Yop,
D'accord sur l'histoire de la définition de la plage haute: c'est celle qui te permet de gérer un instant plus ou moins long mais pas de naviguer toute ta session.
Ensuite et là je ne sais pas où est le problème dans ce que tu annonce, moi je plane à 10kn et je cape à 12 avec la Notus 12 et une BS 46 sous les pieds. A moins de 12kn je doit remonter un peu à pied ou avoir une petit claque pour cranter plus fort et je pense l'avoir précisé. Je ne vois pas où est le problème sous-entendu sachant que je suis le premier à dire qu'il ne faut pas s'enflammer avec les plages de vent (haute ou basse). Combien de fois ai je entendu des gens parler de plage haute irréalistes en 12 et vu des gens dans les choux (ou dans le SAMU) parce qu'ils avaient toilé comme des ânes.
Je fais 15 kg de moins que toi, j'ai un flotteur très large et qui plane tôt (j'ai la 10knots en vue mais elle parait très tendue) et peut être (mais ce n'est qu'une supposition) que je dois être plus tonique/rigide pour optimiser/rentabiliser la traction...
Je cherche pas à donner de leçon loin de là, je fais partager mon expérience à quelqu'un qui en fait la demande. Après si ça tourne au conflit de "qui pisse le plus loin", merci on est pas dans la cours de récréation et ça me gonfle déjà de le dire.
Je