Déclaration d'un incident matériel a son assurance

Discussion de comptoir entre amis.

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kite's eyes
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Messagepar kite's eyes » dim. 5 août 2012 20:10

pepe74 a écrit :Bonjour les kiteux !

1° message sur le forum d'un funboarder qui vient de se reconvertir au kite et qui kiiiiiffe ça ! je vous lis depuis qq temps mais m'inscrit ajd car j'ai une question "administrative" pour vous.

Semaine dernière à l'Almanarre, mistral 25 noeuds, 50 aile au mètre carré (au passage merci a la mairie d'avoir embauché un beach marshall bien cool pour faire un peu de sécu sur la plage bondée ...). bref, je capais pour aller naviguer au large dès que possible, c'était bagdad.

une fois assez loin de la plage, seul dans ma zone, je balance un saut que je foire bien copieusement, la voile part en chandelle, un avant se détache ... la merdouille, le largue ma voile, nage vers elle, regroupe mes lignes et me mets en position sécu banane pour dériver vers la plage comme un vulgaire bouchon de pécheur et réparer.

en traversant une zone de nav plus dense, je fais des signes aux kiteurs qui se dirigent vers moi pour qu'ils s'écartent de moi et ne choppent pas mes lignes qui flottent autour de moi .. malgré ça un zozio ne capte rien et passe à deux mètres de moi et m'accroche...

deux de mes arrières se coincent entre sa board et ses ailerons ... les lignes sont bien abimées et je manque de peu de me faire étrangler ! ==>constat sur la plage ... lignes foutues, il faut faire changement du set de lignes, + de 200 boules ... grrrr


je capte le type sur la plage qui a l'air OK pour faire marcher son assurance, il est a la maif, moi aussi, on a tt les deux une FFVL aussi ! (j'ai la full option ouehcouech :) car je fais aussi du parapente).


donc mes questions sont:

- dans cette situation, c'est lui qui est en tord ? oui/non ? ou c'est du 50/50 ?
- qui doit déclarer l'accident ? lui moi les deux ?
- quelle assurance doit on faire jouer ? la RC maif ou la FFVL ?


ps: j'ai utilisé le form. recherche sur le forum, pas trouvé de sujet probant sur les déclarations d'accident.
ps2: petite digression sur la sécurité .... j'ai beau pratiquer depuis 1 ans, j'ai l'impression d'etre plus au point que d'autres qui kitent depuis des années ! le type en question, 10 min plus tard, à écrasé sa voile au sol à 3m de moi presque pleine fenêtre, en faisant de la merde a 3m du shorebreak alors que le spot etait noir de monde ... c'était clairement un boulet ...puisqu'en ramassant sa voile crashée que j'avais immobilisé, il m'a sorti "tiens, c'est le jour pour faire tourner les assurances ! ". Paye ton humour a deux balles ... le gars m'a pourri la session et une barre north tout neuve ...



achetée à la CAMIF, je l'aime tellement que je l'ai assuré à la Maif :lol:

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FunRider
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Messagepar FunRider » lun. 6 août 2012 18:20

pepe74 a écrit :Bonjour les kiteux !

1° message sur le forum d'un funboarder qui vient de se reconvertir au kite et qui kiiiiiffe ça ! je vous lis depuis qq temps mais m'inscrit ajd car j'ai une question "administrative" pour vous.

Semaine dernière à l'Almanarre, mistral 25 noeuds, 50 aile au mètre carré (au passage merci a la mairie d'avoir embauché un beach marshall bien cool pour faire un peu de sécu sur la plage bondée ...). bref, je capais pour aller naviguer au large dès que possible, c'était bagdad.

une fois assez loin de la plage, seul dans ma zone, je balance un saut que je foire bien copieusement, la voile part en chandelle, un avant se détache ... la merdouille, le largue ma voile, nage vers elle, regroupe mes lignes et me mets en position sécu banane pour dériver vers la plage comme un vulgaire bouchon de pécheur et réparer.

en traversant une zone de nav plus dense, je fais des signes aux kiteurs qui se dirigent vers moi pour qu'ils s'écartent de moi et ne choppent pas mes lignes qui flottent autour de moi .. malgré ça un zozio ne capte rien et passe à deux mètres de moi et m'accroche...

deux de mes arrières se coincent entre sa board et ses ailerons ... les lignes sont bien abimées et je manque de peu de me faire étrangler ! ==>constat sur la plage ... lignes foutues, il faut faire changement du set de lignes, + de 200 boules ... grrrr


je capte le type sur la plage qui a l'air OK pour faire marcher son assurance, il est a la maif, moi aussi, on a tt les deux une FFVL aussi ! (j'ai la full option ouehcouech :) car je fais aussi du parapente).


donc mes questions sont:

- dans cette situation, c'est lui qui est en tord ? oui/non ? ou c'est du 50/50 ?
- qui doit déclarer l'accident ? lui moi les deux ?
- quelle assurance doit on faire jouer ? la RC maif ou la FFVL ?



Il faut que vous déclariez chacun de votre côté un "accident de navigation" en précisant bien les tords de chacun et qu'il faut changer la barre (surtout ne vas pas dire que seulement 2 lignes sont à changer, y'en a peut-être d'autres qui sont potentiellement atteintes et vu le prix des pièces détachées, autant racheter du neuf et garder du change.
Tu dois fournir les factures évidemment.
Soit tu fais jouer ta license soit tu fais jouer la responsabilité civile du gars via la Maïf. Je serais toi je testerais plutôt la Maïf si tu t'entends bien avec ta conseillère.

J'ai fait remplacer comme ça mes lignes sur une barre toute neuve suite à un emmélage avec un autre kiteur (1 ligne sectionnée, 2 autres abîmées). Lui était chez Axa, moi chez Areas.

Tiens nous au jus en tout cas! :)

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saucisseman
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Messagepar saucisseman » mar. 7 août 2012 01:23

Le document préféré des assurances pour une déclaration d'accident quel qu'il soit est le constat à l’amiable automobile. si! si! Même pour un accident domestique ou de sport.
En fait il contient toutes les cases pour donner toutes les infos sur chacun des assurés, adresse, compagnie d'assurance, numero de contrat, etc
Tu laisses évidement tomber toute la partie des cases à cocher qui concernent un accident auto, mais tu utilise la grande case du shéma pour décrire la situation. Pas besoin de faire une oeuvre d'art, fais un kite très shématique, tes lignes qui trainent dans l'eau et la trajectoire de l'autre qui les coupe.

Le constat est en double exemplaire avec carbone, signé par les 2 parties, tu amènes ton exemplaire à ton assureur et il se débrouille avec l'autre assurance.

Souvent l'assureur te rembourse le dégat, moins la franchise, puis si tu es dans ton droit il te rembourse la franchise quand il a récupéré le pognon de l'autre compagnie.

pepe74
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Messagepar pepe74 » mer. 15 août 2012 12:45

au top merci pour vos infos !

je vous tiens au jus

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Messagepar FunRider » mar. 11 sept. 2012 10:56

du nouveau?


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