Déclaration d'un incident matériel a son assurance

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

pepe74
petit nouveau
petit nouveau

Déclaration d'un incident matériel a son assurance

Messagepar pepe74 » dim. 5 août 2012 12:30

Bonjour les kiteux !

1° message sur le forum d'un funboarder qui vient de se reconvertir au kite et qui kiiiiiffe ça ! je vous lis depuis qq temps mais m'inscrit ajd car j'ai une question "administrative" pour vous.

Semaine dernière à l'Almanarre, mistral 25 noeuds, 50 aile au mètre carré (au passage merci a la mairie d'avoir embauché un beach marshall bien cool pour faire un peu de sécu sur la plage bondée ...). bref, je capais pour aller naviguer au large dès que possible, c'était bagdad.

une fois assez loin de la plage, seul dans ma zone, je balance un saut que je foire bien copieusement, la voile part en chandelle, un avant se détache ... la merdouille, le largue ma voile, nage vers elle, regroupe mes lignes et me mets en position sécu banane pour dériver vers la plage comme un vulgaire bouchon de pécheur et réparer.

en traversant une zone de nav plus dense, je fais des signes aux kiteurs qui se dirigent vers moi pour qu'ils s'écartent de moi et ne choppent pas mes lignes qui flottent autour de moi .. malgré ça un zozio ne capte rien et passe à deux mètres de moi et m'accroche...

deux de mes arrières se coincent entre sa board et ses ailerons ... les lignes sont bien abimées et je manque de peu de me faire étrangler ! ==>constat sur la plage ... lignes foutues, il faut faire changement du set de lignes, + de 200 boules ... grrrr

je capte le type sur la plage qui a l'air OK pour faire marcher son assurance, il est a la maif, moi aussi, on a tt les deux une FFVL aussi ! (j'ai la full option ouehcouech :) car je fais aussi du parapente).

donc mes questions sont:

- dans cette situation, c'est lui qui est en tord ? oui/non ? ou c'est du 50/50 ?
- qui doit déclarer l'accident ? lui moi les deux ?
- quelle assurance doit on faire jouer ? la RC maif ou la FFVL ?

ps: j'ai utilisé le form. recherche sur le forum, pas trouvé de sujet probant sur les déclarations d'accident.
ps2: petite digression sur la sécurité .... j'ai beau pratiquer depuis 1 ans, j'ai l'impression d'etre plus au point que d'autres qui kitent depuis des années ! le type en question, 10 min plus tard, à écrasé sa voile au sol à 3m de moi presque pleine fenêtre, en faisant de la merde a 3m du shorebreak alors que le spot etait noir de monde ... c'était clairement un boulet ...puisqu'en ramassant sa voile crashée que j'avais immobilisé, il m'a sorti "tiens, c'est le jour pour faire tourner les assurances ! ". Paye ton humour a deux balles ... le gars m'a pourri la session et une barre north tout neuve ...

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » dim. 5 août 2012 12:56

C'est un con,
Il analyse pas la situation, ( et oui le neuneu fonce et ne cherche pas à comprendre l'environement qui l'entoure) passe beaucoup trop prêt de toi et à trop grand vitesse,
Il est en tord à 100%
Il fait jouer son assurance, sa responsabilité civile en premier je pense, si elle prend en charge cela.

pepe74
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar pepe74 » dim. 5 août 2012 13:04

ok merci de ta réponse rapide.

du coup, suis vraiment une b*te avec les assurances.

je fais un devis pour le remplacement des lignes, je lui transmet, et c'est lui qui déclare l'assurance auprès la RC maif ? ou la FFVL ? quelle assurance prends le pas sur l'autre ?

le beach marshall m'avait conseillé de faire un constat, comme pour un accident de voiture. le pb c'est que le type etait garé loin, moi je devais me barrer ... bref j'ai son nom et son numéro de tel ... on verra bien ...

ps: il etait a vitesse lente mais n'a pas tenté un demi tour ... il avait pas l'air de bien maitriser sa trajectoire ... ou alors il avait clairement la tete ailleurs ! j'avais la jambe sur mon boudin en mode banane ... ça se voyait clairement ! mon seul tord et de ne pas avoir rembobiné ma barre dans l'eau, ça aurait évité l'incident, mais les lignes etaient tellement emmêlées apres avoir largué que c'etait pas évident ...

