voir,si besoin de plus.

Pour le matis d occasion fais ton stage et ensuite tu verras si le kite te plait déjà.

Bon vent

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » mer. 5 sept. 2012 23:35

Hello,
fais ton stage. Tu reviendras ensuite avec toutes les questions. On trouve pas mal de matos d'occas à prix très correct.
@+

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » jeu. 6 sept. 2012 00:25

2 jours ça me semble vraiment léger... En fait, ça dépend du nombre d'heures que tu vas faire (en 2 jours ou en 5) :mrgreen:

Personnellement (et je suis une quiche...), il m'a fallu environ une quinzaine d'heure avant d'arriver à tirer un vrai bord à peu près maitrisé dans un sens seulement.
J'ai pris en tout une petite vingtaine d'heure avant de sauter le pas de la sortie tout seul (mais toujours sur des spots peuplés, en me mettant un peu à l'écart).

Le gros problème des stages en 2 jours, c'est que les 6h de kite par jour, c'est infaisable en débutant : tu es largement crevé avant.
En supposant que tu sois doué, on va dire une douzaine d'heures, idéalement réparties sur 3 ou 4 jours.

Bon courage et fais gaffe au virus du kite :mrgreen:

benji69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar benji69 » jeu. 6 sept. 2012 14:08

Tout a fait d'accord, moi avant mon stage de kite j'avais fait pas mal de cerf volant et au bout de la première heure du stage le prof ma collé directe dans l'eau avec une board. Vu que j'avais le niveau largement supérieur aux autres débutant.

Par contre dans l'eau n'ayant jamais fait de sport de glisse j'ai eu du mal à tirer mes premiers bord.

La progression dépends aussi de la météo, moi j'ai fait mon stage en Normandie, rester 4h dans l'eau à 16°C même en combine t'es vite fatigué. Le spot pour faire le stage et les conditions de soleil, mer et de vent sont à ne pas négliger.

Je pense que 4 x 4h sur une semaine, tu es autonome. Mais si tu es débrouillard, en 2 x 4h c'est jouable.

muschtroumpf
Novice
Novice

Messagepar muschtroumpf » ven. 7 sept. 2012 11:41

Je dirais que ça dépend beaucoup de ton expérience en autres sports de glisse (surf, snowboard, planche à voile, wakeboard, etc...), et en voile.
Perso quand je m'y suis mis, j'étais déjà moniteur de planche à voile, et je faisais du snow depuis plus de 10 ans, et un peu de parapente ...... donc ça m'a pris 5 minutes pour m'habituer à l'aile, puis je tirais mes 1er bords sans soucis!

Pour ceux qui n'ont aucune expérience transversalisable, je dirais que ca peut prendre une petite semaine, mais en tout cas pas plus de 2 jours pour comprendre les bases (surtout celles de la sécu), et pouvoir commencer à s’entraîner seul.

Pour ce qui est du matos il y a plein de chose de bien, perso j'ai pas mal progressé sur une Naish Cult, super aile pour apprendre : stable, prévisible et très solide!

J'espère avoir pu t'aider, bienvenu dans le monde du kite ^^

kbronx54321
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kbronx54321 » ven. 5 oct. 2012 23:20

RE! desolé de repondre que maintenant (j'ai des pb avec internet^^) mais merci de vos reponse! J'ai trouvé une ecole qui fait 3 seance et tu est autonome! Maintenant, j'ai des questions pour le matos (vous allez me dire: fais ton stage et vois apres, mais c'est juste pour me renseigner et j'acheterai apres le stage si ça me dis toujours!) donc pour l'aile, est elle en fonction de la taille (1m77) et le poids (57kg) ? et en gros je cherche des choses d'occasions (mais pas pourri quand meme;) que me conseillez vous ?

Retourner vers « Débutant ? »