Du sel dans les boudins

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

samy14
Habitué
Habitué

Du sel dans les boudins

Messagepar samy14 » mar. 7 août 2012 20:37

J'ai eu une valve qui à sautée lors d'un crash dans la mer, il y a surement un peu d'eau qui est rentré mais vraiment pas beaucoup apparement.
Je l'ai laissée sécher aujourd'hui valves ouvertes, et j'ai pu constater des gouttes d'eau au niveau des jonctions transparente du one-pump.
C'est bon si je la laisse secher tout simplement ?

Par ailleurs il y avait une boule dans le boudin juste au niveau de la valve de gonflage, qui permettait de bloquer l'air dès que l'embout du gonfleur était retiré. Cette boule bien pratique n'est plus la :( elle à du se barrer je ne s'est où, il y a une technique pour la récupérer ?

Merci et bonne soirée 8)

Publicité
vincent06
Novice
Novice

Messagepar vincent06 » mar. 7 août 2012 21:44

Ce système de valve avec une petite bille se nomme clapet anti-retour. Ca permet de retirer ton gonfleur sans que l'air ne s'évacue de l'aile. C'est pratique. Pour retrouver la bille dans la chambre à air, il faut que tu sortes la chambre à air du boudin (comme lors d'une réparation) et que tu rediriges manuellement la bille vers la valve.
Bon courage :D

samy14
Habitué
Habitué

Messagepar samy14 » mar. 7 août 2012 22:17

Ok, et il y a un tuto pour enlever / remettre la chambre à air ? car sa doit pas etre simple à remettre après

Fredi2
Novice
Novice

Messagepar Fredi2 » mer. 8 août 2012 00:22

samy14 a écrit :Ok, et il y a un tuto pour enlever / remettre la chambre à air ? car sa doit pas etre simple à remettre après

utilise un morceau de ligne et du talc, fait attention à pas vriller le boudin

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 8 août 2012 01:05

attention, il a parlé de one-pump. Sortir le boudin du bord d'attaque devient nettement plus compliqué,
il faut débrancher toutes les jonctions avec le lattes. en général il y a un petit collier de serrage en plastique à couper à chaque jonction puis à remplacer. Si tu as acheté ton aile neuve tu devrais avoir des colliers de serrage de rechange. Sinon ça se trouve dans tous les magasins de bricolage.

Pour ton problème, pas besoin de sortir le boudin.

pour évacuer l'eau, tu gonfles le boudin presque à fond mais pas tout à fait de façon à pouvoir le plier et mettre la valve de dégonflage en bas. Tu attends que l'eau coule vers la valve et tu dégonfles à fond.

Tu peux répéter l'opération. quand il ne reste que quelques gouttes, tu gonfles le boudin, tu attends que ces gouttes se soient évaporées (= transformées en vapeur d'eau) et tu dégonfles à fond.

le but du jeu c'est de transformer l'eau qui reste dans le boudin en vapeur et d'évacuer cette vapeur en même temps que l'air du boudin.

C'est pas très bon d'avoir de l’eau dans le boudin parce que ça fait tomber la pression très rapidement en cas de refroidissement, typiquement qund tu fais tomber ton aile à l'eau.
La vapeur d'eau qui était dans ton boudin se condense en un volume beaucoup plus petit et tu perds de la pression donc de la rigidité, donc aile plus difficile à redécoller.

Pour la bille, si elle est dans le boudin, même technique que pour l'eau. boudin gonflé mais pas trop, oreille en l'air et valve bas, elle va rouler jusqu'à la valve.

Malheureusement, il est fort probable que la bille soit partie à l’extérieur, autrement dit, tu l'as perdue. Parce qu'au fond de la valve il ya une membrane avec des petits trous qui laisse passer l'air mais pas la bille. Je ne vois pas pourquoi cette membrane se serait percée. D'ailleurs si ele est percée, ta bille ne tiendra plus en place. donc je crains plutôt que tu aies perdu la bille parce le col de la valve s'est distendu. IL faut en retrouver une autre, le plus simple c'est d'en récupérer une une dans l valve d'un vieux boudin percé

samy14
Habitué
Habitué

Messagepar samy14 » mer. 8 août 2012 01:33

Merci bcp pour ces infos, j'ai plus qu'a exécuter :o
Pour la bille je pense aussi qu'elle est partis vers l'extérieur, je sais pas du tout comment elle à pu sortir par la valve.

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 8 août 2012 02:25

te casse pas trop la tête avec la bille anti retour. bcp d'ailes n'en n'ont pas et s'en portent pas plus mal ;) faut juste aller vite une fois l'aile gonflée. Je pense pas que ça vaille le coup de démonter le one pump pour si peu.

samy14
Habitué
Habitué

Messagepar samy14 » mer. 8 août 2012 14:20

Je viens de remarquer que la membrane avec les petits trou pour conserver la bille est légèrement fissurée à un endroit, la bille est peut être partie dans la chambre à air :? De plus j'ai des grains de sable entre le boudin et la chambre à air.
Bref si c'est trop compliquer à remettre je laisse comme sa.

Sinon la bille est quand même super importante pour moi, car si la valve saute (déjà arriver 1 fois en mer et 2 fois sur terre) et bien la bille bloque l'air et le l'aile reste gonflé.

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 8 août 2012 14:26

samy14 a écrit :Je viens de remarquer que la membrane avec les petits trou pour conserver la bille est légèrement fissurée à un endroit, la bille est peut être partie dans la chambre à air :? De plus j'ai des grains de sable entre le boudin et la chambre à air.
Bref si c'est trop compliquer à remettre je laisse comme sa.

Sinon la bille est quand même super importante pour moi, car si la valve saute (déjà arriver 1 fois en mer et 2 fois sur terre) et bien la bille bloque l'air et le l'aile reste gonflé.

n'as tu pas un scratch ou un élastique pr t'assurer que ça tienne correctement, normalement il n 'y a pas de raison que ça s'ouvre si tu fermes correctement au début ? tu peux tjr défaire le tout, mais c'est pas super simple, surtout si tu ne l'as jamais fait avant.

samy14
Habitué
Habitué

Messagepar samy14 » mer. 8 août 2012 14:31

il y a un bien un scratch mais la valve peut quand meme sauter si elle détache en meme temps un 0.5 cm de scratch

Retourner vers « Le bar »