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 5 août 2012 13:09

tu es en derive, tu peut rien faire, tu es pas manoeuvrant, il aurait du passer au large. a moins qu il pensait que t avais rembobiné tes lignes et venait voir si il pouvait t aider?

pepe74
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar pepe74 » dim. 5 août 2012 13:22

voodoospirit a écrit :tu es en derive, tu peut rien faire, tu es pas manoeuvrant, il aurait du passer au large. a moins qu il pensait que t avais rembobiné tes lignes et venait voir si il pouvait t aider?

j'y ai pensé sur le coup, mais nan ... clairement non ! Soit il m'a pas vu (faut le faire ...) soit il a eu la flemme de s'arrêter, virer ...

je penses aussi qu'il a surement pas réalisé et vu que mes lignes flottaient autour de moi ... et pas entendu mes "casses toi !" :) ... Il a du se dire qu'il allait m'éviter en passant juste à coté quoi, comme une vulgaire bouée, sans penser aux lignes ...!

l'ironie c'est que 30 min avant je faisais la meme chose en m'approchant d'un autre type en galere au large, la main sur son boud'in d'aile, histoire de voir si il avait besoin d'aide.... mais j'étais passé loin avant de me rapprocher parce que j'avais qu'il avait sa barre rembobinée en main.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » dim. 5 août 2012 13:26

pepe74 a écrit :ps2: petite digression sur la sécurité .... j'ai beau pratiquer depuis 1 ans, j'ai l'impression d'etre plus au point que d'autres qui kitent depuis des années !

Je répond uniquement sur la digression car je n'ai aucune connaissance spécifique en terme d'assurance.
Attention à ne pas te surestimer, la cause de ton problème vient bien d'un manque de compétences:
1) Un avant se détache? Pourtant tu viens du parapente? Tu aurais du vérifier ton matériel.
2) Tu nages sur ton aile alors que tes lignes ne sont pas enroulées? Tu t'es mis dans une situation dangereuse. A l'un des premiers cours, on apprend à enrouler ses lignes dans l'eau.
Bonne chance pour ton assurance!

pepe74
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar pepe74 » dim. 5 août 2012 13:52

El Ju a écrit :
pepe74 a écrit :ps2: petite digression sur la sécurité .... j'ai beau pratiquer depuis 1 ans, j'ai l'impression d'etre plus au point que d'autres qui kitent depuis des années !

Je répond uniquement sur la digression car je n'ai aucune connaissance spécifique en terme d'assurance.
Attention à ne pas te surestimer, la cause de ton problème vient bien d'un manque de compétences:
1) Un avant se détache? Pourtant tu viens du parapente? Tu aurais du vérifier ton matériel.
2) Tu nages sur ton aile alors que tes lignes ne sont pas enroulées? Tu t'es mis dans une situation dangereuse. A l'un des premiers cours, on apprend à enrouler ses lignes dans l'eau.
Bonne chance pour ton assurance!

je me surestime pas du tout ! bien au contraire, j'ai conscience d'etre débutant ... malgré ça quand je vois comment certain décollent alors qu'ils se targuent de rider depuis plusieurs années, ça fait peur.

1) un avant s'est cassé ! j'ai dis "se détache", plus haut. pardon. donc avant gauche cassé dans le triangle du a mon saut foireux. J'ai conscience d'apprendre, je l'ai envoyé loin des autres, avec une bonne arge de sécu ...

2) oui j'en suis conscient c'est ce que je dis plus haut, j'ai largué, et suis pas arriver a rembobiner. C'etait le vietcong dans les lignes, et trafalgar sur l'eau: il y avait du monde et j'ai eu peur que qqun passe entre moi et la voile. Mon reflexe ça été de faire une boule pour tenter de regrouper au max et d'aller récuperer mon aile, car il y avait noir de monde et je voulait pas que qqun fasse de la peche a la traine, pendant que je démaillais dans l'eau et rembobinais ma barre.

suis super open pour que tu me dises comment il aurait fallu faire ! serieux...

quand aux cours, autre digression .... j'ai pris au total deux semaines de cours l'an passé en france et à fuerte ... deux ! On m'a JAMAIS appris ça, et c'est pas faute d'avoir posé un milliard de questions sur la sécurité pdt les cours et j'ai du taner un prof un jour de vent léger pour qu'on m'apprennent les manoeuvres au sol ! (déco attérissage ... oui oui, ça parait pourtant évident ...)

donc croit moi, vu le prix des cours, j'aurais bien aimé qu'on m'en apprenne plus ... c'etait d'ailleurs ma seule motivation pour prendre ces cours, car sinon, avec mon exp en funboard, j'aurais pu sortir solo apres mon 3° cours, dès que je commençais a tapper des bords, en zappant toute la partie sécu / perfectionnement ... C'est justement lors des cours que j'ai réalisé que c'etait un sport extrêmement accéssible qui pouvait devenir extremement galere ou dangereux dans ces cas particulier ! Suis jeune et pas blindé de thunes, j'ai pas investi 500e par stage pour le plaisir ...

depuis, suis allé faire ma 1° semaine de nav solo a beauduc en m'entourant de rider + expérimenté ... je fais vraiment gaffe niveau sécu, surtout sur les déco/atterrissage. J'avais par contre jamais rencontré cette situation: la ligne cassée au large... j'avoue.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » dim. 5 août 2012 14:05

Personne n'est parfait et je n'ai pas de réponse magique. Dans ces moments là, c'est dur d'appliquer des choses théoriques, c'est clair.
Pour ce qui est de la casse, je n'arrive pas à considérer cela normal. OK, ca peut arriver, mais le risque peut être fortement limité en vérifiant ton matériel. C'est une ligne ou une préligne qui a pété? Quelle est la marque de l'aile? Elle a quel age?
Si c'est dans le "triangle", j'imagine que tu as une aile à poulies et que les poulies tournent mal et ca a usé le tout. Si tu ne fais pas attention, cela se reproduira ...
Pour la boule de lignes, sérieusement, c'est une très mauvaise idée. Dès que ca part un peu en bordel tu te retrouve à en avoir partout, dans les jambes ... Enrouler ses lignes peut aller tres vite si tu maitrise le mouvement... A toi de t'entrainer. En plus, l'almanarre est vraiment on-shore, donc le temps que tu plies, ca te rapproche du bord.

Pour le pliage ca dépend vachement de ton modèle d'aile. Si tu as la chance d'avoir une poignée 'oh shit!' (un arrière seul sur au moins la moitié de l'envergure de l'aile), ca facilite l'enroulage en cas d'avant cassé. Tu largues la barre en tenant uniquement la poignée, tu récupères la barre en maintenant la tension, tu enroules le bout de ligne entre la barre et toi, et ensuite tu enroules l'ensemble des lignes avec le différentiel. L'autre avantage, c'est que tu auras pas de noeuds sur la plage donc tu pourras repartir plus vite. Je pense que tu peux trouver des vidéos explicatives sur youtube, ou mieux, quelqu'un qui te montre sur le spot.

Pour l'Almanarre, ce spot a ses défauts, mais il a le mérite d'exister, et puis par Est l'hiver c'est vraiment un spot incroyable!

pepe74
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar pepe74 » dim. 5 août 2012 14:26

Barre quasi neuve ! achetée printemps 2012, une semaine de nav.

le hic c'est que j'avais fais un noeud dans cet avant en juin, qui avait été sous tension. Je m'en suis rendu compte en fin de session et suis allé dans un shop pour demander si c'etait génant. Suis tombé sur un vendeur qui m'a dit que ça posait aucun soucis, que je pouvais rider avec le noeud....

depuis, dans le doute je ridais avec la barre de ma meuf, neuve aussi, sans noeud mais je sais pas pourquoi j'ai choisi cette barre ce jour là à l'almanarre. en tt cas fort du passage au shop j'etais convaincu qu'il y avait pas de soucis avec ce noeud.

cette semaine en ramenant la barre pétée, un autre vendeur m'a dit qu'une ligne avec un noeud sous tension, c'est une ligne qui pete a la moindre surtension ... j'ai pas eu la bonne info ! tu vois j'en apprends tt les jours.

pour le rembobinage dans l'eau, j'avais largué et la barre etait a chaille. La ligne cassé s'etait déja fait la malle s'emmellant dans mon harnais, autour de moi ... sur le coup me suis dis que ce serait galere de tenter de rembobinner .. mais tu as raison ! je referais pas la meme la prochaine fois !

reste qu'avec ce qu'il s'est passé, je dois changer tout le set de ligne au lieu d'un avant. Bordel c'est cher pour de la cordelette :)

pepe74
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar pepe74 » dim. 5 août 2012 14:33

et du coup, El Ju, ça se passe comment pour les assurances ? quelle est la démarche a faire ? faut déclarer à laFFVL ou la Maif? Je m'en sers jamais de mes assurances ... d'hab. #suisunbouletdespapiers

Retourner vers « Le bar »