Naish Park 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

psykokwak
rang 7
rang 7

Naish Park 2013

Messagepar psykokwak » lun. 20 août 2012 07:54

Alors voilà pour le contexte : je kite depuis 7 ans (avec des Cabrinha, puis North, puis Naish), j'ai acheté 2 Park en aout 2011 : une 7 et une 11 (modèle 2012). Plutôt satisfait de la 7 (même si je trouve qu'elle se déforme beaucoup dans les rafales, malgré un gonflage à bloc), j'ai vraiment pas aimé la 11, qui me faisait un truc bizarre assez souvent : chute en feuille morte, puis "retournage" complet autour du bord d'attaque, l'intrados se retrouvait en extrados et vis-versa (difficile à décrire, c'est vraiment bizarre). Le kite continuait à voler "à peu près", juste le temps de rentrer VITE à la plage et remettre tout ça en place. Je me suis vite "débarrassé" de ce truc, je l'ai remplacée par un Bolt dont je suis très content.

Bon, me voilà à Maui, à "Naish beach". Le matos 2013 commence à sérieusement se faire voire sur la plage. Un mec arrive avec 6 park 2013 dans les cartons (5, 6, 7, 9, 10, 12). Je lui demande où il les a achetées (elle ne sont pas encore dispo au Naish pro center) : "cadeau de Robby"... OK, c'est noël. Le mec gonfle la 10, orange et bleue, pas dégueux. Il me dit qu'elles ont peu changé depuis le modèle 2012, le bridage a cependant été raccourci. Je lui parle de mon pb : jamais vu :roll:

Le gars part (quelqu'un décolle son aile), fait 3 pas, aile en feuille morte... (c'est courant sur cette plage, de grands filaos sont juste en amont du déco, c'est super turbulent). Ce qui est moins courant, c'est que son aile se retourne comme une paire de chaussettes (comme ma 11 de 2012), et continue de voler complètement à l'envers... :shock: :shock: :shock:

1) Ca me rassure, je suis pas la seule quiche lorraine à qui ça arrive.

2) C'est le seul kite que j'ai vu faire ça :!: Beaucoup de "feuilles mortes" ici, jamais j'ai vu un autre modèle faire ça (Cabrinha, AIrush, Fone, Best, North, Slingshot, les autres Naish, ...).

3) Le problème persiste sur le modèle 2013 :evil: Ca concerne plutôt les grandes tailles (en tout cas, ma 7 de 2012 ne l'a jamais fait).

4) Comme ils ne font plus de Bolt, je crois qu'il est temps que je change (encore) de marque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publicité
timeless
rang 7
rang 7

Messagepar timeless » lun. 20 août 2012 10:14

tu est regle comment sur les arrieres au niveau de la barre?
quell barre tu as (2012, ou 2011)
moi j'ai les parks in 12m, 9m, 7m et jamais eu le pb de la feuille morte
la 12 je la sort souvent quand le vent e super limite a mandelieu
par contre je suis avec les arrieres raccourcies au noeud le plus pret de la barre. je touve que avec les autres reglages les arrieres sont trop detendu (sau quand ca bastonne)

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » lun. 20 août 2012 10:31

J'utilise 2 barres de 2012, ça me le faisait avec les 2 barres (mais seulement avec la Park 11, jamais la 7). Le réglage des arrières, noeud du milieu. J'ai récemment vérifié une des 2 barres, bordée à fond et trim relâché au max : avant et arrières font bien la même longueur.

Le gars sur la plage de Maui avait une barre 2013 (identique à la 2012, seuls les flotteurs sur le départ des arrières ont changé de couleur).

A vrai dire, le coup de la feuille morte, ça peut arriver (saut foiré, passer sous son aile dans les vagues, ...). Ma 11 avait clairement tendance à le faire plus souvent qu'à son tour. Mais c'est surtout l'effet "chaussette retournée" qui est étrange... :?

Phil-95
rang 5
rang 5

Messagepar Phil-95 » lun. 20 août 2012 15:39

Psykokwak,
On tourne avec les Park depuis 2 ans (modèles 2011 puis 2012 de 6m à 11m, usage surf) et jamais eu ce genre de problème.
Perso j'ai jamais fait une frontalle avec une Park (peut-être que je tente pas assez de choses :shock: ) et j'ai pas encore vu une Park se mettre à l'envers.
Par contre, comme l'indique Timeless, j'ai eu besoin de raccourcir les arrières au maxi sur la barre pour avoir un réglage optimal.

Jette un coup d'oeil à ce post très instructif:
post470903.html#p470903

Après, je pense que effectivement ça peut arriver avec n'importe quelle aile dans certaines conditions... mais pas être systématique tel que tu l'indiques dans ton message.
De mon côté j'ai sorti la Park 11m (2012) seulement 2/3 fois sans noter le moindre problème.

Phil
Have Fun & Ride Safe

julienwmx
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar julienwmx » lun. 20 août 2012 16:26

Jamais vu ce problème non plus ! Etrange, surtout sur une aile avec un shape "normal", hybride, 4 lignes...(si c'était un delta un peu trop prononcé, je comprendrai:))
2 ans en Park (mes 2013 arrivent cette semaine), j'ai 8/9/10m² (avec ma copine) et j'ai déjà testé en 12m² et jamais eu de comportement étrange, au contraire !!!

Et cette année on voit pas mal de Naish Park sur les spots et jamais constaté quoi que ce soit...

tu navigues sur quel spot ?

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » lun. 20 août 2012 20:54

Je navigue un peu partout dans le monde, mais rarement en France. Si je navigue en France, c'est dans le sud-est.

A vrai dire, j'ai rencontré ce pb en Colombie en janvier : 3 semaines de nav intense (essentiellement avec la 11), au cours desquelles mon aile a du faire la feuille morte une dizaine de fois (très inhabituel pour moi), et se retourner complètement environ 5 fois). Le vent là-bas est peu turbulent. J'ai mis ça sur ma façon de piloter, avec quand même un sentiment un peu étrange. Les arrières ne m'ont jamais paru trop détendus, la plage d'utilisation correspondait bien à ce que je fais d'habitude avec une 11.

Comme je la sentais pas, je l'ai revendue. Comme vous, j'ai eu des retours plutôt positifs sur la 11, pas de pb, etc... Jamais personne d'autre ne m'a dit que son aile se retournait :shock: Jusqu'à ce que je vois ce mec sur la plage de Maui, avec un modèle 2013 :idea:

Alors je ne sais pas trop qu'en penser...

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » lun. 20 août 2012 21:00

tu gonfles bien ton aile à bloc? ca l'empechera pas de tomber mais au moins elle ne se retournera peut etre pas? souvent on sous gonfle les ailes. faut pas hesiter à mettre une sacré pression.

deja vu voler des ailes à l'envers, des bandit1, des rebel 2009, mais svt apres un crash dans l'eau, des vagues ou sous gonflage.

ceci dit certains modeles sont plus propices à ce comportement que d'autres.

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » lun. 20 août 2012 21:15

julienwmx a écrit :Jamais vu ce problème non plus ! Etrange, surtout sur une aile avec un shape "normal", hybride, 4 lignes...(si c'était un delta un peu trop prononcé, je comprendrai:))
2 ans en Park (mes 2013 arrivent cette semaine), j'ai 8/9/10m² (avec ma copine) et j'ai déjà testé en 12m² et jamais eu de comportement étrange, au contraire !!!

Et cette année on voit pas mal de Naish Park sur les spots et jamais constaté quoi que ce soit...

tu navigues sur quel spot ?

Salut petite question, puisque tu as essayer la 12 de 2012, peux tu me donner la plage basse et haute. Je fais 70 kg avec un TT 133*39. Je vais certainement changer mon Quiver actuel mercredi :lol: et j'hésite entre la 11 et la 12, en sachant que je voudrais partir à 12 noeuds et l'emmènée au alentours de 22/24 nœuds dans les claques. D'avance merci :wink:

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » lun. 20 août 2012 21:16

Oui oui, je suis un adepte du gonflage "à bloc + 10 coups de pompe" :lol: D'ailleurs, autre (petit) reproche que je peux faire sur la Park (en 7), c'est que je trouvais que le bord d'attaque se déformait beaucoup (malgré un gonflage à bloc), en virage, et dans les rafales. C'est pas gênant en soi, mais moi j'aime pas trop voir mon aile se tordre dans tous les sens. Ce phénomène est encore plus marqué (je trouve) sur la Ride.

Là le retournement en question se fait en l'air, sans toucher l'eau.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » lun. 20 août 2012 21:19

je peiux ajouter que de facon general les naish ont des boudins d'attaque super fin et souvent un peu spagetti.

je sais que sur les torch ca fait pareil. c'est tellement petit que ca se deforme bcp, comparé à bcp d'autres marques.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »