rpm 2012 10m² + tx 5 136x40

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

moural
petit nouveau
petit nouveau

rpm 2012 10m² + tx 5 136x40

Messagepar moural » jeu. 28 juin 2012 19:53

Salut à tous,

Je pense changer de matos cet été (planche + aile). J'aimerai avoir vos conseil. Je me considère comme intermédiaire souhaitant progresser. 72kg, 1m78.

Dans un surfshop à bordeaux, je suis intéressé par une rpm 2012 10m² et f1 tx5 136x40 (je peux aussi prendre un peu plus petit ou prendre une north x ride) qu'en pensez vous?

Je fait du kite (10-30 sorties / an) depuis 2006, principalement en Basse Normandie (cotentin), mais aussi Lacanau (cet été), Beauduc, Leucate, St Brévin, plus rarement. J'ai acheté une Takoon nova 2 12m² neuve à l'époque avec une board madness rx 141/39. J'ai aussi une vieille directionnelle. Un harnais dorsal. Pas de leash de planche, pas de casque, si possible pas de combi, ni chausson, je trouve qu'on est beaucoup plus précis sans néoprène... (bon faut un petit 18°C dans l'eau)

Tout ce petit matos s'use (je viens de changer 2 lignes qui avaient pété hier... 45€), mais reste encore fonctionnel.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup d'autres ailes, et j'aimerai d'ailleurs savoir si c'était possible et où (sur Bordeaux).

Sinon, avant de m'intéresser à ce que je dois acheter, je vais faire part de mon expérience sur mon quiver actuel qui pourra vous guider sur ce qu'il me faut:

- La nova 2 12m², j'aime bien cette aile finalement, j'en ai pris soin. Et je l'ai peu abîmée. Je pense en revanche que cette aile a des désagréments, elle est trop lente à tourner, elle a beaucoup d'inertie (demande énormément d'anticipation dans le vent faible). Elle tire trop (Dès qu'il y a suffisamment de vent, je veut dire). Elle réagit mal et est dangereuse dans le vent faible (trop lourde 7 lattes), elle "décroche" aérodynamiquement assez facilement dans ce cas, et "shoote" lors du rattrapage du flux d'air.

En gros, elle a du mal à partir, mais une fois qu'elle est partie, elle tire trop. Je pensais qu'en prenant de l'expérience, je serai plus à l'aise et c'est effectivement le cas, mais j'ai toujours ce constat que la plage de vent est inadaptée. J'avais pris une 12m² à l'époque pour naviguer dans le petit temps 12-15 knts, mais je pense que cette aile trop lourde n'était finalement pas adaptée. Je suis plus à l'aise dans 30 kts que dans 12... Et dans tous les cas de figure, une fois décollée, j'ai cette impression d'être surtoilé. Je remarque également que quand ma board arrive à tenir, je vais généralement plus vite, voir beaucoup plus vite que les autres et je sens que c'est la plage de vitesse pour laquelle elle est adaptée... Quand il y a beaucoup de vent, je cappe pour ralentir.

Très grosse sustentation. Agréable pour les sauts, mais demande beaucoup trop d'anticipation.

Elle est hyper légère et agréable en barre. La barre est résistante, mais le système de trim est merdique (mais me permet de naviguer dans 30 kts). Pareil pour l'accroche de sécu d'aile. Pareil pour la butée de barre qui avait tendance à entortiller les lignes et que j'ai virée. J'aime n'avoir que 4 lignes.

Je recherche donc une aile neuve (9 10 m²), légère et rapide, 3 lattes si possibles et me permettant de progresser davantage, donc une freeride polyvalente.

Les modèles qui m'intéresse:

- slingshot rpm 9 ou 10 m² (2011 ou 2012), qui est une aile avec, je pense, plus de répondant. (il y en a pas mal par chez moi, et quelques bourrins avec des fuels).

- Bandit 4 ou 5 9 ou 10 m²

- Zeeko notus 9 ou 10 m²

J'avais remarqué beaucoup de zeeko notus (et quelques krush) dans la région l'années dernière, et ils arrivaient à naviguer dans le petit temps avec leur 10m² en faisant des 8, alors que je n'y arrivais pas avec mon paquebot de 12m²... J'ai regardé sur le site de la marque, mais c'est finalement à peine moins cher que les autres et on dirait que la marque périclite.

- blade, liquid force, north, naish, takoon?

La liste n'est pas exhaustive. Comme je l'ai dit, je préférerais acheter neuf (donc du 2011 ou 2012). Sauf si je peux essayer, vérifier, mais ça me semble difficile.

Je pense garder mon ancienne aile.

Ma planche actuelle est une madness 2006 141/39, qui est vraiment désagréable, elle tappe, elle décroche le rail dès que le vent est fort... J'ai généralement une trajectoire assez dégueulasse par vent fort ou faible... L'impression de ne pas bien carver, de manquer de précision.

à chaque fois que j'ai essayé une autre planche, j'ai trouvé que l'autre était mieux, plus confortable, plus d'amorti, plus de précision. Bref, faut vraiment que j'en change... J'ai essayé une porte, et des planches freeride. 2 modèles m'ont récemment plu. La trax 6 (me rappelle plus les dimensions) et une madness 2012 aussi 140x40 qui était finalement super agréable, qui cappait bien, précise et confortable. Facile à switcher. J'en ai pas fait longtemps, c'était à un copain qui l'avait eu neuve et je voulais pas l'abimer...

Je pense donc évidemment changer par un autre twin tip. Peut être plus petit et plus large genre 135x40.

Voili, voilou, que me conseillez vous?

Publicité
lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » jeu. 28 juin 2012 21:03

salut
Ton choix de départ est très bon, vas y sans hésiter. La bandit est bien aussi, zeeko je connais moins. 2011 ou 2012 tu peux y aller. Perso tu t'amusera mieux avec la tx que la xride.

moural
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar moural » jeu. 28 juin 2012 22:42

ok je pense que je vais m'orienter vers la tx 5. Pour la taille j'hésite entre 136x40 et moins, mais je pense que 136x40, ce sera mieux dans le light et pour remonter au vent, bref plus agréable.

lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » sam. 30 juin 2012 21:56

+1 :arrow: 8)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »