Stage de simulation d'incident de navigation

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

N.K.E.
rang 5
rang 5
Messages : 219
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 11:28

Messagepar N.K.E. » ven. 6 juil. 2012 09:14

Mon message n'était pas du tout agressif. Nous ne détenons pas la veritée et ta réflexion est très intéressante. Plus les acteurs du kite travaillerons cette question, meilleure sera la prevention.
Continuons tous a travailler dans ce sens. Je ne cherche aucunement a revendiquer la paternité de quoi que ce soit. Le but est de travailler pour l'avenir et éviter des comportements inappropriés

Sportivement

Francois
www.noirmoutierkite.com

Publicité
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » lun. 9 juil. 2012 08:37

saucisseman a écrit :
El Ju a écrit :Tout larguer, facile à dire, il me semble effectivement que ca doit être le premier réflexe, mais j'imagine que ceux qui sont morts en situation ont tenté le largage sans succès.

c'est bien de cette situation dont je parle, comment ne pas se noyer si on n'arrive pas à larguer. Exemple une ligne emmelée. avec le crochet du harnais et pas de harnais largable.
.
Cédille pourrait vous raconter comment elle a traversé la baie de Golfe juan en essayant de larguer son leash d'aile et en buvant la tasse à chaque loop de son aile. Sauvée par la rupture de la ligne du slash.

les autres galères, je vois plus ou moins comment les gérer, mais celle là me fait vraiment peur. Et malheureusement on en apprend pas beaucoup, rares sont ceux qui peuvent en parler.


idem que saucisseman : les lignes dans le crochet du harnais !!
je raconte à nouveau la mésaventure de mon pote : décollage de l'aile direction de l'eau, dévente de l'aile qui menace de tomber puis qui reprend aussitot de la puissance en ayant fait au passage un tour dans son crochet : 4 loop d'aile en direction de la digue qui ferme partiellement le bassin ! au 4ème loop l'aile s'écrase sur la digue, explose l'aile et libère mon pote... un timing inversé dans les loop et c'est mon pote qui s'écrasait sur la digue....

si tu as de la place sous le vent, que tu es dans l'eau, on peut éventuellement envisager le coupe ligne, même si j'ai du mal à visualiser la scène tête sous l'eau ou secoué derrière une aile partie en kiteloop...
pour l'instant, et ce malgré un nombre assez important de post sur le sujet je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante à part le harnais larguable, et nos harnais ne le sont toujours pas :(

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » lun. 9 juil. 2012 22:31

Nan mais ce qui me fait halluciner c est que ca soit pas deja enseigner par defaut dans les écoles ... c est ahurissant :shock:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 10 juil. 2012 13:18

c vrai

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » mar. 10 juil. 2012 16:00

verokite a écrit :c'est bien de cette situation dont je parle, comment ne pas se noyer si on n'arrive pas à larguer. Exemple une ligne emmelée. avec le crochet du harnais et pas de harnais largable.
.
Cédille pourrait vous raconter comment elle a traversé la baie de Golfe juan en essayant de larguer son leash d'aile et en buvant la tasse à chaque loop de son aile. Sauvée par la rupture de la ligne du slash.

les autres galères, je vois plus ou moins comment les gérer, mais celle là me fait vraiment peur. Et malheureusement on en apprend pas beaucoup, rares sont ceux qui peuvent en parler.


idem que saucisseman : les lignes dans le crochet du harnais !!
je raconte à nouveau la mésaventure de mon pote : décollage de l'aile direction de l'eau, dévente de l'aile qui menace de tomber puis qui reprend aussitot de la puissance en ayant fait au passage un tour dans son crochet : 4 loop d'aile en direction de la digue qui ferme partiellement le bassin ! au 4ème loop l'aile s'écrase sur la digue, explose l'aile et libère mon pote... un timing inversé dans les loop et c'est mon pote qui s'écrasait sur la digue....

si tu as de la place sous le vent, que tu es dans l'eau, on peut éventuellement envisager le coupe ligne, même si j'ai du mal à visualiser la scène tête sous l'eau ou secoué derrière une aile partie en kiteloop...
pour l'instant, et ce malgré un nombre assez important de post sur le sujet je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante à part le harnais larguable, et nos harnais ne le sont toujours pas :([/quote]

Sl'ut,

Personnellement je pense qu'il y a des situations dont on peut se tirer et d'autre ou l'on ne peut pas.
Et les situations ou l'on ne peut pas se tirer, ben c'est très con ce que je vais dire, mais il ne faut pas s'y mettre.

Par exemple s’emmêler avec un autre kite ce n'est pas insolvable, ça fait peur...Mais si tout le monde largue, en générale ça se passe bien.
Se prendre les pieds dans les lignes en essayant de replier dans l'eau...C'est très con c'est évitable et pourtant ça arrive régulièrement et ça peut être mortelle.

Une voile qui dévente et se prend dans le harnais ça pourra toujours arriver.
Par contre si vous garder la voile au-dessus de la tête quand le vent est un peu pourri, si elle dévente, elle peut venir vers sous en descendant...Le risque d'emmellage sur vous est important.
Si vous la laisser sur un coté, elle tombe par terre c'est dangereux mais gérable.
Et si vous la laisser coté mer, elle tombe dans l'eau et ça devient encore plus simple.

Je pense qu'il faut beaucoup d’expérience pour savoir faire les bons choix...Par exemple le kite dévente, il faut penser aux lignes. Vous venez de prendre une bonne boite, faut regarder si un arrière n'a pas fait le tour du harnais avant de redécoller...

Je ne crois pas aux coupes lignes, en tout cas, je me vois mal en train d'essayer d'attraper un truc aussi petit dans une poche de harnais alors que je suis en séance de KL sous-marin.

Si vous etes accrocher quelque part il faut se battre pour se libérer et oublier le reste...pas forcement facile non plus suivant la situation.

Quand aux gens qui larguent en cas d'accident, il y en a vraiment très peu. Regarder les vidéos d'accident que vous trouvez sur le net. Le premier réflexe et toujours de se cramponner a la barre. Donc ne faite pas comme tout le monde, entrainer vous a lâcher la barre et a larguer, vous augmenterez vos chances, et vous vous rendrez compte que la voile fini tranquillement a la flotte

Le matos c'est une chose, savoir s'en servir et plus important.

Nono


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités