Stage de simulation d'incident de navigation

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

AlexandreB
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar AlexandreB » mar. 3 juil. 2012 22:19

Fait.
Je pense aussi qu'un stage de simulation d'incident serait une très bonne idée parce que quand le moment se présente on est rarement préparé.

Publicité
Fredtrip
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Fredtrip » mar. 3 juil. 2012 22:35

+1 très bonne idée ça !

Cela existe déja en parapente, SIV (Simulation Incidents Vol) j'en ai fait plusieurs et ça aide vraiment ...
Surtout pour garder son sang froid, ce qui je pense est primordial pour se sortir des grosses galères !
8)

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » mer. 4 juil. 2012 07:30

jo31 a écrit :
groswilly a écrit :
saucisseman a écrit :- comment se sortir d'un kiteloop infernal qui te noie à chaque tour (ceux qui ne savaient pas en sont morts)

J'aimerais bien avoir une réponse pour celle là...
Existe-il une autre solution que le coupe ligne ?

mieux que couper les lignes ? se couper les bras (pour ceux qui s'accrochent désespérément à la barre) :wink:
mais alors, comment se couper les bras , si on lache pas la barre ? :shock:

tu la tiens temporairement avec les dents :roll:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 4 juil. 2012 23:49

El Ju a écrit :Tout larguer, facile à dire, il me semble effectivement que ca doit être le premier réflexe, mais j'imagine que ceux qui sont morts en situation ont tenté le largage sans succès.

c'est bien de cette situation dont je parle, comment ne pas se noyer si on n'arrive pas à larguer. Exemple une ligne emmelée. avec le crochet du harnais et pas de harnais largable.
.
Cédille pourrait vous raconter comment elle a traversé la baie de Golfe juan en essayant de larguer son leash d'aile et en buvant la tasse à chaque loop de son aile. Sauvée par la rupture de la ligne du slash.

les autres galères, je vois plus ou moins comment les gérer, mais celle là me fait vraiment peur. Et malheureusement on en apprend pas beaucoup, rares sont ceux qui peuvent en parler.

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » jeu. 5 juil. 2012 08:48

EXCELLENTE IDEE!!!
On le voit en parapente avec les fameux stage SIV et le simple fait qu'un stage de type similaire puisse exister devrait je pense faire réfléchir encore bcp de pratiquant (nouveau ou pas) qui sont persuadés qu'il suffit de larguer sa voile pour être en sécu ou de tirer un arrière pour faire redécoller l'aile.
En fait, avec du recul, je me dis que c'est presque une honte de devoir attendre 2012 pour que de telles idées apparaissent.

Par exemple, je kite depuis 2002 et je ne sais tjs pas comment venir en aide à qq un qui aurait sa voile en loop et n'arrivant à se désolidariser de celle-ci. Il y a eu des accidents mortels avec ce genre de situation et j'ai moi-même vécu l'une de mes plus grosses frayeurs de tte ma vie en venant en aide à un kiteux ds cette situation qui était entrain de se noyer lors d'un trip au Vietnam.

Vraiment bravo!!

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » jeu. 5 juil. 2012 11:57

S'lut,

Super idée.

Juste si ça peut te servir, pour tester mes barres et mes systèmes de secu d'une façon général, j'ai une technique qu'on utilisait déjà à Takoon. Elle peut peut-être te servir pour mettre au point tes stages en simulant un incident...

Tu navigues tranquille, et tu prends ta barre a l'envers (tu lui fait faire 1/2tour). Et t'attends. Là c'est boite garantie ça ressemble vraiment a un bon gros carton...Perte total de repère, gros doute...

Attention la première fois que t'essaye ça surprend, même si t'es au courant... Faut pas qu'il y ait trop de vent par ce que c'est quand même très brutal a la fois pour le moral et a la fois pour le physique.

Nono

N.K.E.
rang 5
rang 5

Messagepar N.K.E. » jeu. 5 juil. 2012 19:45

Bonjour a tous

nous proposons deja ce stage (Simulation d'incident en navigation) en école et avons deja effectué deux sessions en juin. L'idée est venu des stages de parapentes, et des accidents récents qui ont endeuillés le sport l'année dernière. Hors juillet aout, nous sommes sur un rythme de deux sessions par mois. Sur juillet aout le prochain stage SIN se déroulera le dimanche 22 juillet. Pour plus de renseignements www.noirmoutierkite.com ou contact@noirmoutierkite.com.

Sportivement

François

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 5 juil. 2012 20:04

Certains clubs organisent (avec des écoles) ce type de stages.
sache aussi que la commission Sécurité de la FFVL organise normalement en septembre un week-end avec l'ensemble des acteurs du sauvetage en mer pour étudier les différents cas d'accident et tenter d'apporter des réponses et processus pour éviter la catastrophe.
Evidemment il y aura un compte-rendu de cette journée. Si tu veux y participer d'une manière ou d'une autre, envoie moi un mp.

Idem N.K.E. si tu es prêt à partager les process que tu as mis en place sur ce sujet, à ta dispo.

jérôme
élu à la ffvl

nounours106
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar nounours106 » jeu. 5 juil. 2012 22:00

N.K.E. a écrit :Bonjour a tous

nous proposons deja ce stage (Simulation d'incident en navigation) en école et avons deja effectué deux sessions en juin. L'idée est venu des stages de parapentes, et des accidents récents qui ont endeuillés le sport l'année dernière. Hors juillet aout, nous sommes sur un rythme de deux sessions par mois. Sur juillet aout le prochain stage SIN se déroulera le dimanche 22 juillet. Pour plus de renseignements http://www.noirmoutierkite.com ou contact@noirmoutierkite.com.

Sportivement

François

Bonjour à tous et un grand merci à tous ceux qui ont rempli cette enquête.
Vos messages apportent des idées et l'objectif est commun, faire en sorte que notre sport perdure.
je donnerai les chiffres de cette enquête plus tard si vous le souhaitez ...

Pour répondre à François : Je trouve ton message un peu agressif en soi . L'acte de dénigrer un projet pour y apporter une touche de pub et un lien commercial qui de plus amène sur un site où aucune information n'est donnée sur un quelconque stage SIN ( simulation d'incident de navigation)... :shock: Que l'école le fasse depuis le mois de juin (OK) moi je travaille dessus depuis le mois de fevrier à l'école nationale de voile. Je peux sortir mes dates de création de fichiers si ça t'intéresse lol ;) mais bref, aprés tout le but est d' oeuvrer pour que toutes les écoles française proposent cette nouvelle formule de stage, non pour faire jouer la concurrence à des fins purement commerciales.
Et pour finir mon Mémoire est commencé depuis le mois de fevrier comme je l'ai déja dit et je ne compte pas changer maintenant alors que tout est en place...

Image

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 5 juil. 2012 22:04

groswilly a écrit :
saucisseman a écrit :- comment se sortir d'un kiteloop infernal qui te noie à chaque tour (ceux qui ne savaient pas en sont morts)

J'aimerais bien avoir une réponse pour celle là...
Existe-il une autre solution que le coupe ligne ?

Ouai les dents :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »