Qui connait le poids de ses ailes ? Donnée importante pour l

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Caribou spirit
Novice
Novice

Qui connait le poids de ses ailes ? Donnée importante pour l

Messagepar Caribou spirit » jeu. 5 juil. 2012 19:51

Le poids des ailes est une caractéristique importante lorsque l’on s’intéresse à la plage basse. Pourtant il est très rare à ma connaissance que les marques donnent cette donnée.

Une aile légère peut permettre de naviguer 1 nœuds plus tôt qu’avec une aile plus lourde qui aura du mal à bouger, cela ne se joue à par grand-chose. D’ailleurs Zeeko avec leur Notus 14 Xlw l’on bien compris (je ne me souviens plus de son poids) en limitant l’empli de Dacron®.

Je pense que ça serait intéressant de créer un petit tableau comparatif de toutes les ailes de surface supérieures ou égales à 9m² (en-dessous de cette surface ya de l’air donc le poids des ailes devient moins important).

La pesée sur un pèse-personne étant plus fiable pour des masses importantes (supérieur au poids de l’aile), je vous conseille de vous pesez sans l’aile dans un premier temps, puis avec l’aile et vous calculez la différence. Normalement, les ailes ont une masse comprise entre 2.5 et 4-5 kg, si votre calcul vous donne une valeur qui n’est pas dans cette plage de valeurs, revoyez votre calcul…
Ensuite vous postez sur ce sujet en indiquant marque, modèle, année, surface de l’aile.

Je donnerais régulièrement le tableau Excel avec toutes les ailes.

J’espère que j’aurais pas mal de réponse car je suis juste en vacances et ya pas d’air aujourd’hui…

Caribou Spirit

Publicité
Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » ven. 6 juil. 2012 07:46

Tu peux gagner 1n votre plus dans le sens ou l'aile va mieux résister a une grosse molle mais,je pense pas que ça va jouer sur la puissance. La difference se fait quand il y a des molles au dessous de 11n
Je suis très de content de la plage basse de la Vegas 12 2008 mais c'est un monstre de lourdeur que,je prendrai jamais en Trip: Lattes rigides aux oreilles, trop de dacron, mini Lattes rigides et leur mini fourreau, fermetures Eclair sur chaque fourreau de latte gonflable !!! (bon sur le dernier point t'es content quand une valve se décolle t'as pas Besson de sortir la latte pour recoller)

Le_Toubab
rang 5
rang 5

Messagepar Le_Toubab » ven. 6 juil. 2012 08:12

Ce que je comprends du discours (marketing?) d'une marque comme Flysurfer par exemple est que le poids a une vraie incidence dans le light, d'ou l'offre de choix de 2 spi dans leur gamme, avec des plages basses optimisees pour la version Deluxe (tissus D2 chez North).

La certitude, c'est qu'il y a une vraie difference de prix :!:

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » ven. 6 juil. 2012 11:02

pour avoir eu des flysurfer en version normale et en version deluxe, la difference est notable au niveau de:
- poids de l aile a transporter.
- la deluxe decolle plus facilement et tiens en l'air plus facilement (ma 15 doit faire le poids d une boudin en 9) , a 4nds, la deluxe flotte a 5/6cm au dessus de l eau , là ou la normale aura deja le cul dans l'eau
- la deluxe tres mouillée redecolle aussi tot que la normale seche ( surface mouillée = plus lourde), vers 6nds mouillé, 5nds seche (snowkite, Mtb)
- la deluxe recule plus facilement dans les molles, moins de facilité a faire la feuille morte
- loop plus "serré", moins d inertie de l aile, au vu de la surface projetée des speed, c est mieux :mrgreen:

pour le light/tres light, version legere obligatoire, sinon passé 10nds regulier, la normale suffit si necessaireet le porte feuille approuvera.le tissu leger est necessaire dans les endroits ou tu peut avoir des molles a 5nds et que tu veut que l aile tienne en l'air en attendant ( toujours mieux que d avoir a redecoller), si tu a jamais de molles sous 7/8nds....economie en vue.

perso, au niveau des ailes, j aime bien savoir, le poids, la surface projetée (quoiqu on en dise, ca donne une idée bien plus precise que la surface plane).

je pense que sur les ailes a boudins, il est plus difficile de grapiller du poids car ca se fera au detriment de la solidité et de la tenue du boudin aux impacts (le maillon faible), bien que je pense que les dernieres ailes type zeeko LW ont fait un bonne optimisation de leurs plages basse couplé au systeme ERA.

Caribou spirit
Novice
Novice

Messagepar Caribou spirit » ven. 6 juil. 2012 13:30

Alors, allons y...

Takoon Furia 2 en 9m² --> 2.5 kg

Fone bandit 1 en 11m² --> 3.75 kg

Caribou Spirit

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » ven. 6 juil. 2012 16:57

le poids de l aile est utile sous 10nds, au dessus...on s en fout. ca vole, ca redecolle, ca drifte :mrgreen:

la speed3 21 est a 3.9kg et la F-one bandi1 11 est a 3.75 :mrgreen: huhuhu
Modifié en dernier par voodoospirit le ven. 6 juil. 2012 17:14, modifié 1 fois.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » ven. 6 juil. 2012 17:13

moi je préfère pas connaitre le poids, parce que ça fait cher du kilo notre sport ...

Caribou spirit
Novice
Novice

Messagepar Caribou spirit » ven. 6 juil. 2012 18:41

Ho ho ho....doucement

Perso g pas de caisson, donc j'en sais rien, mais c'est clair qu'en dessous de 10 knots ca sert pas à grand chose.

Pour l'air sec ou humide, faudrait faire le calcul, mais bon pas envie et suis pas sur que ça ait une grosse influence (100 litres d'air = 120 g), je sais pas le volume d'un BA

Jpense que c'est tout de même intéressant de connaitre le poids ça influe quand même pas mal sur la maniabilité en plage basse (>10)

perso ma 11 c pour une plage basse (12 knots en surf strapless), donc gagner 500g sur l'aile ca peut faire la différence en relance, en revanche, tu as raison Orix pour la 9 pas trop d'influence, mais bon jvoulais remplir mon tableau

Pour le poids de ma B1, c'est possible que ma balance merde un peu, je vais essayer avec une vraie balance...

à 1300€ l'aile de 3.5 kg par exemple, ça fait 371 €/kg (truffe noire du Périgord : à partir de 250€ le kilo...) c'est clair c cher

++ :arrow:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » ven. 6 juil. 2012 18:47

Sur kiteforum il y avait eu un sujet qui en traitait avec pas mal de données .....

Caribou spirit
Novice
Novice

Messagepar Caribou spirit » ven. 6 juil. 2012 19:08

t' :?: aurais pas le lien pas hasard

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »