splendides conseils pour C3ntuRy
Modérateurs : Aventout, lionel
splendides conseils pour C3ntuRy
page précédente le DEBUTANT C3ntuRy demande des conseils pour l'achat d'une aile, et il demande si une 13.5 Matrix ça irait. tous les conseils concernent plus des comparaisons entre marques mais pas la taille (sauf 2 qui proposent une 12...), et personne ne répond à sa question pour la 13.5...<br>et à la fin il remercie tout le monde pour leurs conseils...MAIS où navigue-t-il? dans quel type de vent? quel poids fait-il?<br>Quelle importance puisqu'avec sa nouvelle 13.5 matrix (si il prend celle là) il se fera bientôt la frayeur de sa vie et on ne le reverra plus jamais dans ce forum à part peut-être dans la rubrique accidents!!!!
une aile de 10m maxi pour C3ntuRy sauf si il pèse 120kgs!
c'est le seul conseil que je peux donner (et encore je le donne avec des pincettes) sans connaître le spot et le poids du rider.
- A kitekatman
- Régulier
Dejà ,si century est débutant,c'est pas une matrix qu'il lu
Dejà ,si century est débutant,c'est pas une matrix qu'il lui faut et pas en 13,5 (qui équivaudrait plutot à une 15 question peche)<br>Si gabarit moyen (75kg) ,prendre une 12 takoon wook,gkkites curl ,F1 dream (12 pechue) qui sont des ailes pleine de souplesse qui font moins peur sans etre des oignons pour autant ...il faut une vitesse modérée pour bien progresser!
bon je vais encore relancer une polemique mais j'ai debuter
bon je vais encore relancer une polemique mais j'ai debuter avec une 14m² dans du vent faible ( 10noeuds ) et je pense que c'est mieux car l'aile est plus stable qu'une petite et le vent faible est en general plus regulier......Si tu prend une 9ou 10 metres pour debuter t'es obliger d'attendre 15-20 noeuds et l'aile est beaucoup plus reactive et dangeureuse......Bon voila c'est juste que quand tu prends une grande faut savoir que tu rides plus quand ya trop de vent ....mais ca c'est pas dure a comprendre....
-
- rang 7
O'clone,comment tu fais
pour continuer à t'accrocher et vouloir précher la bonne parole???t'as vraiment la foi,t'aurais du ètre missionnaire.C'est malheureux mais je pense que les mecs comme toi qui prèchent la raison et l'évidence ne sont pas lus ou en tout cas pas entendus.Regarde combien de fois il faut que tu répètes la mm chose pour que certains arrivent à se dire"finalement il a peut-ètre raison" alors que la plupart pensent que tu la joues petit...Franchement,je te tire mon chapeau...
non je voulais juste donner mon avis mais je comprends le vo
non je voulais juste donner mon avis mais je comprends le votre....apres si vous acceptez pas les idées des autres....
mais avec une 10m2 dans 10 à 14 noeuds ça le fait sans probl
mais avec une 10m2 dans 10 à 14 noeuds ça le fait sans problème. j'ai appris à un gars de 105kgs dans 15 noeuds avec une wipi classic 5m2 et une directionnelle et il a fait des bords de 100m au grand largue (j'avais que ça sinon je lui aurait donné une 9 (en 2 lignes)).
je dis juste que ton idée est valable à la rigueur quand le
je dis juste que ton idée est valable à la rigueur quand le vent ne dépasse pas 12 noeuds et que tu utilises le border-choquer (ce qui est faisable mais dangereux en cas de problème s'il faut larguer)
c'est vrai que j'en ai marre de me répéter et je développe d
c'est vrai que j'en ai marre de me répéter et je développe de moins en moins mes messages sur ce sujet car c'est fastidieux...mais j'essaye de pousser un coup de gueule de temps en temps...si certains m'écoutent et si ça peut éviter un accident, ce sera déjà ça. car ces nombreux messages où on conseille plus que 12m2 à un débutant me font toujours peur pour eux qui sont dans l'euphorie de la découverte et ne voient pas le danger...jusqu'à l'accident.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
ET je vais me repeter aussi, c'est une question de region de
ET je vais me repeter aussi, c'est une question de region de navigation et de probabilité du vent le plus fréquent. Joe navigues dans le 33 ou un vent régulier de 10-12 nds n'est pas rare, une 14 peut faire l'affaire.<br>Oclone dans le 34 a les vents les plus violents de France dans lesquels on essaie encore de naviguer, c'est sûr qu'il faut des petites surfaces.<br>Je ne parle pas des grosses tempetes atlantique où là il fait tellement mauvais que la sagesse c'est de rester à la maison.<br><br>A titre perso, sur la Cote d'Azur, j'ai un pote de 80kg qui a commencé avec une 14, il s'est fait peur et a arrété, moi j'ai commencé avec une 12 qui allait bien pour SAint-Aygulf mais trop grande pour l'Almanrre ou Beauduc. A St-Aygulf pour le thermique je suis passé a 18m et enfin j'ai acheté une 9m pour l'Almanarre et Beauduc. Et c'est clair que si j'habitais à l'W de Marseille je conseillerai une 9 ou 10 pour débuter.