pepe74 a écrit :Bonjour les kiteux !
1° message sur le forum d'un funboarder qui vient de se reconvertir au kite et qui kiiiiiffe ça ! je vous lis depuis qq temps mais m'inscrit ajd car j'ai une question "administrative" pour vous.
Semaine dernière à l'Almanarre, mistral 25 noeuds, 50 aile au mètre carré (au passage merci a la mairie d'avoir embauché un beach marshall bien cool pour faire un peu de sécu sur la plage bondée ...). bref, je capais pour aller naviguer au large dès que possible, c'était bagdad.
une fois assez loin de la plage, seul dans ma zone, je balance un saut que je foire bien copieusement, la voile part en chandelle, un avant se détache ... la merdouille, le largue ma voile, nage vers elle, regroupe mes lignes et me mets en position sécu banane pour dériver vers la plage comme un vulgaire bouchon de pécheur et réparer.
en traversant une zone de nav plus dense, je fais des signes aux kiteurs qui se dirigent vers moi pour qu'ils s'écartent de moi et ne choppent pas mes lignes qui flottent autour de moi .. malgré ça un zozio ne capte rien et passe à deux mètres de moi et m'accroche...
deux de mes arrières se coincent entre sa board et ses ailerons ... les lignes sont bien abimées et je manque de peu de me faire étrangler ! ==>constat sur la plage ... lignes foutues, il faut faire changement du set de lignes, + de 200 boules ... grrrr
je capte le type sur la plage qui a l'air OK pour faire marcher son assurance, il est a la maif, moi aussi, on a tt les deux une FFVL aussi ! (j'ai la full option ouehcouechcar je fais aussi du parapente).
donc mes questions sont:
- dans cette situation, c'est lui qui est en tord ? oui/non ? ou c'est du 50/50 ?
- qui doit déclarer l'accident ? lui moi les deux ?
- quelle assurance doit on faire jouer ? la RC maif ou la FFVL ?
ps: j'ai utilisé le form. recherche sur le forum, pas trouvé de sujet probant sur les déclarations d'accident.
ps2: petite digression sur la sécurité .... j'ai beau pratiquer depuis 1 ans, j'ai l'impression d'etre plus au point que d'autres qui kitent depuis des années ! le type en question, 10 min plus tard, à écrasé sa voile au sol à 3m de moi presque pleine fenêtre, en faisant de la merde a 3m du shorebreak alors que le spot etait noir de monde ... c'était clairement un boulet ...puisqu'en ramassant sa voile crashée que j'avais immobilisé, il m'a sorti "tiens, c'est le jour pour faire tourner les assurances ! ". Paye ton humour a deux balles ... le gars m'a pourri la session et une barre north tout neuve ...
achetée à la CAMIF, je l'aime tellement que je l'ai assuré à la Maif